Commentaires sur Fin de vie : bientôt un grand débat pour une nouvelle loi sur l’aide active à mourir ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Mais... vu qu'il y a déjà des exemples de pays où l'euthanasie est autorisée, bien encadrée et où ça n'a pas conduit aux dérives que craignent certain.es... Ne peut-on partir de cet exemple et dire "oui ok, on est pour l'euthanasie mais avec les mêmes gardes fous que en Belgique (par exemple)".
Plutôt de dire "l'euthanasie me fait peur pour des raisons X et Y (raisons ayant déjà été bloquées par les pays autorisant l'euthanasie"

Je comprends la discussion sur les conséquences sociales de ce choix individuel. Et je comprends que la prudence soit de mise.
Mais j'ai l'impression que certain.es ici parlent d'une euthanasie qui n'existe pas. Elle n'est autorisée nul part dans le monde sans ces gardes-fous (autant que je sache). Donc pour moi, "ça" ne recouvre pas la réalité de l'euthanasie.
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@Kettricken Ce n'est pas l'euthanasie en soit qui me fait peur, je connais les garde-fous. (et ça doit être le cas de tous les autres qui ont le même discours. J'ai l'impression qu'on est tous et toutes pour, en fait) Mais justement les personnes qui en parlent de manière personnelle ici en parle en dehors des garde-fous existant pour la plupart.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Mais qui a parlé d'euthanasie pour cause de vieillesse ici?

De mémoire on a parlé de maladies incurables, fortement handicapantes et douloureuses, de sclérose en plaque, de maladie de Charcot, de tétraplégie... On a aussi évoqué Alzheimer et autres MND mais même pas pour la possible loi sur l'euthanasie, qui concernerait pas ces pathologies. C'était plus pour parler de nos expériences personnelles et de ce qu'on voudrait éviter de vivre.

J'ai l'impression quand même que ce discours "si on autorise pour ça, on va finir par tuer tous les + de 75 ans" est quand même très présent alors que personne ici n'a évoqué la vieillesse.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
D'ailleurs en Belgique (où je vis), la question de euthanasie pour motif de demense / maladie neuro dégénérative revient régulièrement dans les débats.
En mai 2022 - la libre

Au Pays-Bas, où l'euthanasie a été légalisée un peu avant la Belgique, l'euthanasie a été autorisée pour des patients souffrant de maladie neuro dégénérative ayant fait une déclaration écrite anticipative.
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
j'ai beaucoup de mal avec l'euthanasie. Je plussoie Pipistrelle, qui a apporté une contradiction très intéressante au débat. Ce qui me gêne, c'est le risque que l'euthanasie soit envisagée par des personnes en dépression. Alors quand on est jeune et qu'on veut mourir, on nous soigne, on nous met en HP, on fait une thérapie, mais quand on vieillit ou qu'on est handicapé, on trouve ça acceptable de vouloir mourir... ? Comme ça a déjà été dit, je préfère que l'Etat améliore les soins palliatifs et mette les moyens pour une vie digne. Alors certes, on ne peut jamais souffrir à la place de l'autre. Mais le risque avec l'euthanasie, c'est que la mort des personnes âgées comme handicapées soit poussée. Ce sont déjà des morts rendues acceptables par la société, j'aurais peur que l'euthanasie les renforce en les légalisant... Je ne crois pas qu'autoriser l'euthanasie dans un pays aussi validiste que la France soit porteur de progrès...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Azurhibis Comme je disais, ma mère a une maladie neuro-dégénérative à un stade très avancé. Elle a toujours dit que l'euthanasie était une option pour elle.
Là elle a quasi 0 automonie, est en EPHAD et personne, personne dans tous les pros qui l'entourent n'a jamais suggéré ça. Et même on m'a fait comprendre que si elle y pensait sérieusement, elle devrait prendre ses dispositions avec une déclaration anticipée au cas où.
Car les risques de refus sont assez élevés.

Je pense qu'une fois confronté aux trucs, la plupart des pros ont "peur" de l'euthanasie, essayent de décourager les candidats voir font objection de conscience

Une fois encore, bien sûr que les Français ont raison d'être prudents sur le sujet et de demander des gardes fous.
Mais il y a déjà des pays qui ont légiférer au sujet de l'euthanasie, et autant que je sache ces dérives n'ont jamais eu lieu
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@Kettricken La demande anticipée ne compte pas pour l'euthanasie sauf coma irréversible. Par contre, la demande anticipée existe pour le refus de soin (elle peut refuser d'avance d'être nourrie par sonde, d'être réanimée, d'être maintenue en vie par des machines et à peu près tous les actes médicaux existant). Tant que c'est fait tant que la personne a toutes ses capacités cognitives, c'est respecté jusqu'au bout.
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@pikalovescoke marrant, c'est pas ce que m'avait dit sa médecin généraliste. J'avais trouvé les papiers à remplir pour la déclaration préventive et je ne me souviens pas avoir vu cette précision. Je devrai me pencher là dessus
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
  • Big up !
Réactions : Kettricken

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes