Commentaires sur Le « syndrome de l'imposteur » n'existe pas, la présomption d'incompétence qu'on fait peser sur les femmes, si

24 Mai 2013
1 760
7 577
5 184
Comme ma vdd, je dois avoir inventé mon impression d'incompétence pedant toutes mes études supérieures que je soigne petit à petit seule en cassant mes propres idées reçues sur mes compétences.
Ou inventer mes crises de panique quand je commence à installer ou faire un truc que je n'ai jamais fait
 
23 Octobre 2017
357
2 056
1 724
Comment differencier l'imposture du syndrome de l'imposteur?
On part du principe que tout le monde est parfaitement compétent en tout mais j'ai connu des gens qui étaient imposteurs et qui ont eu un gros coup de bol. Moi-même je me suis retrouvée en situation d'imposture à quelques moments.
Sûrement qu'un psychologue bienveillant me rassurerait d'office en me disant que je souffre du syndrome de l'imposteur et pourtant j'étais en situation d'imposture.
 
23 Mars 2016
2 469
25 226
3 874
39
Belgique
@titelilie @Mary-Sue Ce que je comprends de cet article, c'est que ça ne remet pas en cause votre ressenti, mais ça déplace le problème vers le vrai "fautif"
Le problème n'est pas que vous vous sentez imposteur, mais que la société vous (nous) fait ressentir en tant qu'il posteur en remettant en cause la compétence des femmes bien plus que celle des hommes.
Je trouve plutôt ça bien de faire changer le point de vue. Le problème n'est pas la femme qui n'a pas confiance en ses compétences, le problème est la société qui fait que la femme perd confiance en ses compétences.
 
21 Janvier 2022
407
2 698
304
Je ne suis pas convaincue non plus... notamment en étant modératrice sur un serveur discord d'écriture : les personnes ayant le plus gros syndrome de l'imposteur que je connaisse sont en majorité des hommes, au sujet de leurs textes ils sont dans une spirale d'auto-dévaluation assez dingue. Notamment trois que je côtoie depuis 5 ans, dont la qualité des textes surpasse ce que je peux lire en librairie que ce soit au niveau du fond ou de la forme et font le gros dos quand on tente de les complimenter, expliquent qu'il y a bien mieux avec tel auteur ou autrice, jamais leurs textes ne seront publiables ni appréciés hors cercle amical, qu'ils font de la bouse indigeste... quoi qu'ils fassent (et ils se donnent à fond pour s'améliorer) ils se trouvent mauvais.
À cela on ajoute deux femmes sur le serveur qui tiennent le même discours, ça a l'air assez répandu parmi les écrivains en herbe, hommes comme femmes.
Après, effectivement dans le monde du travail, j'entends plus de femmes se dévaluer que d'hommes, même si eux aussi peuvent être touchés... m'ouais, je reste peu convaincue que le symdrome de l'imposteur soit purement sexiste, j'ai plus une impression dans la vie de tous les jours de manque de confiance en soi et pour les exemples cités par la coach dans l'article de sexisme du monde de l'entreprise ou de la musique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes