Commentaires sur La charge mentale des femmes explose à Noël : comment y remédier (outre abolir le sexisme) ?

8 Avril 2022
66
369
204
Chez nous, le repas de Noël c'est un dîner de famille en petit comité le 24 sans prise de tête, et un pot luck le 25 avec toute la smala. Rien d'insurmontable.

Mon pire stress c'est l'achat des cadeaux de toute l'immense famille de mon homme. A chaque fois il me sort soit des idées pourries, soit des "bah je sais pas".
Chaque année je m'arrange pour que tout le monde ait un cadeau personnalisé et ça prend un temps et une énergie infinis. Sans compter le monde dans les magasins ; les achats en ligne ou à l'avance m'aident beaucoup, mais pas à 100%.

Pendant quelques années j'ai commencé à offrir des paniers faits maison (confitures, terrines, biscuits, pain d'épices) parce que c'est écoresponsable et facile car on réfléchit moins. Seulement ça demande de l'organisation et beaucoup de cuisine !

Et puis cette année, marre d'être en cuisine. Marre de tout gérer, marre de me creuser la tête pour avoir des idées originales et pas trop chères. Alors j'ai carrément envoyé mon homme se débrouiller (avec notre bébé en prime) en lui disant 'va faire les achats de cadeaux pour les grands/les adultes avec ta mère ça lui fera plaisir et ça me soulagera d'une tâche'. Je me suis occupée, avec son aide, des cadeaux pour les enfants et je l'ai laissé gérer le reste.
Résultat, il a pris des cadeaux bien, pour presque tout le monde, il a ramené des idées pour les autres. Il reste 2-3 achats de dernière minute, rien d'insurmontable.

Bref, je suis détendue avant Noël et ça faisait 25 ans que ça n'était pas arrivé.
 
16 Mai 2022
2
9
4
Nous aussi ici, avec ma sœur et ma belle-soeur ont a décidé de baisser la charge mentale pour Noël. Déjà pour les cadeaux, pour les enfants, on offre seulement aux neveux-filleuls, et pas aux autres neveux. Pour les couples, chaque couple offre à un autre couple, avec un budget défini à l avance. Et chaque année, on tourne. Ca diminue largement le nombre de cadeau, et cela augmente le budget pour un cadeau, donc c est plus qualitatif. Et tout le monde a quelque chose au pied du sapin!!
Et on s est aussi mis d accord sur le fait que les cadeaux d occasion sont possibles.
Franchement, on revit...
 
15 Mars 2021
425
2 890
504
C'est facile :
Je ne me bouge pas le cul pour les cadeaux tant que le chéri ne fait pas de même, et étrangement il est désormais conditionné au "je veux un cadeau, donc j'en fait un en retour. Je ne fais rien = ma gueule par terre".

Je rappelle chaque année à ma famille / belle-famille que ma maison c'est pas le Flunch. Tu veux 4 entrées différentes et le choix entre 3 plats ? Dehors. Mon toit, mon menu, à mes goûts. Je ne vais pas claqué 15€ dans un truc qu'une seule personne mangera. Après deux ans, ils ont pigé.

Pas d'enfants chez moi pendant le repas / la soirée. Je veux pouvoir m'entendre parler, et écouter les autres, sans me taper des hurlements ou le dernier Disney à la con en fond sonore.
Et franchement, ça fait du bien. Je passe pour la tarée de service, mais tant pis, au moins j'ai la paix quand c'est mon tour d'inviter.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Chez nous, on a arrêté de vouloir faire les choses en grande pompes. On a arrêté de vouloir sortir de gros plats sur une table où tout le monde attends, d'autant qu'on est pas de grands mangeurs, et on grignote des petits fours, des mini-blinis ou des toasts en jouant à des jeux de société. On passe à table juste pour le plat de résistance et voilà.

Ce n'est pas prise de tête et on y trouve tous notre compte parce qu'on considère qu'après tout, c'est notre vision d'un moment convivial à Noël.
 
9 Décembre 2022
312
1 788
194
Je trouve que c'est typique de ta dynamique familiale.
Quand je vois des copines qui sont au bord du burn out parce qu'elle doive gérer les cadeaux de toute la belle famille (la soeur de leur mec, la tante de leur mec, le cousin de leur mec...), je me dis que chez moi, c'est tellement simple !

1/ On ne fait pas de Noël en TRÈS grands comités, donc en général c'est juste mes parents, ma grand-mère, mon frère, mes neveux.
(et du côté de mon mari, son père, ses frère et sœur, mais comme ils n'ont ni conjoint, ni enfant, c'est simple).
2/ Je me suis mise comme règle de ne pas me mêler des cadeaux faits à ma belle-famille. Je ne pose même pas la question, et on ne m'a jamais demandé de m'en charger.
Je gère les cadeaux pour MA famille, je paie avec mon argent et voilà.
3/ Pour les adultes, c'est panier gourmand pour tout le monde (trucs locaux que j'achète au fil de l'automne dans mes épiceries et marchés locaux), c'est rapide, économique, original, et délicieux.
4/ Pour les enfants, chaque parent achète souvent plein de cadeaux et on se rembourse les uns les autres, ou on équilibre les comptes. Comme ça, pas de prise de tête, le nombre de cadeaux est calibré et tout le monde est content.
Quand ma grand-mère m'a dit qu'elle voulait mettre un truc sous le sapin pour mon bébé qui naîtra dans 2 mois, j'ai mis mon veto (si on commence à offrir des trucs aux personnes qui ne sont pas nées...).

Pour le repas, j'imagine que mes parents ou ma grand-mère qui reçoivent se prennent plus la tête (ce n'est jamais chez nous, vu qu'on a un petit appart), mais ils aiment bien cuisiner.

Donc je ne nie pas la charge mentale de Noël, mais je pense qu'il faut aussi choisir ses priorités et savoir dire NIET. Quand je lis le témoignage de la nana qui aide ses amis garçons à faire des cadeaux de Noël, je m'interroge un peu...
 
28 Avril 2015
2 579
19 008
3 854
Généralement chez nous on fait le repas du soir en petit comité et celui du lendemain à 20 à peu près (si on compte les enfants).

Pour le soir :
Je fais des cadeaux qu’à 3 personnes donc j’ai le temps d’y réfléchir et si j’ai pas d’idées c’est juste un livre sympa. Ça a jamais été une pression honnêtement.
Pour le repas, j’adore cuisiner donc je passe littéralement des heures et des heures mais c’est un plaisir pour moi et ma mère de faire des recettes complexes.
Du coup zéro pression ici.

Pour le lendemain, chacun apporte un truc : un l’apéro, un le dessert, l’autre l’entrée et le plat c’est celui qui reçoit qui le fait. Et du coup ça se passe bien, c’est plutôt bien reparti.
Pour les cadeaux c’est un tirage au sort, chacun doit acheter un cadeau à une personne. Et franchement c’est cool la aussi et c’est plus l’intention que le cadeau lui même qui compte.

Du coup le seul truc chiant, c’est peut être la vaisselle / débarrasser où c’est surtout les femmes qui s’en chargent. Mais on est très loin du burn-out :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes