Commentaires sur La Métropole de Lyon va tester la semaine de 4 jours

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 678
269 972
6 154
Est-ce qu'on parle d'une semaine de 4 jours à 35h ? Ou d'une semaine de 4 jours à 28h ?
Parce que c'est pas exactement la même chose, et l'article ne le détaille pas.
Est-ce qu'on diminue le temps de travail pour un même salaire ? Est-ce qu'on augmente le temps travaillé par journée ?


Après avoir été regarder dans les liens, c'est bien une conservation du temps de travail, voire une augmentation du temps de travail pour les personnes à 80% qui vont pouvoir repasser à 100% avec des journées de 8h30 ou 9h.

Je sais que pour certain.es, c'est une chouette avancée, une plus grande liberté dans la gestion de son emploi du temps. Personnellement, ça m'angoisse. Déjà, parce que mes journées de 7h30 me laissent bien fumée, et puis parce que je vois ça comme une manière de nous amener encore vers le travailler plus pour gagner plus, et parce que ça passe complètement à côté du but premier de la semaine de 4 jours, qui est de diminuer le temps de travail pour diminuer la production individuelle, limiter l'impact écologique, augmenter l'embauche, sortir de la course à la sacro-sainte croissance.

Ensuite, parce que je vois arriver gros comme une maison les abus. Vous êtes malades ? bah on déplace vos jours de congés, hein, et puis vous revenez bosser sur votre week end ! Les grèves ? Les impératifs familiaux, médicaux ? Hop là, sur le week end ! Comme le télétravail a amélioré les conditions de travail de beaucoup, et j'en fais partie, mais a aussi diminué l'impact des grèves, gommé les limites vie privée-vie sociale (tellement plus facile de rester 1/2h de plus le soir, ou de regarder ses mails hors de nos heures de travail....) et augmenté le "si t'es trop malade pour venir en présentiel, est-ce que tu l'es pour faire du télétravail ?", et on se retrouve à taffer avec de la fièvre.

J'aimerais bien que le capitalisme néo-libéral arrête de s'approprier les idées de gauche pour les défoncer, et nous laisse améliorer la société, un peu. :goth:
 
Dernière édition :
12 Décembre 2011
123
1 198
4 804
Bla Bla
@Esmé. petite précision : oui c’est bien 35 voire 36h sur 4 jours. Parce que c’est une collectivité locale et dans le public on ne peut pas faire moins de 1607h par an (soit 35h sur 47 semaines car il y a 5 semaines de congé légales) pour un temps plein. Une entreprise privée peut faire ce choix et n’a pas à se justifier, dans le public il n’y a pas de possibilité de dérogation.
C’est pourquoi la semaine de 4 jours reste bien une option, qui ne sera certainement pas utilisée par beaucoup d’agents car peu d’intérêt.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 678
269 972
6 154
@Hey_petite! Merci pour cette précision, je ne connaissais pas cette spécificité du public.
Ça ne change toutefois pas spécialement mon propos : le projet de la semaine de 4 jours, c'est de bosser moins, pas simplement de déplacer notre temps de travail.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 399
5 694
@Esmé. moi aussi ça m'avait fait hurler quand j'avais vu le gouvernement parler de la famosa semaine de 4 jours, en mode progrès social extraordinaire, sans préciser qu'à la base, l'idée, c'était de bosser 32h (j'ai abandonné l'idée du 28h aha) payées 35. Pas de faire des journées de 9h pour avoir un jour de repos supplémentaire (ça nous fait une belle jambe si on la passe à rattraper l'épuisement causé par les journées précédentes...). Surtout qu'il me semble que des études ont montré que les salarié.es ne perdaient pas forcément en productivité en faisant 32h plutôt que 35.
Cette société me fatigue.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 678
269 972
6 154
@PetitePaille C'est pour ça que j'ai commencé mon message avec ça.

Je sais que pour certain.es, c'est une chouette avancée, une plus grande liberté dans la gestion de son emploi du temps.

Ça n'empêche que quand la gauche porte une proposition de semaine de 32h voire de 28h, c'est pas pour voir la semaine de 4 jours défoncée comme ça. Là, ça va servir de contre-exemple, "on l'a proposée et personne ne s'y est intéressé.e, c'est bien la preuve que c'est une idée de merde". Non, vous avez simplement dénaturée le sens même du projet.
 

jgo

10 Mars 2017
71
305
2 214
Je suis trop conditionnée, je savais même pas que c'était si courant les journées de 7h (enfin je pensais que tout le monde faisait des h sup I guess). J'étais tellement contente d'avoir mon 4j à 35h plutôt que 5 à 44 ^^'
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 919
107 471
6 614
Force et courage aux lyonnais et aux lyonnaises qui chercheront à contacter leur mairie.
Sans doute que les responsables de service obligeront les fonctionnaires et contractuels à respecter des quotas de présence tous les jours. Les gens ne pourront pas tous choisir le mercredi ou le lundi ou le vendredi comme 3eme jour de week-end.
Et puis honnêtement même avec des semaines à 5 jours, il y aura toujours des gens qui sont pas content parce que selon eux, on les a mal renseignés.

J'ai eu l'occasion de bosser environ 1 an dans une collectivité territoriale et prendre beaucoup d'appels et ce que j'ai appris, c'est qu'il y avait pas mal d'informations que je n'avais pas, comme le nom d'un service qui peut les aider (parce que le standard nous envoyait des gens qui ne trouveraient aucune réponse chez nous) ou même le nom d'une personne dans le service. Alors, on fait ce qu'on peut en restant aimable mais quand tu vois les avis Google donnés sur ce genre de trucs, tu te demandes si les gens qui appellent sont pas juste des gens qui aiment râler pour le plaisir, le pire étant ceux qui mettent une ou 2 étoiles sans en dire plus. Ou mais encore ? :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Whynaute

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes