Commentaires sur Lady Diana Spencer : Sotheby’s vend aux enchères son fameux pull au mouton noir qui voulait tout dire

16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
En 1983, elle reporte donc ce fameux pull, sauf qu’elle s’est mariée entre-temps, ce qui ajoute en signification à la fameuse pièce : intruse, car roturière au milieu des gens royaux ?

Je ne trouve pas tout à fait exact non plus de qualifier Diana Spencer de "roturière", ou du moins, de supposer que le mouton noir de son pull symbolise son intrusion dans un univers dont elle ne maitrisait pas du tout les codes et auquel elle était totalement étrangère. Techniquement, Diana n'était pas noble au sens où elle ne détenait pas elle-même de titre de comtesse, mais il n'en reste pas moins qu'elle a grandi dans une famille aristocratique remontant au 15ème siècle et qu'elle compte plusieurs têtes couronnées parmi ses ancêtres. Elle a reçu une éducation qui la préparait à se marier dans la royauté, et elle et ses proches gravitaient autour de la famille royale (sa soeur aînée est sortie avec Charles avant elle, sa grand-mère était dame de compagnie de Queen Mum...).

Tel qu'il est tourné, l'article induit l'idée que Diana aurait été une transfuge de classe au même titre de Kate Middleton ou Meghan Markle par exemple, alors que sa situation n'était absolument pas comparable à la leur. C'est d'ailleurs bien pour ça que la famille royale a vu en elle une candidate parfaite pour se marier avec Charles.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Techniquement, Diana n'était pas noble au sens où elle ne détenait pas elle-même de titre de comtesse
Avec les codes de la noblesse britannique, le titre de lady en soi est un titre de noblesse ( le plus bas échelon si il n'est pas accompagné d'un autre, mais quand même). D'ailleurs, si elle était roturière, on devrait la nommer lady Spencer; seules les filles d'aristocrates ont le droit d'avoir lady Leurprénom.
 
  • Big up !
Réactions : AngèleLN et Tamiat
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@LovelyLexy "Lady" n'est pas un titre de noblesse en soi, dans la mesure où il ne marque pas spécialement l'appartenance au "peerage system" britannique. C'est un "courtesy title" accordé aux descendants de peers (Duc, comtes, vicomtes...) mais ça n'est pas équivalent à la possession d'un titre de noblesse en tant que tel. Donc même si Diana était descendante de comte et à ce titre pouvait se faire appeler "Lady", elle n'était pas comtesse elle-même et techniquement peut être qualifiée de roturière (même si comme je le disais précédemment, dans son cas cette appellation demande à être nuancée).
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@Pipistrelle. Je ne sais même pas si on peut parler tellement de transfuge de classe concernant Kate Middleton, il me semble qu'elle vient d'une famille de multimillionnaires et elle a d'ailleurs fait toute sa scolarité en école privée (qui sont beaucoup plus sélectives qu'en France).
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@AngèleLN Les parents de Kate Middleton étaient plutôt issus de la classe moyenne au départ : sa mère était hôtesse de l'air et descendante d'ouvriers, son père bossait aussi dans l'aérien comme personnel au sol. Ils se sont enrichis en montant leur boîte, ce qui a ensuite permis à Kate de fréquenter des établissements prestigieux et de côtoyer William. Pour moi ça reste une transfuge de classe dans le sens où même si ses parents étaient très riches, son mariage l'a catapultée dans une toute autre dimension. Inversement, la famille royale a rompu avec ses traditions en laissant William se marier en dehors des cercles habituels. C'est sans commune mesure avec le mariage de Charles et Diana dont la famille fréquentait la royauté depuis des siècles.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes