Commentaires sur Le gouvernement va-t-il ENCORE se planter avec la création du congé de naissance ?

27 Avril 2021
224
1 809
504
36
Sans compter que le congé parental actuel permettait un temps partiel jusqu'aux trois ans de l'enfant...
Quelques imprécisions dans l'article : l'aide était de six mois maxi par parent pour le premier enfant (arrêt de l'aide aux un an de l'enfant dans tous les cas) et de deux ans maxi par parent pour les suivants (arrêt de l'aide aux trois ans de l'enfant dans tous les cas)
Le dispositif était moins employé qu'avant car Hollande a baissé l'indemnisation et diminué la durée indemnisée...
 
28 Août 2020
256
1 805
504
50% d'un SMIC ça va pas leur faire une grosse dépense supplémentaire par rapport aux 480€ actuel....
Et le problème majeur est bien soulevé dans l'article: en général si on prend 3 ans c'est qu'on a pas de garde ou que celle ci coute aussi cher (voir plus) que son salaire, donc c'est impossible!

S'ils veulent encourager le retour à l'emploi il vaudrait mieux miser sur le temps partiel déjà en place en l'améliorant!
 
8 Avril 2022
81
436
214
Je ne suis plus concernée (car pas envie d'en faire un deuxième) mais j'ai bondi il y a quelques semaines quand j'ai entendu l'annonce.

Pour mon fils, j'ai pris 4 mois de congé parental après mon congé maternité (qui a commencé le jour de la naissance prématurée de mon enfant), et j'ai repris quand il a eu 8 mois environ.

Je n'étais pas en état psychologiquement de reprendre avant, et j'ai repris pour un ensemble de raisons incluant le salaire, l'affection que j'ai pour mon travail et mes collègues, et le sentiment de devoir me faire un peu violence pour
couper le cordon après un vécu traumatisant.
J'allaitais, ce qui ne rendait pas la reprise du travail facile non plus. J'ai eu de la chance de pouvoir tirer mon lait au travail.

Si je n'avais pas eu un aussi bon salaire, j'aurais peut-être repris à temps partiel/ plus tard, mais là je perdais beaucoup trop d'argent en restant en congé.

Bref, tout ça ne me plaît pas du tout. C'est mauvais et ça va encore creuser les inégalités.

Et puis, je vais faire de la provoc' mais 'les femmes au boulot' et 'un enfant a un papa et une maman', en plus du 'repeuplons la France', ça commence à faire un peu trop... Veille France rurale de droite un poil pétainiste...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 400
32 574
5 894
Autant j’étais d’accord pour modifier le congé parental (indemniser moins que le RSA c’est vraiment pousser les mères au travail à peine l’enfant ayant 3 mois) autant là… quelle déception.
Bon fallait pas rêver c’est sur mais on est dans un entre deux mou où la perte de salaire sera quand même assez énorme et une durée bien raccourcie.
(Un peu plus) Interessant pour celles et ceux qui envisageaient un congé parental pas trop long mais sinon…
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie
21 Juillet 2017
154
1 592
1 704
42
Il faut avoir le coeur bien accroché pour faire des enfants avec les maternités qui ferment, les violences gynécologiques lors des suivis de grossesse et les accouchements, un congé parental réduit à peau de chagrin, les différents scandales de maltraitance dans des crèches en sous-effectif, une éducation nationale qui met tout sauf le bien-être et l'épanouissement de l'enfant au centre (malgré des profs qui font souvent tout ce qu'ils peuvent). Et la scandaleuse inaction climatique qui leur prépare on ne sait quel futur... A quel moment, c'est cohérent leur histoire de "réarmement démographique"?
 
3 Avril 2016
41
626
2 949
Cette nouvelle mouture du congé parental est une honte.

On parle de "réarmement démographique" mais on ne laisse même pas la possibilité aux femmes de pouvoir se remettre un minimum de ces traumatismes pour leur corps que sont la grossesse puis l'accouchement.

Plusieurs femmes de mon entourage sont devenues mamans, et sont aujourd'hui très heureuses de cela. Mais déjà, pour plusieurs d'entre elles, la grossesse a été compliquée ; et surtout, même pour celles qui ont eu une grossesse "sans histoire", dans tous les cas elles ont mis du temps à se remettre de l'accouchement (même quand il s'est bien passé), ce qui est normal.

Et ce qu'elles ont hyper mal vécu, c'est de devoir retourner bosser 3 mois après, alors que leur corps et leur esprit sont encore complètement chamboulés, qu'elles ont une montagne de nouvelles responsabilités, qu'il y a toute l'organisation à revoir avec le mode de garde etc.

Celles qui ont le mieux vécu leur transition entre l'accueil du nouvel enfant et leur boulot sont celles... qui ont pris un congé parental. Et moi, le jour où j'aurais décidé d'avoir des enfants, c'est également le choix que je souhaitais faire, éventuellement pour une durée de 3 ans (quitte à, dans mon cas, me serrer la ceinture très fort et à me priver de tout loisir / vacances / petit plaisir dès que celui-ci a un prix).

Et là, on enlève ce choix aux femmes. Et j'en ai marre. Ce mélange de mysoginie, de volonté du contrôle du corps des femmes et de capitalisme exacerbé gerbant m'épuise.
 
14 Janvier 2011
2 291
7 451
5 194
Un astéroïde.
Eh bah pas grave, je suppose qu'on sera tous perdants, puisque les femmes s'arrêteront plus de retour (forcé) dans leur boulot, que ça pénalisera les équipes dont elles font partie (et leur propre carrière, ce qui n'a semblé effleurer personne dans ce projet), ou qu'elles seront plus nombreuses à toucher le RSA, puisque ça vient pénaliser toutes celles qui n'auront pas pu trouver de solution de garde satisfaisante (genre ... Beaucoup d'entre elles vu la pénurie ? :lunette:).
Ou qu'on va toutes tirer au sort "alors c'est toi ou c'est moi qui devient assistante maternelle quelques mois pour faire la transition jusqu'à septembre prochain ? Allez, ploum ploum !"
Plus radin plus malin, hein.

(complètement abasourdie, le congé parental permettait de faire ce tuilage jusqu'à septembre, date à laquelle les mômes d'une crèche rentrent en partie à l'école locale, pour libérer de la place)
 
20 Février 2024
55
338
64
C'est pour rearmer le marché de l'emploi.
Moins de congé parental => plus de femmes qui restent à la maison=>perte de valeur sur le marché du travail=> moins de retraite à verser et remplirons plus tard les trous des emplois sous payés et sous qualifiés.
Bonus supplémentaires : bloquées à la maison => hausse de la natalité
Ce gouvernement est très malin mais pas pour notre bien
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes