Commentaires sur Grossesse gériatrique : pourquoi ce terme est inacceptable ?

M

Membre supprimé 332225

Guest
Moi je suis choquée que les risques de T21 ne soient calculés qu'en fonction de l'âge de la mère et pas du père. Pour ma première grossesse j'avais 28 ans et mon mari 42. Seul mon âge a compté.
Hello les cismecs ! Vos spermatos ont également plus de risques de comporter des anomalies chromosomiques et génétiques avec l'âge ! Et beaucoup de femmes de la quarantaine n'auront aucune difficulté particulière à concevoir et à mener une grossesse à terme !

Plus de risques d'anomalies de gamètes avec l'âge : vrai pour tout le monde.
Les hommes ont souvent un délai plus long pour concevoir au cours de la vie : ok.
Grossesse gériatrique : c'est un grand non !
Moi j'aimerais bien lui dire, à Jean-Michel Vieudocteur, moralisateur de ces dames et père de cinq enfants dont il ne s'est pas occupé : t'es un père gériatrique !
 
27 Août 2022
50
273
54
Parler de grossesse tardive pour une grossesse qui arrive après 35 ans ça peut déranger et je comprends.

Après si on se base sur le cycle menstruel et donc la période pendant laquelle une femme peut avoir des enfants (du début des règles jusqu'à la ménopause donc), d'un point de vue "médical" je peux comprendre qu'une grossesse après 35 ans puisse être qualifiée de tardive vu qu'on a tendance à avoir nos règles vers 12/14 ans ? Et la ménopause vers 45/50 ans ?

Édit : pour le coup je viens de prendre ma calculatrice, et bon en fait non. C'est abusé aussi de dire tardive pour une grossesse vers 35 ans. Parce qu'entre le début des règles vers 12 ans environ et une ménopause vers 55 ans, une grossesse qui surviendrait vers 35 ans ça serait au milieu du cycle de la personne donc bon... Pas si tardif que ça.
Pour le coup, dans ma tête une grossesse tardive ça serait plutôt à partir de 45 ans.

Même si je ne peux m'empêcher d'y voir une petite claque derrière la tête genre t'as trop trainé pour faire un gosse c'est mal.


Mais gériatrique ? Sérieux ? J'ai lu le titre de l'article et la première chose que je me suis demandée c'est "depuis quand on peut être enceinte à 70 ans ?" C'est carrément abusé comme terme. Et insultant pour le coup.

Édit 2 : et puis, si on a nos règles jusque 50 piges environ, c'est que "la nature" a décidé que c'était pas si grave nan ? Pour le coup, je me demande plutôt pourquoi "la nature" n'a pas coupé le robinet des mecs vers je sais pas, 60 piges ? Parce qu'effectivement, être père a 70+, la c'est de la gériatrie.

Et mon mec qui rajoute "eh pis a 70 ans, on se demande qui va apprendre a marcher à l'autre" :cretin: (même si on est d'accord qu'on a pas tous un demanbulateur a 70 ans)


C'est pas "tardif" sur l'échelle du possible
C'est tardif d'un point de vue médical, car on sort de la période "idéale" / "jeune", et ça représente bien plus de risques d'un point de vue santé

Au niveau social, l'age du premier enfant recule (durée des études, vie professionnelles, etc.....), mais biologiquement et pour la médecine, ça n'y change rien

C'est pareil pour les yeux d'ailleurs, sans que çà choque personne: Vers les 35-40 ans, on est déjà "vieux". Pas besoin d'attendre 60/70 ans.
Au niveau de pas mal de sports, la catégorie "vétéran", c'est 30/35 ans.

Au niveau biologique, "vieux", c'est pas un age donné (de la retraite), mais en fonction du corps (et après les 25/30 ans, bah on commence déjà a présenter des signes de vieillissement, qui ne font que s'accentuer, et plus ou moins fort suivant les "besoins" / sollicitations)

Ceux qui s'en sentent offusquées, je les plains quand ils auront l'age de la retraite.....
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est pareil pour les yeux d'ailleurs, sans que çà choque personne: Vers les 35-40 ans, on est déjà "vieux". Pas besoin d'attendre 60/70 ans.
Au niveau de pas mal de sports, la catégorie "vétéran", c'est 30/35 ans.

Au niveau biologique, "vieux", c'est pas un age donné (de la retraite), mais en fonction du corps (et après les 25/30 ans, bah on commence déjà a présenter des signes de vieillissement, qui ne font que s'accentuer, et plus ou moins fort suivant les "besoins" / sollicitations)
J’ai la trentaine bien avancée et je dis de manière récurrente à mes ophtalmos, kinés, médecins, etc. des trucs du genre “peut-être que j’ai ce problème parce que je prends de l’âge et ils me répondent SYSTÉMATIQUEMENT en mode :eh: ”euh non quand même la trentaine c’est pas ce qu’on appelle vieux et qui expliquerait ces problèmes”. Donc non, médicalement 40 ans c’est loin d’être de la gériatrie, même pour les yeux. Donc accepter que son corps vieilli OK, designer le corps d’une femme de 35 avec les mêmes termes qu’une femme de 90 ans, c’est un tout autre problème qui dénote en partie du fait que socialement, une femme est traité comme déjà trop vieille pour toutes sortes de choses après 20 ans.
 
27 Août 2022
50
273
54
J’ai la trentaine bien avancée et je dis de manière récurrente à mes ophtalmos, kinés, médecins, etc. des trucs du genre “peut-être que j’ai ce problème parce que je prends de l’âge et ils me répondent SYSTÉMATIQUEMENT en mode :eh: ”euh non quand même la trentaine c’est pas ce qu’on appelle vieux et qui expliquerait ces problèmes”. Donc non, médicalement 40 ans c’est loin d’être de la gériatrie, même pour les yeux. Donc accepter que son corps vieilli OK, designer le corps d’une femme de 35 avec les mêmes termes qu’une femme de 90 ans, c’est un tout autre problème qui dénote en partie du fait que socialement, une femme est traité comme déjà trop vieille pour toutes sortes de choses après 20 ans.

Qui vieillit ne veut pas dire non plus "hors d'usage"

Dès 40 ans la presbytie est très fréquente et assez forte pour etre gênante et corrigée (et suivant les personnes, dans la 30taine, c'est déjà le cas, si tu avais pas une bonne vue avant)

La myopie, c'est souvent présent dès l'enfance (mais peu gênant) et se stabilise vers les 20/30 ans si faible.... sinon, ça s'empire après 30 ans.

A 65 ans, tu vas taper plutôt dans les cataractes par exemple

C'est comme l’ouïe: le "test du poste de télé" est assez révélateur de son age (fréquence à l'allumage des télés cathodique, que seuls les moins de 20/25 ans pouvaient entendre)

D'ailleurs un boitier "anti attroupement de jeunes" a été interdit en France y'a quelques décennies (le Mosquito): il diffusait des sons très aigus, autour des 18 000 Hz, que seuls les personnes de moins de 20 ans pouvaient entendre (et trouvaient ça plus que gênant ^^)


Notre "vieillesse" dépend de l'activité qu'on étudie. Pour vivre, 40 ans c'est jeune. Pour faire du sport de haut niveau, t'es déja un retraité dans beaucoup de cas. C'est pareil pour la maternité: malheureusement, dans les 35/40 ans, c'est plus à risque qu'à 25 (mais moins qu'à 50)
 
  • Big up !
Réactions : Marre des et Ornicar
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Sophie L L'âge du père n'a pas d'influence sur la trisomie 21 c'est pour ça qu'il n'est pas inclus dans le calcul du risque. Par contre un âge plus élevé chez le père expose à un risque plus élevé de certaines maladies, notamment l'achondroplasie qui est une forme de nanisme.
 
  • Big up !
Réactions : jjulie et Kettricken
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@MorganeGirlyHors sujet sur le discours de tes professionnels de santé: Il y a un biais possible à ce discours: l'âge de tes professionnels de santé. S'ils sont du même âge ou plus vieux que toi, il est possible qu'ils te rassurent pour se rassurer eux-même qu'ils ne sont pas vieux XD

En tout cas je l'ai ce biais, il y a un truc dans mon métier qui marche à coup sur pour les ados/jeunes adultes puis de moins en moins bien avec l'âge. Ben j'ai beau savoir que là le taux de réussite est bof pour un trentenaire, je le fais quand même parce que sinon ça voudrait dire que s'il m'arrivait la même chose, ça ne serait plus indiqué pour moi et que je serai considérée comme vieille! Inacceptable.

Donc mon seuil de "mais non, vous êtes jeune" augmente avec mes anniversaires...

Pour le reste je suis d'accord avec toi, entre le corps qui vieillit un peu tous les ans et le terme "gériatrique" il y a un fossé. Gériatrique ça fait vraiment 3ème âge.
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L L'âge du père n'a pas d'influence sur la trisomie 21 c'est pour ça qu'il n'est pas inclus dans le calcul du risque. Par contre un âge plus élevé chez le père expose à un risque plus élevé de certaines maladies, notamment l'achondroplasie qui est une forme de nanisme.
Et certains troubles cognitifs me semble-t-il.
Pourquoi pas la T21 ? Il n'y a pas plus de risques d'aneuploidie pour les gamètes d'un père vieillissant ?
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
@Sophie L ben en tout cas, pour la trisomie XYY, ça vient clairement du père.
Les stats sur l'incidence sont faites sur l'âge de la mère, mais si on part du principe que son âge n'est pas très éloigné de celui du père...

Sinon, j'ai trouvé ça ici :
L’étude des marqueurs génétiques a montré que la trisomie 21 résulte dans 90 % des cas d’une erreur au cours de la méiose maternelle. Environ 8 % des cas résultent d’une erreur paternelle et dans 2 % des cas il existe une non-disjonction mitotique postzygotique.

Donc en fait, on n'inclut pas l'âge du père car la majorité des cas sont d'origine maternelle, mais ça aurait du sens de l'inclure aussi.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Matilda Verdebois Ah oui en effet, je comprends mieux. Pour la T21 c'est net.
Je suppose cependant que l'âge du père entre en compte dans de nombreux autres facteurs, en plus de l'âge de la mère.
 
5 Janvier 2018
19
107
1 599
Bonjour le déterrage d'article… pour quelque chose qui n'existe pas.

Personne n'enseigne à la fac de médecine et dans les écoles SF / infirmière / auxiliaire / etc.. ce mot de "grossesse gériatrique"

Personne ne l'utilise dans les dossiers. Si c'est le cas, c'est une infime minorité qui s'est créée ce mot pour des raisons qui leur appartiennent (certainement pour blesser les femmes qui ont des enfants tardivement, comme certains prennent du plaisir à blesser à les femmes qui ont recourt à l'IVG. C'est con)

Si quelqu'un utilise ce mot, corrige-le. Si c'est un pro de santé, signalez-le à l'encadrement. Mais sincèrement, faut arrêter ce faux débat, ce mot n'est pas censé existé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes