Commentaires sur L’athlète olympique Tori Bowie, 32 ans, est décédée pendant son accouchement

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 350
5 904
C'est vrai que pour moi en-dehors du football (où c'est n'importe quoi) on ne gagne pas bien sa vie via le sport, les USA offrent pas mal de bourses dans les universités et valorisent ça mais je ne sais pas si ça vaut pour tous les sports et si une sportive ne peut pas perdre ses sponsors en tombant enceinte (il me semble avoir lu des histoires similaires récemment)

Même si ce n'était effectivement pas un problème d'argent ou de suivi médical je ne vois pas trop le problème d'instrumentaliser sa mort si il s'agit d'alerter sur la surmortalité maternelle aux USA, particulièrement celle des personnes racisées.
 
30 Septembre 2021
1 734
10 595
1 144
34
@Whynaute Je ne pense pas que tous les sportifs olympiques soient riches, au contraire ! Certains le sont, mais ce n'est pas le cas de l'immense majorité (je suis tombée sur les mêmes articles que toi, et je suis pas mal de sports différents). Par exemple, je suis les sports de neige, en particulier le nordique, et l'immense majorité des sportifs pros français sont sous contrat avec l'armée ou la RATP car sinon ils ne peuvent pas vivre de leur sport. Les seules exceptions sont ceux qui réussissent très bien et qui signent des contrats assez gratifiants avec des marques (Teddy Riner, Martin Fourcade). On y ajoute aussi certains sports type tennis, mais seuls les tennis-wo-men du top 100 s'en sortent très confortablement. Les autres galèrent pas mal avec des hôtels miteux, des coachs à payer, etc.

Mais dans le cas de Tori Bowie (que je connaissais avant, en effet), c'est différent.
Déjà, elle est américaine, et comme dit précédemment, aux USA, les athlètes ont des financements que n'ont pas les sportifs français.
Et puis surtout, elle faisait du sprint en athlétisme, ce qui est à peu de choses près la discipline olympique la plus prestigieuse et la mieux rémunérée. Elle avait aussi de très bons résultats dans sa discipline, donc je pense qu'on peut raisonnablement supposer qu'elle avait de bons moyens financiers.
Ces athlètes sont notamment payés pour apparaître en meeting, et vus ses résultats, elle devait avoir un bon bonus.

@Aesma je suis d'accord avec toi, je pense que partir de sa mort pour rappeler les conditions de santé des personnes racisées est une bonne chose.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je ne fais pas de supposition sur son statut financier, je ne sais pas ce qu'il s'est passé la seule chose que je voulais dire c'est que comme quelqu'un l'a dit plus haut je trouve que l'article fait un raccourci trop facile. Ca ressemble à de l'instrumentalisation.
On ne sait juste pas ce qu'il s'est passé.
Si on ajoute une interview d'un médecin ou de sa famille expliquant qu'elle était mal suivie, craignant d'aller à l'hôpital etc... ok mais là il n'y a rien.
Ce qu'il s'est passé est dramatique mais en l'état ce n'est pas une bonne illustration du pb très certainement tout à fait réel de l'accès aux soins des personnes racisées aux US.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes