Commentaires sur Homophobie : des footballeurs refusent de porter les couleurs du drapeau arc-en-ciel

9 Décembre 2022
313
1 796
194
Je viens de voir cette info sur Le Monde et j'étais vraiment choquée.
Le message du type plane complètement.
Excusez-moi mais du coup être musulman c'est forcément être homophobe ?
Parce que pour lui être "LGBT-friendly" (comment on dit "féministe" vis-à-vis des LGBT s'il vous plaît ?), c'est incompatible avec l'islam ?
Je sais bien que les religions ne sont pas très ouvertes sur ces questions mais invoquer sa culture pour justifier son homophobie ça me donne envie de vomir. Je pense que les gays musulmans apprécieront...
Du coup demain il va refuser de soutenir une association sur l'enfance maltraitée parce qu'après tout Mahomet a épousé une gamine ?
(mes remarques ne sont pas contre l'islam en particulier mais contre ce gars et les autres qui assument juste publiquement leur homophobie en fait).

Juste un point par contre, c'est pas la FFF qui avait refusé que l'équipe de France porte des brassards One Love au Qatar ? #hypocrisie.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
Ca me choque pas spécialement et pourtant je suis plus que très concerné par ce qui touche au LGBT+.

Ca me choque pas dans la mesure où je ne vois pas en quoi le fait de porter un maillot couleurs arc-en-ciel va changer quoique ce soit. J'ai plutôt tendance à trouver hypocrite ce genre d'actions. Si les joueurs portent ce maillot, ça ne fera pas disparaitre l'homophobie dans ce milieu. Ca ne changera rien à l'homophobie déjà présente. Je vois ça comme de la poudre aux yeux. Je ne vois pas l'action de refuser de porter ce maillot comme de l'homophobie. Je refuserai moi-même de le porter alors qu'encore une fois, je suis le premier impacté par l'homophobie (entre autres), parce que je voudrais avant tout "être comme tout le monde". Avoir le maillot "normal" de l'équipe me semble préférable.
 
  • Big up !
Réactions : Birgul
9 Décembre 2022
313
1 796
194
Ca me choque pas spécialement et pourtant je suis plus que très concerné par ce qui touche au LGBT+.

Ca me choque pas dans la mesure où je ne vois pas en quoi le fait de porter un maillot couleurs arc-en-ciel va changer quoique ce soit. J'ai plutôt tendance à trouver hypocrite ce genre d'actions. Si les joueurs portent ce maillot, ça ne fera pas disparaitre l'homophobie dans ce milieu. Ca ne changera rien à l'homophobie déjà présente. Je vois ça comme de la poudre aux yeux. Je ne vois pas l'action de refuser de porter ce maillot comme de l'homophobie. Je refuserai moi-même de le porter alors qu'encore une fois, je suis le premier impacté par l'homophobie (entre autres), parce que je voudrais avant tout "être comme tout le monde". Avoir le maillot "normal" de l'équipe me semble préférable.
Ah c'est intéressant d'avoir ton point de vue.
C'est sûr que ça change rien mais bon c'est quand même un soutien, non ?
C'est un peu comme les "journées mondiales" par exemple, c'est symbolique et ça attire l'attention sur ce sujet.
Tu ne trouves cependant pas les justifications du joueur mal placées ? Je comprends que tu ne porterais ce maillot pas non plus, mais tu n'aurais pas ce genre de justification je suppose ?
 
  • Big up !
Réactions : Plummpy
26 Février 2015
85
457
3 714
@Cafédusoir Je ne partage pas ton opinion. Pour moi, ce type d'action (maillot arc-en-ciel) et son efficacité/utilité peuvent être discutés, mais pas le fait de refuser d'honorer ses engagements professionnels plutôt que de porter un signe de soutien collectif.

Toutes les équipes le portent pendant ce bref moment, c'est le choix par défaut. Le faire peut aussi bien vouloir dire : "je soutiens" que "je m'en fous, faites bien ce que vous voulez". Par conséquent, ceux qui refusent le font pour se démarquer et exprimer haut et fort leur rejet, à titre individuel, de l'homosexualité... et donc leur homophobie. Et perso ça me choque.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@MaïaLéa On ne va pas se mentir le refus c'est surtout car certains de ces joueurs savent que leurs abonné.e.s sur les réseaux sont homophobes / anti-LGBT et que de porter ce maillot = risque de s'aliéner une grosse partie de leur audience sur les réseaux. C'est plus une question d'image que de religion sérieusement, celleux qui parlent le plus d'Islam sont en général les moins pratiquant.e.s. Mais c'est une bonne excuse pour justifier son homophobie avec la carte religion, ca permet de taxer d'islamophobes celleux qui critiquent.

Ca refuse de porter des maillots arc-en-ciel au nom de l'Islam mais je pense que derrière ça doit boire sans retenu dans certaines soirées alors que l'alcool est aussi taboo dans l'Islam... Ca me fait penser aux personnes qui mangent en cachette pendant le Ramadan... tout est une question d'image.
 
30 Septembre 2021
1 733
10 587
1 144
34
Dans un des articles qui en parlait, j'ai lu que cela demandait un certain courage (celui de ses opinions) de refuser de porter ce maillot, mais aussi d'accepter de le porter. Le milieu du foot, de façon générale, me semble très homophobe (en particulier envers les gays). Un membre d'une asso qui lutte pour les droits des LGBT+ dans ce milieu disait qu'il y a 10 ans, 50% des jeunes dans les centres de formation se disaient ouvertement homophobes.
Alors franchement, oui, ça parait peu, ce geste, mais ça représente beaucoup pour des joueurs qui sont suivis par des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes sur les réseaux.
En revanche, je m'interroge sur la réponse que les clubs vont apporter à l'attitude de leurs joueurs. J'ai le sentiment que c'est à eux d'agir pour dire que l'homophobie n'est pas admissible, quand bien même le joueur est un bon joueur.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Mayushi Mouii je sais pas si supposer que les joueurs sont forcément hypocrites rajoute vraiment au débat. C’est peut-être le cas hein mais peut-être que ces joueurs sont vraiment « convaincus » dans leur foi. Par exemple Aboukhlal y’a énormément de vidéos de lui en train de réciter des sourates et il fait même l’appel à la prière parfois à sa mosquée.
Après on peut trouver ça ironique qu’il refuse le drapeau arc en ciel alors que le sponsor sur les maillots de Toulouse c’est un site de paris sportifs (les jeux d’argent sont interdits en Islam).

Sinon j’ai un peu le même avis que pour le brassard arc en ciel au Qatar, je pense que ce genre d’initiative, tant que ça viendra des ligues/des fédérations et pas des joueurs et des supporters eux-mêmes ça sera voué à l’échec.
Non pas que le sport est pas politique mais le football reste un sport populaire dans son audience et le politique il vient de la base (comme par exemple quand des joueurs ont mis un genou à terre ou t-shirts Black Lives Matters ou des supporters en pointe des manifs de contestation de régimes autoritaires).

Là les joueurs sont applaudit pour leurs refus de porter le maillot, avec moult références au « forcing » des ligues.
Je trouve ça tristissime mais sans engagement personnel fort de joueurs connus et coming out de joueurs majeurs rien ne changera malheureusement.
Ça bouge petit à petit mais c’est long et laborieux quoi. Griezman et Giroud dans Tetu c’est déjà quelque chose qu’on aurait pas vu y’a 15 ans par exemple (et Giroud est chrétien évangélique donc la religion n’est pas toujours la raison des « convictions » des joueurs, même si certains oui).

Et sinon je suis curieuse de savoir si contractuellement le port de ce maillot apparait dans les contrats. Si oui ça me semble normal que les joueurs soient sanctionnés (et pas juste pas jouer tout en étant payés parce que là c’est leur donner raison) car non respect du contrat.

@MaïaLéa C’est la FIFA qui a refusé les brassards One Love (fédération internationale) et là c’est une initiative des Ligues 1 & 2 françaises (après bon la FIFA hein :rolleyes:)
 
Dernière édition :
9 Décembre 2022
313
1 796
194
@MaïaLéa C’est la FIFA qui a refusé les brassards One Love (fédération internationale) et là c’est une initiative des Ligues 1 & 2 françaises (après bon la FIFA hein :rolleyes:)
Tu es sûre ? Car je vois ici que c'est la FFF aussi : ARTICLE France Info

Concernant les sanctions, je crois qu'ils ne seront pas payés en fait. Mais bon je ne me fais pas de soucis pour eux financièrement...
 
5 Décembre 2014
1 544
21 408
4 664
29
Mais quelle surpriiiiise, des gens qui mettent en avant la religion pour justifier leurs positions homophobes ! Rafraîchissant que ça ne soit pas pour justifier des positions misogynes, dis donc :rolleyes:
Vraiment la religion, quelle qu'elle soit, c'est tellement un putain de fléau de l'humanité, c'est insupportable...
 
15 Novembre 2022
53
276
54
Mais quelle surpriiiiise, des gens qui mettent en avant la religion pour justifier leurs positions homophobes ! Rafraîchissant que ça ne soit pas pour justifier des positions misogynes, dis donc :rolleyes:
Vraiment la religion, quelle qu'elle soit, c'est tellement un putain de fléau de l'humanité, c'est insupportable...
Non, il y aussi la version misogyne justifiée "culturellement" par ce même joueur. :taquin:


@MaïaLéa On ne va pas se mentir le refus c'est surtout car certains de ces joueurs savent que leurs abonné.e.s sur les réseaux sont homophobes / anti-LGBT et que de porter ce maillot = risque de s'aliéner une grosse partie de leur audience sur les réseaux. C'est plus une question d'image que de religion sérieusement, celleux qui parlent le plus d'Islam sont en général les moins pratiquant.e.s. Mais c'est une bonne excuse pour justifier son homophobie avec la carte religion, ca permet de taxer d'islamophobes celleux qui critiquent.

Ca refuse de porter des maillots arc-en-ciel au nom de l'Islam mais je pense que derrière ça doit boire sans retenu dans certaines soirées alors que l'alcool est aussi taboo dans l'Islam... Ca me fait penser aux personnes qui mangent en cachette pendant le Ramadan... tout est une question d'image.

Je ne pense pas, il y a extrêmement peu de joueurs professionnels qui n'ont pas voulu endosser le maillot, 6 je crois sur environ 1300. Parmi eux il n'y a aucune star, aucun n'ayant une fanbase démesurée. C'est vraiment par conviction.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes