Commentaires sur Parentalité positive : est-elle vraiment bienveillante ?

M

Membre supprimé 370517

Guest
Pour celleux qui ont déjà erré sur les groupes Facebook ou autre dédié à la parentalité bienveillante/positive, est-ce que vous avez constaté aussi qu'une bonne proportion des parentes qui y "donnent des conseils" sont en fait tout sauf bienveillants envers les autres parents, sont très vite jugeant et prompts à clouer un "mauvais parent" au pilori des méchants persécuteurs d'enfants ?
J'ai plutôt l'impression, pour ma part, qu'il s'agit de parents / mères très aisé.e.s financièrement, qui ont les moyens de "s'investir pleinement" dans leur projet parental (et de mettre en pause ou déléguer le reste), là où la plupart des gens doivent allier travail plus ou moins aliénant, crédit, enfants, tâches domestiques infinies, charge mentale de ouf, tâches administratives... ou alors de couples lesbiens, des mères seules (aisées), ou des couples hétéros dont le père est "déconstruit" et féministe.
Pas la majorité de la population, donc.
Ça va de paire avec le parentage proximal: ce sont souvent les mères au sein de couples aisés qui allaitent le plus longtemps, qui pratiquent le cododo, le portage, le langage des signes avec leurs bambins...
Là où nous autres mortels on doit faire bouillir la marmite (seul.e ou à deux) et où on a de fait pas les ressources psychologiques pour être bienveillant.e.s tout le temps. Parce-qu'il faut aller vite, faire adopter un ryhtme très soutenu aux enfants, là où on accumule des frustrations...
La parentalité bienveillante, c'est bien pour les riches, hein. "Les autres, démerdez-vous"...
 
9 Décembre 2022
313
1 796
194
Merci pour cet article.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est dit à la fin, mais ce que j'ajouterais aussi sur la pression à la parentalité, c'est aussi toute l'image de ces mères que l'on voit sur Instagram. On a l'impression que chez elles, tout est beau, parfait, bien décoré, bien rangé. Que l'enfant fait ce qu'on lui dit tout en étant heureux et épanoui. Et à côté, quand on n'arrive déjà pas à faire manger sa purée de carottes à son gamin en étant bienveillant, on peut assez vite avoir l'impression qu'on est vraiment un parent nul et que la parentalité positive, ça ne fonctionne pas.

Merci pour cet article.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est dit à la fin, mais ce que j'ajouterais aussi sur la pression à la parentalité, c'est aussi toute l'image de ces mères que l'on voit sur Instagram. On a l'impression que chez elles, tout est beau, parfait, bien décoré, bien rangé. Que l'enfant fait ce qu'on lui dit tout en étant heureux et épanoui. Et à côté, quand on n'arrive déjà pas à faire manger sa purée de carottes à son gamin en étant bienveillant, on peut assez vite avoir l'impression qu'on est vraiment un parent nul et que la parentalité positive, ça ne fonctionne pas.
Instagram a cette capacité à te faire sentir que ta vie est nulle et que tu es qqun de (au mieux) quelconque, fade, voire (au pire) inutile et mauvais.
Raison pour laquelle j'ai quitté Instagram depuis plusieurs années. Et pour mon 2e enfant, ça m'a bien apaisée. Pas de mère parfaite en photo. Juste ma vie et celle de mes amies "normales".
 
9 Décembre 2022
313
1 796
194
Caroline Goldman y a d'ailleurs consacré un épisode de son podcast (qui s'appelle... Caroline Goldman) "critique de l'éducation positive" qui est passionnant.
Je trouve cette nana quand même très flippante. Et son côté "je suis dans tous les médias" m'agace fortement. Elle a dit aussi pas mal de conneries sur les tdah notamment.
Bref ça me gène que Madmoizelle la site.
 
  • Big up !
Réactions : Kotaro
9 Décembre 2022
313
1 796
194
J'ai plutôt l'impression, pour ma part, qu'il s'agit de parents / mères très aisé.e.s financièrement, qui ont les moyens de "s'investir pleinement" dans leur projet parental (et de mettre en pause ou déléguer le reste), là où la plupart des gens doivent allier travail plus ou moins aliénant, crédit, enfants, tâches domestiques infinies, charge mentale de ouf, tâches administratives... ou alors de couples lesbiens, des mères seules (aisées), ou des couples hétéros dont le père est "déconstruit" et féministe.
Pas la majorité de la population, donc.
Ça va de paire avec le parentage proximal: ce sont souvent les mères au sein de couples aisés qui allaitent le plus longtemps, qui pratiquent le cododo, le portage, le langage des signes avec leurs bambins...
Là où nous autres mortels on doit faire bouillir la marmite (seul.e ou à deux) et où on a de fait pas les ressources psychologiques pour être bienveillant.e.s tout le temps. Parce-qu'il faut aller vite, faire adopter un ryhtme très soutenu aux enfants, là où on accumule des frustrations...
La parentalité bienveillante, c'est bien pour les riches, hein. "Les autres, démerdez-vous"...
Surtout qu'à mon avis, au bout de 2 enfants en bas âge et plus... Bah t'es plus en mode survie...
 
7 Janvier 2019
1 172
11 213
2 054
33
Je trouve cette nana quand même très flippante. Et son côté "je suis dans tous les médias" m'agace fortement. Elle a dit aussi pas mal de conneries sur les tdah notamment.
Bref ça me gène que Madmoizelle la site.
Oui, depuis mon post j’ai eu l’occasion de lire plus d’elle et sur elle et effectivement, même si certaines parties de son contenu me parlent, je ne suis pas une supportrice de son approche (et des intentions qu’elle prête aux enfants).
 
11 Avril 2016
222
577
2 244
35
@Légitime Immature
Je te conseille d'écouter le Meta de Choc sur la parentalité positive. Béatrice Kammerer témoigne justement du fait que ce ne soit pas forcément l'écueil des populations aisées.
Cette dérive peut également permettre à des mères issues de populations moins privilégiés de s'affranchir de lourds clichés attribués aux classes populaires.
Les "riches" puisque c'est d'eux dont on parle, ont de quoi se payer une nounou, l'école Montessori qui va bien, le bon psy. Pour les autres, à part Instagram et son foutoir, il n'y a pas énormément de ressources.

@BravoCharlie @MaïaLéa

Je dois dire que je suis très agacée par la polémique anti Goldman. Non pas que je soutienne tout ce qu'elle dise. Ses positions sur les troubles neurodéveloppementaux sont désespérément dépassés, mais très partagées et reflètent merveilleusement bien la position archaïque de la France sur le sujet. Je suis personnellement concernée par le TDAH et la vie est suffisamment compliquée pour ne pas avoir envie de se prendre des théories freudiennes dans la tronche. D'autant plus que n'importe quelle personne concernée se demandera légitimement ce que l'inconscient a à voir avec le fait de perdre ses clefs 10 fois par jours. POURTANT :

- Qu'on le veuille ou non, elle a ouvert le débat sur les dérives de la parentalité positive. Et ce sont ces dérives qu'elle dénonce. Si Caroline Goldman conseille vraiment des choses dangereuses au sujet de l'éducation des enfants, j'aimerais bien trouver de vraies sources (enfin).

- Au moment de l'article, le point de désaccord majeur entre Héloïse Junier (meilleure personne <3) c'était le time-out sur les plus petits de 18 mois, deux ans. C'est tout. En "off" les pros sont mesurés et se plaignent de voir leurs propos tirés en épingle.

- Dès que Caroline Goldman dit quelque chose, sur Instagram, c'est la course à celui qui fera le Réel le plus accusateur, c'est épuisant. La pauvre femme éternue et ça y est, c'est parti pour une séance de bashing collectif sans le moindre fond. Si elle est si détestable, pourquoi ne pas l'ignorer simplement au lieu de faire de la publicité ? À force de voir la meute aboyer dès qu'elle sort le nez, je n'apporte plus aucun crédit à ses détracteurs qui se servent d'elle pour se valoriser. Critiquer CG ça fait bon genre, c'est du contenu facile et ça rameute les followers. Pour moi, c'est de la pure malhonnêteté intellectuelle.

- J'ai cherché, mais sur la question de l'éducation, je n'ai rien trouvé de particulièrement choquant de sa part jusqu'aux suggestions de punition pour l'énurésie post-article.

Elle est pro time-out, d'accord. Ses "punitions" peuvent paraitre old school. Mais en quoi ces positions sont folles dangereuses ? Quand je pense à un danger, je pense aux violences physiques, aux agressions verbales, aux brimades et aux dépréciations, pas à un time-out. D'autant que ce terme ne veut rien dire du tout, et est en vérité encouragé par de nombreux acteurs de la parentalité positive (hors dérives Insta).

Je précise que je parle seulement de ses positions sur la parentalité. Et que ce que je viens de rédiger ne reflète en rien mes préférences éducatives personnelles. Je trouve juste que ce lynchage systématique est futile, qu'il empêche le débat et que les intentions qu'il sert ne sont pas louables.

Par ailleurs, j'ai eu un vrai coup de cœur pour Héloïse Junier. Elle aussi m'avait été présentée comme "ennemie jurée de CG" et par certain "extrême", ses propos déformés dans certains magazines me semblaient d'ailleurs lunaires. Mais non seulement elle est très sympathique, mais ses positions sont cohérentes, bienveillantes, nuancées, professionnelles, elle conseille sans exiger, elle ne donne pas de recette toutes faites bien que ses explications soient très claires. Encore une fois à mille lieux de la simplification à outrance des RS. Caroline Goldman et elles étaient d'ailleurs d'accord pour figurer dans le même papier, et la façon dont c'était fait leur a convenu.

Bref pour résumer : outre des positions psychanalytiques encore largement répandues en France et un ou deux préceptes old-school, en quoi Caroline Goldman est dangereuse ? Si vous avez de vraies sources, j'en veux bien. Sinon, ignorez-la, au risque de lui faire de la publicité.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Chloe Genovesi Fluitman J'écouterai le Meta avec Béatrice Kammerer pour me faire une idée plus précise alors. Dans un récent numéro du Nouvel Obs sur la parentalité justement, il était pointé du doigt que l'éducation bienveillante s'adressait surtout aux parents aisés, et que c'était effectivement un problème. Je n'ai pas retenu les noms des intervenant.e.s de l'interview, ni le numéro de parution, mais c'était un numéro de cette année.
Et pour moi les "basiques" préconisés de la parentalité bienveillante commencent dès l'accouchement (les premières "injonctions" si je puis dire): accouchement physio, allaitement exclusif et non-écourté, portage, cododo... j'ai essayé de les suivre tous, avec plus ou moins de succès/persévérance/endurance. Force est de constater que ces comportements de parentage proximal concernent surtout les mères de classes aisées, il me semble. La durée de l'allaitement est corrélée au niveau d'éducation de la mère (classe aisée = richesse mais parfois niveau d'éducation aussi ).
Maintenant il me faudrait sûrement des chiffres plus précis, plus sociologiques.
 
  • Big up !
Réactions : Glov'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes