Commentaires sur Jane Goodall, la plus célèbre des primatologues, a une Barbie à son effigie

30 Avril 2016
26
284
2 209
Jane Goodall est l'une de mes héroïnes. Une femme formidable, intelligente, compatissante, et révolutionnaire pour la place des femmes dans les sciences (aux côtés de Dian Fossey (aussi controversée qu'elle soit) et Biruté Galdikas qui est souvent oubliée quand on parle des primatologues et anthropologues mentorées par Louis Leaky). Et je rêverais de l'écouter parler des chimpanzées (je vais me contenter d'acheter ses livres je suppose haha). J'ai jamais aimé les Barbie mais je dois reconnaître qu'ils ont l'air de faire des efforts.
J'espère que Jane Goodall continuera à inspirer des générations d'enfants et adultes.
Et j'adore le fait que cette Barbie soit composée à 75% de plastique recyclé et qu'elle soit la première à inaugurer ça.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je trouve bien que cette marque de jouets fasse ainsi connaitre cette femme inspirante, courageuse et intelligente aux enfants. Après, j'ai un bémol.

Quand on cherche "Jane Goodall" sur Google Images, on trouve ça. Des photos qui, pour la plupart, montrent une femme âgée et naturelle, avec des rides et des cheveux blancs. La poupée a l'air d'avoir dans les 22 ans. Question, est-ce qu'un modèle positif pour les petites filles devient moins positif quand elle a l'air plus âgée? :eh:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
@lafeemandarine je pense que c'est surtout plus simple pour une petite fille de se projeter en jeune adulte qu'en femme âgée. Le principe de ces poupées, il me semble que c'est aussi de pouvoir s'imaginer plus tard (en astronaute, entrepreneuse (sic), anthropologue...). Bon, ils ont bien fait une poupée Elizabeth II avec des cheveux blancs (mais où sont les rides ? je veux bien qu'on soit complaisant avec Sa Majesté mais tout de même :rolleyes: et surtout, où est son chapeau ?? :angry:), pas sûre que reine du Royaume Uni soit une perspective de carrière à considérer :rire:
Après, même si l'identification se fera moins, ce serait intéressant d'avoir des figures féminines plus âgées parmi les jouets, elles pourraient prendre un rôle de professeur dans les jeux par exemple. Jane Goodall était déjà active dans sa jeunesse, elle avait 26 ans lors de sa première étude de terrain, donc ça ne me choque pas trop dans son cas que sa Barbie ait l'air jeune. Ce serait une femme célèbre pour une découverte scientifique faite quand elle avait la cinquantaine, en revanche, je serais plus mal à l'aise !
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@KittyKiller Je vois ce que tu veux dire mais ce qui me met mal à l'aise, c'est que si c'était un jouet destiné à des garçons, il aurait le droit d'avoir l'air plus âgé.
Par exemple, si on tape "jouet Albert Einstein" sur un moteur de recherche, on trouve uniquement des jouets où Albert était ridé comme un vieux pruneau, avec les cheveux tout blancs, gris à la rigueur. Or, Einstein publiait déjà des articles sur la relativité avant d'avoir trente ans. Alors oui, c'est super pour une petite fille de s'imaginer jeune adulte, active et brillante comme Jane Goodall. J'aimerais simplement qu'on ne leur fasse plus passer le message qu'elles cesseront d'être actives et brillantes après la ménopause.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes