Le témoignage fait froid dans le dos. Quelle horreur et la Madz témoigne très bien du processus de l'emprise. A ce titre le passage sur les Gossip et soit disant amis / entourage, je crois que malheureusement ça se passe très souvent ainsi dans toute relation d'emprise. Entouré.es de gens "biens" qui parfois vous invitent à vous confier, voient les agissements et finalement alimentent juste des ragots supplémentaires et déclenchent un isolement encore plus fort. Je suis pas sûre que leur fond soit mauvais, juste l'effet de groupe et une bonne dose de déni collectif : "si ça leur arrive à eux, alors ça peut nous arriver à nous, on préfère nier totalement plutot que faire face à cette réalité" et malheureusement ça c'est un frein supplémentaire pour sortir de l'emprise (puisque du coup elle est niée, elle n'est donc pas réelle c'est dans notre tête).
Donc je rejoins totalement l'appel de fin : il faut parler parler parler, oui mais pas à n'importe qui et parfois il vaut mieux en parler à des cercles éloignés (même collègues de travail, associations, ou proches en qui on a vraiment confiance et un peu éloigné du partenaire en question).