Commentaires sur J’ai joué au babyfoot avec mon agresseur sexuel. Et on a gagné

22 Juin 2013
31
223
4 679
Merci de ce témoignage,je suis vraiment désolée que tu aies vécu ces agressions.

Je le trouve mature par rapport au sentiment d injustice et de colère que les victimes peuvent ressentir, et il replace l agresseur dans une certaine "humanité" lorsqu il réalise que ses actes étaient condamnables.

Lors du procès de mon agresseur, cela a eu un effet libérateur de ne plus ressentir cette haine que j eprouvais à son égard, en devinant le contexte social problématique dans lequel il avait lui même évolué et qui avait, en partie, expliqué les passages à l'acte de ce jeune homme.
 
  • Big up !
Réactions : Anna Cassius
M

Membre supprimé 370517

Guest
Si les survivant.e.s sont soulagé.e.s par un dénouement heureux (mais y en a-t-il beaucoup) et ne sont pas rongé.e.s par la rancoeur, tant mieux pour elleux c'est tout ce qui compte.
Je ne pense pas qu'il faille se préoccuper du contexte social dans lequel évoluent les agresseurs. Ce n'est pas le problème. Le problème, c'est ce que les victimes ont vécu, et comment elles vivent des années après.
Pas besoin de comprendre comment un agresseur en est arrivé là, ce n'est pas lui qui compte ni comment il se sent. On s'en fiche.
Ce qui compte, ce sont les personnes à qui il a causé du tort, et la société.
 
28 Janvier 2014
407
3 759
4 804
@Légitime Immature L'intérêt n'est pas de comprendre pour comprendre, avoir de l'empathie, pardonner ou que sais-je, effectivement on s'en fiche de comment il se sent et de oh vous savez il a eu une vie difficile le pauvre. L'idée c'est surtout de comprendre les mécanismes d'un tel comportement pour les prévenir et que ça ne se reproduise plus, je pense que c'est ça le propos. La priorité est évidemment la victime, mais ça me paraît aussi important de faire en sorte qu'il n'y en ai pas d'autres.
Enfin encore faudrait-il mettre en place de véritables actions à l'échelle de la société entière... On est d'accord c'est pas une partie de baby-foot qui va régler le problème.
Je suis assez d'accord aussi avec l'idée de démystifier la figure de l'agresseur. C'est dangereux d'entretenir le mythe que l'agresseur sexuel c'est juste un type chelou au coin de la rue, ça permet aux autres de se déresponsabiliser en se disant "non mais moi je suis pas comme ça". L'agresseur, ça peut être n'importe qui, ce sont les hommes (en majorité) que l'on côtoie tous les jours, avec qui on se marre, en qui on a confiance. Personne n'est à l'abris, et par-dessus tout, il ne faut pas qu'eux-mêmes se sentent à l'abris de faire de la merde et relâchent leur vigilance parce que ce sont des "mecs bien".

Et effectivement ce n'est pas une question de contexte social, ou alors on parle du contexte social général, parce que, ça rejoint l'idée précédente, TOUT LE MONDE peut être un agresseur peu importe d'où il vient même si il est d'un milieu aisé, éduqué, d'une famille saine, etc. etc. C'est la société dans sa globalité qui a un problème. C'est pas seulement les gens que l'on aime reléguer à la catégorie "cassos", pour se rassurer soi-même en se disant qu'on n'est pas comme eux.

Ce témoignage est peut-être difficile à lire pour certain.e.s survivant.e.s (mais je ne suis pas concernée donc je ne veux pas parler en leur nom), et ça se comprendrait tout à fait, mais il soulève des points que je trouve assez intéressants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes