Commentaires sur Parentalité positive : est-elle vraiment bienveillante ?

30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
Merci pour cet article.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est dit à la fin, mais ce que j'ajouterais aussi sur la pression à la parentalité, c'est aussi toute l'image de ces mères que l'on voit sur Instagram. On a l'impression que chez elles, tout est beau, parfait, bien décoré, bien rangé. Que l'enfant fait ce qu'on lui dit tout en étant heureux et épanoui. Et à côté, quand on n'arrive déjà pas à faire manger sa purée de carottes à son gamin en étant bienveillant, on peut assez vite avoir l'impression qu'on est vraiment un parent nul et que la parentalité positive, ça ne fonctionne pas.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Je me demande à quel point ces courants de parentalité "positive" sont gérés par des courants style "new age" ou carrément anthroposophes. (le côté "vulnérable" des jeunes parents, l'envie de bien faire, le business lucratif qu'il y a derrière, ...)
(notamment pour ce que l'article qualifie comme "le monde merveilleux d'internet" et les "conseils, coachings et séminaires")
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Pour celleux qui ont déjà erré sur les groupes Facebook ou autre dédié à la parentalité bienveillante/positive, est-ce que vous avez constaté aussi qu'une bonne proportion des parentes qui y "donnent des conseils" sont en fait tout sauf bienveillants envers les autres parents, sont très vite jugeant et prompts à clouer un "mauvais parent" au pilori des méchants persécuteurs d'enfants ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je me demande à quel point ces courants de parentalité "positive" sont gérés par des courants style "new age" ou carrément anthroposophes. (le côté "vulnérable" des jeunes parents, l'envie de bien faire, le business lucratif qu'il y a derrière, ...)
Je doute qu'il y ait eu une vraie volonté de l'antroposophie de lancer un courant "parentalité bienveillante", mais je suis certaine qu'il y a une porosité entre ces différents mouvements. Et que la parentalité bienveillante peut être une porte d'entrée vers le new age voir l'antroposophie.
J'avais entendu quelqu'un dire il n'y a pas longtemps que c'était ça la très grande force du new age : il y a mille portes d'entrée vers ce courant. Et on peut rester dans des zones du courant qui sont sans risque (pratiquer du qi gong, faire bruler de la sauge et basta) comme on peut aller bien plus loin.

@Mellys c'est pour ça que le thread parentalité de Mad il y a quelques années, et puis Rockie, était un endroit précieux. Surout Rockie je dirais : il n'y avait que très peu de jugements entre parents, et une optique résolumment féministe.
 
8 Avril 2022
63
362
104
c'est tellement vrai..j'ai vu une personne sur tik tok expliquer que forcer l'enfant a changer la couche c'était violent parce que "de toute façon l'enfant qui a fait une selle il va avoir envis d'être changer de lui même" (c'est plus ou moins ça)et comment te dire que on connais pas les même enfants lui et moi..
Le mien, vers 1 an, quand il décidait que non, je ne changerais pas sa couche (en mode soldat/guerre, roule, lève les fesses, saute sur la table à langer, arrache et jette sa couche pleine...), et ben je lui demandais d'abord gentiment d'aider maman, en insistant une bonne dizaine de fois, fermement, et en cas de refus je le collais dans son parc en lui expliquant que quand il aurait envie d'avoir le derrière propre, il me le ferait savoir, en attendant j'avais des trucs à faire. Je restais à portée de vue mais je vaquais à mes occupations. Après 2 minutes il pleurait, je lui demandais à nouveau de m'aider pour la couche, si refus, retour au parc.

Je n'ai eu a le faire que 3 fois. C'était ça ou la clé de bras, les hurlements, le caca partout et les pleurs. Je trouvais ça beaucoup trop violent (je l'ai fait 2-3 fois).

Maintenant à 16 mois il se laisse mettre des gouttes dans les yeux sans broncher. Ce bébé est un ange. Le maternage et la positivité nous ont permis de construire une relation très forte et bienveillante.
A ne pas confondre avec les parents hélicoptère. Il faut un cadre et un respect mutuel.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Pas_du _gateau les "pros de la maternité bienveillante" te diraient que mettre un bébé (de 1an qui plus est) dans un parc, c'est une violence éducative. Que ce n'est pas respecter son enfant de le mettre en cage, surtout quand il est en âge de se déplacer ! (Histoire que ça soit pas mal interprété, j'ai moi-même eu un parc... Sauf que mes enfants étant très moteurs, à 1 an ils arrivaient à grimper pour en sortir :rire: )

Ceci dit ta technique, ça marche pas bien quand y a un caca(tomic) qui commence à déborder et que le petit en met partout à chaque mouvement. :rire: Sauf si tu as envie de donner un bain intégral a l'enfant et nettoyer tout l'environnement également
 
20 Août 2017
16
75
1 564
36
@ Mellys,
Moi, en travaillant en crèche, j'ai entendu ma collègue ( qui avait un enfant du même âge que le mien) déclarer à une autre maman " oui, nous les mamans bienveillantes, on mets à nos enfants des vêtements en matière souple " ( ex: coton bio et laine peignée, etc...) .
Je l'ai pris à part après pour lui dire d'arrêter 2 secondes ses conneries.
En gros,il y a les " parents bienveillants" et les autres???
Si tu donnes des jouets en plastique, de la nourriture non bio et des fringues H&M à ton gosse t'es quoi?
Non mais franchement...
( j'ajoute que cette personne est un pur produit Instagram, et pour avoir vu l'envers du décor..... j'ai bien envie de rire)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes