Commentaires sur Les 4 pires films pour les enfants d’après nos lectrices (certains ont clairement mal vieilli)

30 Décembre 2018
20
121
1 089
30
J'ai revu Pinocchio très récemment et je l'ai trouvé encore plus malaisant que dans mon enfance. Pinocchio est vu comme un vilain garnement alors qu'il a quand même été kidnappé en pleine rue (d'ailleurs si son père avait pris la peine de l'accompagner à l'école le premier jour, on en serait pas là). Et les véritables méchants de l'histoire s'en sortent sans une égratignure, quelle belle morale!

Quant à Peter Pan, je n'ai plus trop d'empathie pour ce personnage égocentrique et macho, qui laisse les filles s'entretuer pour lui. D'ailleurs les personnages féminins sont toutes jalouses, bavardes et amoureuses du courageux Peter Pan. :facepalm:
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
552
4 992
554
Alsace
J'ai pas compris le commentaire sur la petite sirène où le prince "donne l'ordre d'épouser"... Donne l'ordre à qui? A lui-même ? Ce n'est pas un ordre alors ! Je trouve ça plus problématique dans Cendrillon où c'est le roi qui ordonne à son fils de se marier sans vraiment lui demander son avis . Mais c'est en cohérence avec l'époque représentée.

Après clairement il y a des aspects problématiques dans tous les anciens dessins-animés, notamment les Disney, mais c'est comme tout : ça dépend comment on les interprète/contectualise/explique. La Petite Sirène qui est cité par exemple a certes des points moins biens mais il passe encore très bien aujourd'hui et personnellement je dirais que ça a contribué à mon féminisme petite et à une vision des rapports homme/femme plutôt pas mauvaise... Pinocchio quand je l'ai revu avec ma fille effectivement j'ai trouvé que ça avait très mal vieilli. Ce qui n'est pas dit dans l'article c'est que sur l'île il n'y a pas que des bonbons, on voit des enfants fumer des cigares et boire des bières. C'est quand même ultra malsain ! Et pourtant ma fille n'a pas été traumatisée, elle a même bien aimé le dessin animé ! Après les points problématiques d'un dessin-animé ça peut justement être l'occasion de discuter avec un enfant de ce qui est acceptable ou pas dans la vraie vie (et rappeler qu'un Disney c'est de la fiction).
 
3 Janvier 2013
130
288
4 724
Bordeaux
Ma compréhension de la petite sirène a évidemment évolué avec l'âge. D'une jolie romance qui se termine finalement bien, je suis passée à une lecture bien différente.
Afin de plaire au garçon qu'elle vient de rencontrer, une (très) jeune fille décide d'abandonner tout ce qui fait son identité et de s'amputer d'une partie d'elle-même.
 
  • Big up !
Réactions : Kesta et Nytaas
29 Mai 2021
437
6 431
1 254
Au contraire je trouve que La Petite Sirène envoie un message d'indépendance, et d'apprendre à suivre ses rêves: Ariel déteste la vie sous la mer. Elle n'aime pas son statut de fille de Triton, elle ne vient même pas aux représentations que son père fait avec toutes ses filles, tout ce qui l'intéresse c'est d'aller à la recherche d'objets humains et clairement de fantasmer sur une meilleure vie.
Elle décide de donner sa voix pour avoir des jambes, mais ce n'est pas à cause d'Eric, elle en voulait déjà avant de le rencontrer, elle voulait marcher, aller sur la terre, ressentir des choses impossibles à ressentir sous la mer.
Elle quitte tout ce qu'elle n'aime pas et se sacrifie pour gagner quelque chose qu'elle estime supérieur, la vie sur terre (et là l'amour qui va avec, mais c'est secondaire). Tout ce qu'elle entasse dans sa grotte secrète c'est pas nouveau, elle fait ça depuis des années.

Dans sa chanson, elle ne parle même pas d'amour, ou d'Eric, pas une seule fois. Elle dit qu'elle veut parcourir le monde, qu'elle veut des jambes "pour sauter, danser et flâner le long des rues", elle dit aussi que les filles des hommes peuvent "rêver sans frayeur" et qu'elle fait son choix entre femme sirène ou femme humaine. Eric ? C'est un plus. Eric représente un humain, les jambes, la terre, la nouveauté. Tout ce qu'elle n'a pas.
ça casse complètement la romance mais personnellement je pense que ça aurait été Eric ou un autre, ça aurait été pareil, c'est la terre qui l'intéresse plus que tout. Quand elle obtient des jambes, elle traine Eric partout, elle veut tout voir, tout goûter, tout visiter (après clairement elle fantasme les humains mais ça c'est un autre débat :coiffe:).
Je reviens sur les chansons et faut pas oublier qu'elle dit: "Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prête à t'aimer quand même, prince de la chance la vie commence" Enfin clairement elle est même pas sure de l'aimer quoi :lunette: Mais il représente une "chance" de vivre sur terre, surement le boost qui lui manquait pour oser partir, une porte de sortie vers son rêve.

Moi je sais que quand j'ai vu ce dessin animé enfant, Eric j'en avais rien à faire :yawn: C'est le rêve d'Ariel qui m'a mis des étoiles dans les yeux. Partir, voir ailleurs, découvrir (entasser des trucs qui brillent et qui prendront la poussière:yawn:) et aujourd'hui encore c'est mon Disney préféré (avec Raiponce, parce qu'elle veut se barrer de sa tour elle aussi. Du coup Raiponce / Ariel, même combat ? Elle suit un mec au final, un bandit en plus. Pourtant le dessin animé n'est pas dans le top des "pires films pour les enfants" :lunette:).
 
12 Mai 2024
29
27
14
Je crois que @Deilephila elpenor a tout résumé x)
À part ça, j'ai repensé à la Belle au bois dormant, qui m'avait traumatisé quand j'étais gamin.e... Je crois que j'ai même pas besoin d'expliquer pourquoi (entre la fille dans un état comateux et le mec qui l'embrasse sans son consentement...)
 

FoxyWa

Failing at failure
21 Juillet 2022
484
3 530
204
Vous voulez un vrai film horrible pour les enfants ? "Charlie" (1989, avec le chien) Il m'a traumatisée, encore aujourd'hui je ne peux pas le regarder.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes