Commentaires sur « J’ai bien mieux vécu le post-partum que la grossesse » : Juliette raconte son accouchement

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Super témoignage, de mémoire, je ne me souviens pas avoir lu d'accouchement par césarienne ici (je peux me tromper) et je me demandais vraiment comment ça pouvait se passer :)
 
  • Big up !
Réactions : Bloem et BloodOfHell
M

Membre supprimé 332225

Guest
Contente que la mère et le bébé aillent bien, et que le post partum se passe mieux que la grossesse. La vache, quelles sources d'inquiétude...
Par contre, si j'ai bien compris, plutôt que doser un peu plus l'anesthésie, le médecin a décidé d'endormir la patiente sans son accord ? Sans la prévenir au préalable ?...
 
15 Juillet 2021
37
360
199
33
Contente que la mère et le bébé aillent bien, et que le post partum se passe mieux que la grossesse. La vache, quelles sources d'inquiétude...
Par contre, si j'ai bien compris, plutôt que doser un peu plus l'anesthésie, le médecin a décidé d'endormir la patiente sans son accord ? Sans la prévenir au préalable ?...
Il est possible que dans certaines situations d’urgence, du genre « on est en train de t’ouvrir le ventre et l’anesthésie ne fonctionne pas », le personnel médical n’a pas trop le temps de demander l’avis de la personne, et surtout pas besoin de son avis… après, peut-être aussi que ça a été expliqué, mais comme elle était dans un état second elle n’a pas imprimé (si elle demandait des anxiolytiques…)
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Il est possible que dans certaines situations d’urgence, du genre « on est en train de t’ouvrir le ventre et l’anesthésie ne fonctionne pas », le personnel médical n’a pas trop le temps de demander l’avis de la personne, et surtout pas besoin de son avis… après, peut-être aussi que ça a été expliqué, mais comme elle était dans un état second elle n’a pas imprimé (si elle demandait des anxiolytiques…)
Que le médecin n'ait pas le temps de demander l'avis ou ne veuille pas inquiéter la patiente au risque de ralentir un acte médical vital, ça peut s'entendre. Et encore, cela nécessite-t'il de se passer du consentement, je ne suis pas sûre. Il faut être très vigilant là-dessus.
Par contre, "ne pas avoir besoin de l'avis de la patiente" n'est pas un argument. Évidemment que les médecins n'ont pas besoin du consentement, c'est même pour ça qu'il est indispensable. On ne fait pas ce qu'on veut avec le corps d'autrui.
 
  • Big up !
Réactions : Budgies et Léona B.
15 Juillet 2021
37
360
199
33
Que le médecin n'ait pas le temps de demander l'avis ou ne veuille pas inquiéter la patiente au risque de ralentir un acte médical vital, ça peut s'entendre. Et encore, cela nécessite-t'il de se passer du consentement, je ne suis pas sûre. Il faut être très vigilant là-dessus.
Par contre, "ne pas avoir besoin de l'avis de la patiente" n'est pas un argument. Évidemment que les médecins n'ont pas besoin du consentement, c'est même pour ça qu'il est indispensable. On ne fait pas ce qu'on veut avec le corps d'autrui.
Alors personnellement, c’est peut-être juste mon avis, mais pour moi, entre faire par exemple une épisiotomie sans demander ou injecter un produit sans préciser ce que c’est, et réaliser acte dans l’urgence du genre prendre en charge ma fracture ouverte suite à un accident ou m’anesthesier quand on se rend compte que ce qu’on a fait ne fonctionne pas jusqu’à présent, il y a une différence. Le consentement est important, mais l’acte médical aussi. En tous cas pour moi. Je préfère qu’on m’aide, qu’on me soigne, qu’on me sauve. Parce que même si je suis d’accord que certains abusent, mais la plupart sont des gens qui ont été formés et on exercé pendant des années pour savoir quoi faire. Alors que moi, je ne le sais pas.

Je n’arrive pas à faire une généralité sur ce débat de consentement. Bien sûr, dans énormément d’actes, il le faut, il faut prendre le temps de parler, d’expliquer… mais parfois, le temps, on ne l’a pas.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Chaponc D'accord avec toi, je rebondissais sur "le médecin n'a pas besoin du consentement de la patiente". Pas le temps, urgence vitale, ok. Pas besoin : non.
Il faut toujours demander le consentement de la patiente, et dans le cas où ça n'a pas PU être fait, il faut être en mesure de justifier l'acte médical.
 
  • Big up !
Réactions : Budgies et Léona B.
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
Par contre, si j'ai bien compris, plutôt que doser un peu plus l'anesthésie, le médecin a décidé d'endormir la patiente sans son accord ?
Vu que c'était une césarienne programmée, elle n'a pas eu de péridurale mais une rachi anesthésie, une fois l'injection faite, y'a plus rien dans le dos, contrairement à une péridurale où y'a toujours le cathéter et où on peut se permettre de re doser éventuellement

Là c'est d'autant plus compliqué que l'opération avait commencée, elle a probablement été prévenue qu'elle allait être endormi, mais je pense qu'avec le stress, la douleur, l'endormissement et le bruit d'un bloc opératoire elle n'a probablement pas entendue / pas souvenir de ce qui lui a été dit. (ce qui va avec le fait que le conjoint était présent puis sortie du bloc, si lui était au courant, ça lui a été dit en présence de sa conjointe)

Normalement ce cas de figure est abordé lors de la consultation avec l'anesthésiste (mais là encore tous ne font pas forcément bien leur boulot...)

Je crois que la césarienne sous anesthésie générale c'est le truc qui me fait flipper et me ferait pencher en faveur d'une péridurale pour mon accouchement :coiffe:
 
6 Août 2022
1
2
4
Vu que c'était une césarienne programmée, elle n'a pas eu de péridurale mais une rachi anesthésie, une fois l'injection faite, y'a plus rien dans le dos, contrairement à une péridurale où y'a toujours le cathéter et où on peut se permettre de re doser éventuellement

Là c'est d'autant plus compliqué que l'opération avait commencée, elle a probablement été prévenue qu'elle allait être endormi, mais je pense qu'avec le stress, la douleur, l'endormissement et le bruit d'un bloc opératoire elle n'a probablement pas entendue / pas souvenir de ce qui lui a été dit. (ce qui va avec le fait que le conjoint était présent puis sortie du bloc, si lui était au courant, ça lui a été dit en présence de sa conjointe)

Normalement ce cas de figure est abordé lors de la consultation avec l'anesthésiste (mais là encore tous ne font pas forcément bien leur boulot...)

Je crois que la césarienne sous anesthésie générale c'est le truc qui me fait flipper et me ferait pencher en faveur d'une péridurale pour mon accouchement :coiffe:
Bonjour, je rebondis sur le sujet car je vois que l’anesthésie ça intéresse !

Malheureusement lors du (très court) entretien téléphonique avec l’anesthésiste, il n’a jamais évoqué les différents types d’anesthésies pour une césarienne. Je dois dire que je n’imaginais même pas qu’il était possible d’accoucher sous anesthésie générale (ou en tout cas sauf cas extrême).

Pour préciser également, mon conjoint m’a dit qu’ils avaient juste dit, me voyant avoir mal, “on la passe sous anesthésie générale” et il est sorti… Je pense que je dans l’urgence, ils n’ont pas pris le temps de laisser s’installer le débat (et tant mieux) mais je dois dire que la ou ils ont raté c’est lors du rendez vous ou on ne m’a pas expliqué les problèmes qu’ils pourraient se passer durant la césarienne !
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
c’est lors du rendez vous ou on ne m’a pas expliqué les problèmes qu’ils pourraient se passer durant la césarienne !
C'est vraiment naze qu'on t'ai pas expliqué en amont les risques possibles et le passage possible sous anesthésie générale

Je suis fâchée avec les anesthésistes aujourd'hui mais je trouve ça dingue qu'ils bâclent autant leur consultation :sweatdrop:
Bon après je suppose que covid + entretien téléphonique ça n'aide pas trop mais quand même :non:
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes