Commentaires sur Les JO 2024, terrain d’expression pour les corps de femmes différents ?

28 Août 2020
59
342
404
Je me suis fait la remarque en regardant les JO: c'est hyper rafraîchissant de voir des corps féminins si diversifiés (des corps qui ressemblent parfois au mien : athlétiques et pas très féminins selon les canons de beauté usuels) et dont on n'attend qu'une performance sportive et donc (presque) totalement dénuée de male gaze
 
2 Juin 2021
60
570
754
dont on n'attend qu'une performance sportive et donc (presque) totalement dénuée de male gaze

Si seulement... il y avait tout de même plein de plans de caméra sur les fesses des femmes athlètes et on ne parlera pas des réseaux sociaux où les vidéos de tout ce qui était possible de sexualiser / fétichiser était republiées. J'ai vu des vidéos de plan prolongé sur les fesses, la poitrine que ça soit en surface ou sous l'eau. Aussi quelques athlètes ont eu des accidents avec leur tenue, c'est repris en boucle sur internet.

Le CIO a du faire un rappel à l'ordre pour que le personnel en charge de la production cesse de filmer les femmes athlètes de manière sexiste aussi.

Rien de tout ça pour les hommes, la toile était trop occupée à commenter le perchiste ayant fait tomber la barre avec son penis. 2024 on en est toujours là. "Les hommes gros kiki hahaha" et pour les femmes c'était des commentaires non stop sur le physique et la tenue.

On n'oubliera pas la photo en beach volley féminin entre l'Espagne et l'Egypte, prise de dos où l'on voit les fesses des joueuses espagnoles peu couvertes et en face une équipe d'Egypte couverte intégralement. Un bon mélange de commentaires sexistes et racistes ont accompagné ce cliché qui à fait le tour des réseaux / tabloïdes.
 
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est marrant parce que perso, je n'ai pas du tout vu ce que tu décris @Mayushi, et pourtant j'ai passé beaucoup de temps devant les JO! J'ai aussi beaucoup regardé les sports aquatiques, et honnêtement, je trouve que les corps masculins étaient en fait plus commentés que les corps féminins dans ces compétitions. Les commentateurs hommes par chez moi (pas en France) étaient en admiration devant Florent Manaudou par exemple et ont largement commenté ses muscles lol - mais c'était même pas vraiment de la sexualisation en fait, on aurait surtout cru entendre des gars qui étaient en mode "wow bravo mec, respect" qu'autre chose. Mais je n'ai entendu aucun commentaire de ce genre sur les femmes.

Et même sur les réseaux sociaux à vrai dire, je n'ai pas du tout vu ça ou ces commentaires ou vidéos (à part des commentaires admiratifs sur la musculature de Florent Manaudou encore une fois lol), pourtant je suis aussi des comptes français, etc. Donc je sais que les algorithmes sont différents d'une personne à l'autre, peut-être qu'on est juste pas exposés aux mêmes cercles, mais en dehors du harcèlement d'Imane Khelif et la polémique sur la cérémonie d'ouverture, j'ai justement trouvé qu'il y avait une absence de focalisation sur le corps des femmes en fait. Je me doute bien qu'on n'a pas entendu les mêmes commentaires en n'étant pas dans le même pays, mais je n'ai rien remarqué de spécial à la caméra, personnellement.

Honnêtement, j'ai limite trouvé la Coupe du Monde de rugby masculine de l'année dernière plus sexiste et objectifiante pour les femmes... alors qu'aucune femme ne concourait, mais parce que les caméramans passaient leur temps à filmer des meufs ultra sexys et mignonnes dans le public, de manière disproportionnée par rapport à ce que ce type de public représente dans un match de rugby de Coupe du Monde (où les spectacteurs sont sans surprise majoritairement des hommes, puis des femmes pas spécialement jeunes et BG, puis des femmes jeunes pas spécialement maquillées et mises en valeur, avant de trouver des femmes jeunes toutes pomponnées).
Là, je n'ai même pas vraiment vu ce genre de public filmé :hesite:

Mais je pense aussi que ça doit dépendre du type d'événement. Je n'ai pas beaucoup vu de beach volley de mon côté par exemple.
 
  • Big up !
Réactions : Mayushi
2 Juin 2021
60
570
754
Sans doute le biais de l'anglosphère de mon côté je pense ! La majorité de mon contenu étant en anglais c'est ce qui en ressortait le plus. D'une manière générale le web français est moins sexiste (il l'est aussi certes, mais moins). Il suffisait d'ouvrir Reddit pour voir les choses décrites dans mon message précédant et c'était des sujets qui finissaient sur /r/all donc avec une visibilité énorme, c'est pas juste quelques messages haineux sur un subreddit que personne ne lit. Twitter n'en parlons pas mais bon c'est Twitter, trouver des ordures dans une décharge c'est attendu :angry:

Il y a eu des athlètes féminines qui ont subit du harcèlement aussi. On pense à la B-Girl Australienne Raygun en breakdancing qui n'aurait jamais reçu le quart des commentaires horribles à son encontre si ça avait été un homme, sa fédération a dû intervenir pour dénoncer le harcèlement, c'est pas anodin. Et même si sa performance était clairement pas top, c'est pas la première olympienne (ni la dernière) qui se plante, on en voit partout, mais quand c'est des femmes le commentaires sont clairement plus virulents.

J'ai regardé les JO sur France TV / BBC et MSNBC en zappant en fonction des épreuves et les commentateur·ice·s ça allait :jv: C'était surtout les plans de caméra qui ne sont pas choisis par les chaines (c'est centralisé par le CIO) et certains opérateur·ice·s visiblement n'avaient pas reçu le mémo.

Pour le beach volley j'ai même pas vu le match, mais la photo était vraiment partout sur les réseaux et dans la presse. Tu peux chercher sur google "Egypt Spain Women Beach Volleyball Olympics", tu tomberas sur les sujets Reddit, des articles et des Tweets. Par exemple : https://x.com/ayeejuju/status/1819799251943334242, plus de 80 millions de vus, une des premières réponse au tweet c'est littéralement "les Egyptiennes ressemblent à des attardées" avec 3 000+ Likes. Des sujets sur Reddit comme celui-là dont une partie des commentaires sont à vomir :bomb:
 
  • Big up !
Réactions : Zénon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes