Commentaires sur Hanna, 1 800€ par mois : « Je sais que je vis largement au-dessus de mes moyens »

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Les salaires des profs ne sont pas indexés sur le coût de la vie du lieu d'affectation ?
Les salaires des profs ne sont pas indexés sur le coût de la vie tout court. Avant le salaire était indexé sur l'inflation donc un prof gagnait toujours la même chose en proportion avec le reste du coût de la vie. Depuis 2010 c'est gelé, ça a été augmenté un peu en 2017, mais toujours moins que l'inflation qui court tous les ans...
Il faudrait des logements sociaux pour les fonctionnaires dans ces zones tendues, soumis tout de même à combien le conjoint gagne, pour loger tout ce monde qui n'a pas demandé à être là, mais qui doit être là vu qu'il y a l'obligation de service public.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Pour Bordeaux, le marché immobilier est très compliqué en ce moment.
Une location 3 pièce en banlieue est au prix du témoignage par exemple.
Surtout que je sais pas comment ça se passe sur Paris (ou même Lyon) mais les GLI se sont bien installés. On a intérêt d'avoir 3 fois le loyer si on veut se loger.
J'hallucine! Bordeaux (et la banlieue)est devenu aussi cher que ça? 1450 € pour un trois pièces?

Pour la GLI, j'ai bien l'impression qu'elle est beaucoup implantée dans les grandes / moyennes villes.
Chez moi (plus petit que Lyon mais plus grand que Bordeaux), j'ai l'impression qu'il n'y a que ça.
L'accès au logement est de plus en plus catastrophique.
 
11 Janvier 2014
1
11
4 654
Je trouve ça assez ouf de gagner 1800€ quand on a bac + 5 et plusieurs années d'expérience (presque 10, j'imagine ?). SURTOUT quand on vit en région parisienne. Les salaires des profs ne sont pas indexés sur le coût de la vie du lieu d'affectation ? Genre en travaillant en province et à Paris, tu touches le même salaire ? (si quelqu'un sait, je me pose vraiment la question!) Ca me semblerait quand même la moindre des choses de faire un effort à ce niveau-là...
Et après on s'étonne qu'on ait du mal à recruter dans cette profession :lunette:
Il y a bien un petit supplément lorsque l'on vit en zone tendue (donc notamment et surtout en région parisienne). Ce supplément est de .... 65 euros par mois en RP. Sans commentaire...
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Chat-au-Chocolat Je confirme ce que dit @Gringo , les salaires des profs ne sont plus indexés sur le coût de la vie, et il existe effectivement un petit supplément pour ceux qui vivent en zone tendue.
En gros, il y a trois zones classées selon le coût de l'immobilier, qui permettent de toucher une indemnité. Mais bon, 65 euros d'indemnité, c'est rien quand tu considères que tu payes deux voire trois fois plus de loyer pour une même surface.

@Let_Them_Eat_Cake j'ai du mal à me rendre compte, ça fait plusieurs années que j'ai quitté la RP maintenant (6 ans bientôt). Mais effectivement, je veux bien croire que ça devienne hors de prix même en proche banlieue.
Après, il me semble que ça restera toujours moins qu'intra-muros.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
C'est étrange comment deux situations qui ont des points communs ont des conséquences différentes.

De mon enfance, davantage que les bons souvenirs quand ma mère avait de l'argent, ce sont les galères financières qui ont suivi qui m'ont marquée.

Il est donc impensable pour moi d'être à découvert. C'est mon objectif numéro 1 côté finances. Tout passera toujours après cet objectif.

Oui, j'ai envie de profiter de la vie, oui j'ai envie de retrouver cette insouciance vécue petite quand on avait de belles vacances.

Mais je ne peux pas profiter avec de l'argent qui ne m'appartient pas, c'est au-dessus de mes forces. J'ai vu les conséquences sur la vie de ma mère et je ne veux pas le même parcours qu'elle.

Bien sûr, je parle de cas où c'est possible. Pas des cas où on a une mère célibataire qui après l'enchaînement de plusieurs coups durs comme maladie de longue durée, licenciement et compagnie, se retrouve obligée de dépenser plus que ce qu'elle n'a pour nourrir ses 3 enfants. Là, je ne suis pas assez stupide pour juger.

Mais dans le témoignage, on est d'accord qu'on parle d'un découvert évitable vu qu'il s'agit de dépenses plaisir, pas de dépenses obligatoires.

J'imagine que c'est plus dur que ça n'en a l'air vu qu'elle est consciente du problème. Tout comme arrêter de fumer est plus dur que ce qu'on croit quand on n'est pas fumeur.

N'empêche que tant qu'on ne le vit pas, c'est difficile à comprendre. En tout cas, pour la control freak de l'argent que je suis, c'est très dur de comprendre comment on peut accepter le découvert et vivre avec. Je calcule tout, je compare tout, j'analyse tout. Et si je n'ai pas l'argent, je ne dépense pas même si j'en ai très envie. Je me tape 35 minutes de marche à 1h du matin pour rentrer chez moi s'il n'y a plus de transport en commun plutôt que d'appeler un taxi. Si j'ai un resto non prévu alors que j'en ai déjà fait un y a pas longtemps, je fais attention à ce que je prends et tant pis pour la boisson même si j'en ai envie, l'eau plate fera l'affaire. Ainsi de suite.

J'espère que la Madz arrivera à se sortir de cette situation. Et surtout que son métier, qui est à la fois un métier difficile, utile et qui nécessite des compétences importantes, sera enfin reconnu à sa juste valeur. Ce n'est pas normal de dévaloriser autant les enseignants, que ce soit les exigences ubuesques du Gouvernement et du Parlement, le salaire insuffisant ou les commentaires déplacés de la population.
 
Dernière édition :
17 Mars 2022
70
175
84
31
Je trouve la madmoizelle un peu dure avec elle-même. Ok, ces 8 derniers mois elle a dépensé plus que ce qu'elle gagne. Ok, elle aime se faire plaisir quitte à se retrouver en découvert. Mais au moins elle est lucide pour comprendre que quelque chose ne va pas et chercher des solutions.
Je me reconnais un peu dans votre histoire (le fait d'avoir alterné entre périodes d'épargne et périodes financièrement difficiles les 7 premières années de ma carrière). Aujourd'hui tout va bien: j'arrive à restreindre mes dépenses sans frustrations et à me faire plaisir sans remords.
Je pense qu'avec du temps et de l'autobienveillance vous arriverez à trouver un équilibre.
Bon courage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes