Commentaires sur La joueuse marocaine Nouhalia Benzina est la première à disputer la Coupe du monde en portant un voile

Gryffondor

Queer, nation du Feu, France Inter, iel / elle
15 Mars 2022
54
381
204
J'ai du mal à voir en quoi le port de ce symbole sexiste est une avancée, mais bon.
A cause de la convergence des luttes, féminisme et anti-racisme ne s'opposent pas. On peut discuter de la question du port du voile comme symbole sexiste, mais pas du fait que des femmes en portent. Est-ce qu'il faut dès lors leur retirer des droits ?

Pourquoi on n'aurait pas le droit de jouer au foot sans montrer son corps si on ne le souhaite pas, d'ailleurs ? De quel droit obligerait-on encore des femmes à s'habiller de telle ou telle façon sinon elles ne peuvent pas jouer ?

Pour ce qui est de considérer le voile comme un symbole sexiste, ça me parait très discutable car ça revient à dire que voile = islam = soumission de la femme. Or on peut être croyant.e sans être écrasée par le dogme, on peut être musulman sans être islamiste. On peut embrasser la foi musulmane sans être partisan de la loi coranique.

Des joueurs brésiliens qui font un signe de croix à chaque but y en a quelques uns de connus et on les empêche pas de jouer. La laïcité, à la base, ce n'est pas interdire la religion, c'est les mettre toutes sur un pied d'égalité et en-dessous des lois de la république. Y a comme un deux poids - deux mesure quand il s'agit d'islam.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
A cause de la convergence des luttes, féminisme et anti-racisme ne s'opposent pas.
Pourquoi parles-tu de racisme ? Je parle de religion, pas de race.

On peut discuter de la question du port du voile comme symbole sexiste,
Et c'est précisément ce que je fais.

mais pas du fait que des femmes en portent. Est-ce qu'il faut dès lors leur retirer des droits ?
Ça dépend de ce qu'on appelle un droit. Participer à une compétition sportive privée ne m'apparaît pas comme un droit essentiel.

Pourquoi on n'aurait pas le droit de jouer au foot sans montrer son corps si on ne le souhaite pas, d'ailleurs ?
Pourquoi vouloir absolument cacher les cheveux des femmes, et uniquement des femmes ?

De quel droit obligerait-on encore des femmes à s'habiller de telle ou telle façon sinon elles ne peuvent pas jouer ?
La joueuse participe à la compétition.

Pour ce qui est de considérer le voile comme un symbole sexiste, ça me parait très discutable car ça revient à dire que voile = islam = soumission de la femme.
Non, voile = objet sexiste visant à traiter les femmes comme responsables du désir qu'elles inspirent aux hommes et qui serait soi-disant honteux.
Je pense que l'Islam est sexiste oui (ainsi qu'homophobe), comme toutes les autres religions monothéistes.

Or on peut être croyant.e sans être écrasée par le dogme, on peut être musulman sans être islamiste. On peut embrasser la foi musulmane sans être partisan de la loi coranique.
J'ai du mal à voir en quoi on peut être partisan d'un symbole sexiste sans être sexiste.
Des joueurs brésiliens qui font un signe de croix à chaque but y en a quelques uns de connus et on les empêche pas de jouer.
Tu as parfaitement raison, ça devrait aussi être interdit.

La laïcité, à la base, ce n'est pas interdire la religion, c'est les mettre toutes sur un pied d'égalité et en-dessous des lois de la république.
En effet.

Y a comme un deux poids - deux mesure quand il s'agit d'islam.
Je ne parle pas de l'islam en général, évidemment que les musulmans sont discriminés en Occident, je parle ici du voile.
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@doudouillitsa Tu parles d'une compétition privée, mais elle n'a pas à être laïque comme pensée en France (par exemple beaucoup de pays ont une approche beaucoup plus libre où les gens peuvent avoir des signes distinctifs, prier en public...).
De plus, c'est une compétition internationale à laquelle des pays non laïque peuvent participer. Interdire le voile peut être une raison pour certains pays d'interdire à ses joueuses d'y participer. Et en plus, ici, aucun de ces pays n'est présent. Donc, on peut penser que la joueuse a fait le choix personnel de porter le hijab pour jouer.
C'est aussi une vitrine pour le sport féminin, et ne pas avoir de joueuses portant le hijab peut induire aux jeunes filles qui le portent que ce sport n'est pas pour elles. Faire du sport, en particulier dans une équipe, est une ouverte à des personnes en dehors de son cercle sociale (donc des gens d'autres classes sociales, d'autres religions...).
De façon générale, je ne vois pas de raison d'interdire aux femmes de porter une tenue (même si elle est jugée sexiste). Car dans le cas présent, au nom de la lutte contre le sexisme, on fait exactement la même chose : on police les tenues des femmes*.
Quant à discuter du sexisme du hijab, j'avoue que ça me gêne qu'on en parle du hijab sans personnes concernées et de comment elles vivent les contraintes sur leurs tenues et pourquoi elles ont fait ce choix.

* Les seules raisons d'une interdiction vestimentaire dans une compétition sportive seraient soit la sécurité des personnes sur le terrain, soit une question pratique (identifier facilement le rôle et la personne).
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
@shigurette Je n'ai jamais dit ni pensé que la FIFA n'avait pas le droit d'autoriser le port du voile dans ses compétitions, j'ai dit qu'à mon sens ce n'est pas un droit essentiel, surtout pour jouer au foot.
Moi je vois des raisons d'interdire le port de tenues jugées sexistes. Tu autoriserais le port de maillots sur lesquels serait écrit "Les hommes ont plus de valeur que les femmes" ? Après tout, ça ne mettrait pas son porteur en danger et ça ne causerait pas de problèmes d'identification.
Par ailleurs, j'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire qu'ici personne n'est concerné par le port du voile.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bah en fait, une femme qui choisit de porter le voile, tu peux pas y faire grand chose et les interdire de participer à des compétitions, des associations... est préjudiciable et discriminant. Ça contribue à créer une forme d'isolement social.

Pour les compétitions internationales, dans certains pays, les femmes n'ont pas le choix que de porter le voile, en fait. Donc là encore, interdite le voile, c'est carrément un coup final à leur carrière. Par exemple, l'Iran si jamais ils autorisent les femmes à participer, est quasiment sûre qu'elles devront être voilées.

Ça ne sert à rien de devenir militer contre le port du voile, c'est même une perte d'énergie car techniquement, c'est militer contre d'autres femmes et j'estime, pour ma part, qu'il y a plus urgent.

Il y a aussi en Suède des joueuses de volley ball qui militent pour pouvoir porter un short comme l'équipe masculine. Et pourtant la Suède, ils sont plus en avance que le pas mal d'autres pays Européens.

Cette problématique des tenues sportives ça concerne uniquement les femmes en vrai.

EDIT:
tumblr_56e378c54c583575c4d5b5b877faf04e_cc0f3cb8_500.jpg
 
15 Novembre 2022
53
276
54
Bah en fait, une femme qui choisit de porter le voile, tu peux pas y faire grand chose et les interdire de participer à des compétitions, des associations... est préjudiciable et discriminant. Ça contribue à créer une forme d'isolement social.

Pour les compétitions internationales, dans certains pays, les femmes n'ont pas le choix que de porter le voile, en fait. Donc là encore, interdite le voile, c'est carrément un coup final à leur carrière. Par exemple, l'Iran si jamais ils autorisent les femmes à participer, est quasiment sûre qu'elles devront être voilées.

Ça ne sert à rien de devenir militer contre le port du voile, c'est même une perte d'énergie car techniquement, c'est militer contre d'autres femmes et j'estime, pour ma part, qu'il y a plus urgent.

Il y a aussi en Suède des joueuses de volley ball qui militent pour pouvoir porter un short comme l'équipe masculine. Et pourtant la Suède, ils sont plus en avance que le pas mal d'autres pays Européens.

Cette problématique des tenues sportives ça concerne uniquement les femmes en vrai.

EDIT:
Voir la pièce jointe 162003

Ca concerne surtout le volley cette problématique des bikinis j'ai l'impression, non ?
Après le voile revient à l'éternel débat de mon corps, mon choix, mais jusqu'où. C'est pareil pour la GPA et la prostitution, il y a des femmes consentantes et d'autres qui ne le sont pas. Quel parti faut il prendre dans nos sociétés ? Difficile à dire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes