Commentaires sur La Nuit du 12 : enfin un thriller qui pose les bonnes questions sur les féminicides

31 Mars 2020
51
365
414
J'ai vu le film cette semaine.
Grosse déception... D'abord il explose le test de Bechdel. Oui, les hommes tuent et les hommes résolvent les affaires. Mais là, quel malaise. La femme immolée apparait 3 min puis ce n'est qu'un cadavre. Après, que des hommes partout. En 2022.

Ensuite, oui, il y a quelques punchlines mais clairement, ce n'est pas suffisant. Les gens ont ri dans la salle...

Et le profil de tous les personnages est tellement cliché que beaucoup vont se dire "elle l'a bien cherché" et les hommes qu'elle a connu sont tous des clichés:
- le rappeur bourri qui parle de l'immoler dans ses clips - d'ailleurs il aurait pu être inculpé au moins pour ça, incitation au meurtre...;
- le mec complètement déconnecté de la vie qui passe son temps à fumer et se branler
- le mec qui est un cliché de l'homme violent (d'ailleurs il est mis sur écoute, le flic l'entend menacer sa compagne actuelle; il prend sa voiture et va lui casser la gueule... mais euh il ne peut pas aller à minima en garde à vue pour les menaces ?? surtout qu'il avait déjà été condamné; là, il y a des preuves supplémentaires... bref...);
- le mec filmé en train de coucher sur la tombe de Clara, ben ça c'est une profanation de tombe. C'est aussi puni par la loi...
- 2 ou 3 autres mecs qui la traitaient de fille facile (aucune remise en question dans le film sur le retournement de la situation. Ces mecs aussi avaient plusieurs nanas en même temps mais c'est ok)

Et gros malaise quand le flic va tabasser le mec violent. Il est juste changé d'affaire. Comme quoi sortir de la procédure et aller tabasser c'est ok.

Donc bon, voir une accumulation de trucs pas ouf, sans recul sur les faits pour faire réfléchir le spectateur.

Si vous voulez voir un truc féministe, engagé, qui fasse réfléchir (et gratuit !), je vous recommande Noémie De Lattre en replay (pourquoi n'y a-t-il pas de féminin au mot vainqueur ? Pourquoi les droits de la femme si les droits de l'homme sont universels ?):
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 682
19 850
1 354
J'ai vu ce film la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé.

C'est adapté d'un livre "18.3 une année à la PJ" de Pauline Guena. Ce que j'ai apprécié c'est que pour une fois, ça nous montre pas des surhommes. "On fait des rapports, des rapports et encore des rapports". Des flics dépassés par une enquête horrible, qui tourne en rond, dépassés par les procédures qui peuvent leur tomber sur le dos, par les juges qui enterrent les dossiers... Une PJ lambda face une affaire atroce et irrésolue.

A un moment, la meilleure amie d rla victime dit "elle a été tuée parce que c'était une fille. C'est tout.". Le fond du film est là. La victime avait des aventures d'un soir, beaucoup d'amants, le raccourci de "fille facile qui l'a bien cherché" est largement évité. On cherche l'assassin de Clara, parce que peu importe le mobile, c'est inhumain de brûler quelqu'un.

Ce film m'a fait penser à Polisse. Ces policiers pourraient être des gens qu'on voit tous les jours. Ils n'ont pas de vies extraordinaires, pas d'aptitudes exceptionnelles, contrairement à d'autres polars qui nous montrent les superflics qui résolvent une enquête en 2h.
Ils travaillent, ils cherchent, ils sont impactés, ils partent sur des pistes qui ne mènent pas très loin, ils craquent... Trois ans plus tard, une nouvelle juge déterre le dossier. Ils repartent avec de nouvelles recrues, un nouvel espoir. Et finalement le seul type qu'ils trouvent est échappé d'un hôpital psychiatrique, où il était interné la fameuse nuit du 12... Ce n'est pas lui... C'est encore raté... Et les parents de Clara reviennent sur les lieux du drame...

J'ai trouvé que c'était un film à échelle humaine pour une fois. J'espère que le règne des flics surhommes est dépassé. Et Bastien Bouillon, toujours très particulier dans son jeu, nous offre une très belle prestation.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je viens d'y aller et j'ai beaucoup aimé. Mon mec lui a adoré.

C'est hyper chouette de voir une enquête de la PJ où les flics sont normaux (genre pas BAC nord) et où l'enquête est compliquée. J'ai bien aimé aussi que le vieux flic ne soit pas un gros con, mais finalement le plus convaincu que les hommes ont un problème avec les femmes pour leur faire tant de mal tout le temps.
Pas de flics alcooliques, les suspects potentiels ne sont pas clichés ni stéréotypés. Les idées féministes sont là et ont leur place dans le dialogue.

Les points négatifs: les figurants qui continuent à faire leur vie alors que la PJ débarque sur leur lieu de travail. C'est pas le truc qui arrive tous les 4 matins, ils pourraient être plus concernés. Et l'absence de femmes au sein du groupe de la PJ, mais ça c'est peut-être la réalité...

Et j'ai bien aimé qu'il n'y ait pas de cigarette! Premier film français que je vois depuis 10 ans où personne ne fume pour se déstresser ou passer le temps!
 
31 Mars 2020
51
365
414
Les suspects ne sont pas clichés ?? C'est normal le rappeur qui rape de brûler son ex ? C'est normal le mec condamné pour violence sur sa compagne ??? C'est normal le mec qui vient se branler sur une tombe ?? Je ne dois connaitre que des exceptions alors mais moi, si je couche avec un mec et qu'on me dit ensuite qu'il a été immolé, je suis choquée et mal. Et eux, ils disent ok et reprennent leur vie.

Ben ok donc on en reste à "on raconte la vie du commissariat avec des hommes normaux" ---> des hommes.
Donc même quand on parle d'un crime d'une femme, ben on en revient à parler des hommes autour... Je n'ai compté que 3 femmes dans le film: la mère (2min), la meilleure amie (5min) et la nouvelle flic (3min) dans tout le film. En 2022, je trouve ça bien maigre mais je dois être trop radicale :red:

C'est un film sur la PJ quoi et qui effleure le sujet des féminicides. Et bon voilà, j'ai quand même plusieurs trucs qui me mettent mal à l'aise. En tout cas j'ai du mal à parler de film "radicalement féministe"...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Crapule du Far West J'ai pas dit que c'était normal, j'ai dit que les perso n'étaient pas clichés (pour moi le cliché aurait été que le rappeur noir était déjà connu des services pour deal de drogue et violent et réfractaire à la police, les flics auraient tous été alcooliques et dépressifs et violents. Essaie (je préfère te prévenir, ça risque de t'énerver fortement si déjà ce film t'as saoulé ;) ) de lire un polar de Bernard Minier, tu comprendras ce que je veux dire quand quelque chose est cliché). A la limite le seul que j'ai trouvé cliché c'est le joueur de jeu vidéo, mais si ça se trouve il a réellement existé....

Sinon si on m'apprenait qu'un ex venait d'être cramé, je ne suis pas sure d'arriver à l'intégrer rapidement et je pense que je passerai à autre chose. Je serai très triste pour la famille et les amis, mais ça ne m'empêchera pas de dormir (de une parce que je n'y peux rien, de deux parce que je n'aurais pas pu empêcher quoi que ce soit). Surtout si c'est un ex à qui je ne parle plus ou un plan cul dont je n'aurais plus grand chose à faire un fois que l'idylle est passée et que chacun a repris sa vie.
Par contre je serai très en colère contre les homicides systémiques dû au matriarcat. Pas tant pour mon ex tué en particulier, mais d'une manière plus générale.
Donc que les ex qui n'appréciait pas plus que ça la victime, juste assez pour vouloir d'une relation de plan cul régulière, je comprends qu'ils reprennent leur vie rapidement.
Par contre je pense que j'aurais très peur qu'on puisse m'accuser et d'être condamnée à tord, ça ça pourrait m'empêcher de dormir.
Ca c'est vrai qu'on ne voit pas cette partie là dans leur réactions, aucun ne se dit "merde, j'ai pas d'alibi costaud, on va croire que c'est moi", aucune ne panique en se disant qu'il va peut-être être inquiéter, qu'il va falloir un avocat, qu'il ne sait pas où en avoir un etc etc.

Sinon je suis d'accord avec toi, une femme de plus dans le groupe aurait pu exister sans que tout le scénar ne soit remis en cause (genre celui qui tape les PV pendant que le capitaine interroge, il n'a aucun rôle/dialogue décisif , ça aurait pu être une femme sans souci. Ce qui fait qu'à la fin on aurait eu deux femmes au sein de ce groupe au lieu d'une.)
 
Dernière édition :
31 Mars 2020
51
365
414
Salut Gringo,
merci pour ton retour détaillé et expliqué. Et non, au risque de te décevoir et de paraitre obtuse, je n'ai pas du tout envie de lire le polar dont tu me parles. Mon temps et mon argent sont suffisamment précieux pour les consacrer aux contenus qui ont un intérêt ^^ C'est une question de respect pour les gens biens de les écouter avant les bouses (et de participer à leur financement). Et oui, un film qui ne passe pas le test de Bechel ça me questionne. Surtout un film dit "radicalement féministe".

Bon l'idée de mettre une femme juste pour rédiger les PV des hommes... no comment XD

Je dois être trop sentimentale mais un mec avec qui j'ai flirté rapidement il y a quelques années s'est tué en voiture 2 ans plus tard. Ca m'a fait un choc de l'apprendre. Donc moi, perso, ça me ferait quelque chose d'apprendre le décès aussi dramatique d'une personne que j'ai côtoyé surtout récemment. Ok ça t'empêche pas forcément de dormir mais sur le moment tu réagis.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai assez détaillé ma position, je laisse la place aux autres sur le sujet et je m'en vais finir la série sur la reine Victoria sur Arte. Une femme résolument en avance sur son temps qui montre que gouverner n'est pas incompatible avec avoir des enfants.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et LavraiLilith
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
J'ai aussi tiqué sur quelques trucs (le côté très très masculin de la PJ, par exemple... mais c'est peut-être un parti pris censé refléter la réalité ? d'autant qu'à la fin la policière nouvellement recrutée dit un truc comme " c'est drôle, ce sont les hommes qui commettent les crimes, et ce sont eux aussi qui les résolvent ". Ou le côté très caricatural de certains persos, notamment les hommes soupçonnés d'avoir commis le crime. Mais à part ça, j'ai trouvé que c'était un très bon film, avec un message fort. Je ne pense pas qu'il soit "radicalement féministe", mais féministe, oui, sans doute. Notamment pour la scène où la meilleure amie de la victime dit "vous ne comprenez pas, elle n'a pas été tuée parce qu'elle était une fille facile ou je ne sais pas quoi, mais juste parce qu'elle était une fille". Et pour la dénonciation, en creux, des violences commises par les hommes. Bref, je le recommande à toutes celles qui ne l'ont pas vu.

@Gringo Mais oui, tu as raison pour la cigarette ! A chaque fois que je vais voir un film (surtout français), je roule des yeux parce qu'il y a toujours 40 scènes inutiles où le héros/l'héroïne s'allume une clope. Je n'ai jamais compris : c'est censé être glamour ? Ou véhiculer un message particulier ? Clairement, ça n'a RIEN de nécessaire. Donc oui, quand un film se passe de ce genre d'effets stupides, il faut le souligner !
 
9 Mars 2019
160
1 087
1 204
43
J'ai vu le film cette semaine.
Grosse déception... D'abord il explose le test de Bechdel. Oui, les hommes tuent et les hommes résolvent les affaires. Mais là, quel malaise. La femme immolée apparait 3 min puis ce n'est qu'un cadavre. Après, que des hommes partout. En 2022.

Ensuite, oui, il y a quelques punchlines mais clairement, ce n'est pas suffisant. Les gens ont ri dans la salle...

Et le profil de tous les personnages est tellement cliché que beaucoup vont se dire "elle l'a bien cherché" et les hommes qu'elle a connu sont tous des clichés:
- le rappeur bourri qui parle de l'immoler dans ses clips - d'ailleurs il aurait pu être inculpé au moins pour ça, incitation au meurtre...;
- le mec complètement déconnecté de la vie qui passe son temps à fumer et se branler
- le mec qui est un cliché de l'homme violent (d'ailleurs il est mis sur écoute, le flic l'entend menacer sa compagne actuelle; il prend sa voiture et va lui casser la gueule... mais euh il ne peut pas aller à minima en garde à vue pour les menaces ?? surtout qu'il avait déjà été condamné; là, il y a des preuves supplémentaires... bref...);
- le mec filmé en train de coucher sur la tombe de Clara, ben ça c'est une profanation de tombe. C'est aussi puni par la loi...
- 2 ou 3 autres mecs qui la traitaient de fille facile (aucune remise en question dans le film sur le retournement de la situation. Ces mecs aussi avaient plusieurs nanas en même temps mais c'est ok)

Et gros malaise quand le flic va tabasser le mec violent. Il est juste changé d'affaire. Comme quoi sortir de la procédure et aller tabasser c'est ok.

Donc bon, voir une accumulation de trucs pas ouf, sans recul sur les faits pour faire réfléchir le spectateur.

Si vous voulez voir un truc féministe, engagé, qui fasse réfléchir (et gratuit !), je vous recommande Noémie De Lattre en replay (pourquoi n'y a-t-il pas de féminin au mot vainqueur ? Pourquoi les droits de la femme si les droits de l'homme sont universels ?):
Le film s'inspire d'un fait réel (décrit dans le livre) et malheureusement tous ces éléments clichés sont vrais... (c'est même encore pire, en fait ! le mec violent a carrément tué son bébé dans la vraie vie). Et en effet, quasiment pas de femmes dans la PJ où l'autrice a passé un an.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes