Commentaires sur Les vacances d’été ont un impact négatif sur la santé des enfants (étude)

21 Mai 2015
223
3 961
3 794
Dans des familles où les parents prennent le temps de s'occuper de leurs gosses c'est pas un problème, il faudrait peut être voir à arrêter de tout refiler à l'Etat et à l'EN.
Et oui, c'est pas facile de s'occuper des enfants blabla mais je peux prendre l'exemple de ma mère, femme de ménage dans un lycée, de mon père ouvrier à l'usine qui faisait (et fait encore) les 6/4 (2 matins, deux après deux nuits et quatre jours de repos qui se levait à 7h30 après être rentré de sa nuit à 5 heures) et qui nous emmenaient promener tous les soirs, qui vérifiaient nos devoirs, qui mangeaient et parlaient avec nous télé éteinte, qui jouaient à des jeux de société débiles.
Je suis partie deux fois en vacances durant mon enfance, une fois à la mer avec mes parents, mon petit frère et des amis à eux et une fois avec une cousine de ma mère qui a eu pitié de moi.
Honnêtement ça ne m'a jamais manqué, je ne suis jamais allée au ski.
Par contre, j'ai visité des fermes, des expositions, des forêts, des lacs...
J'ai eu une enfance géniale et ça ne coutait pas d'argent, juste du temps et le temps faut le prendre.
Ou ne pas mettre au monde des gosses. C'est un choix aujourd’hui.
Allons sucrer les grandes vacances aux familles saines et qui ont besoin de passer du temps de qualité ensemble au motif qu'une minorité n'a pas été gâtée à la loterie familiale...
 
21 Octobre 2015
475
3 035
3 024
C'est là que je me dis que j'ai eu beaucoup de chance: pendant les vacances d'été on était soit avec nos grands parents en camping au lac à 20 minutes de chez mes parents (avec vélo, rando, baignade, carnet de vacance et jeux de société au programme), ou en colonies de vacances sportives ( merci le CE de Maman) ou enfin en vacances camping avec mes parents (pareil, vélo, rando, visites culturelles, baignade, etc etc).

Mais les colos ça coûte, et si il n'y a pas de grands parents disposés et capables d’accueillir et de s'occuper des petits-enfants, c'est plus compliqué. Je vois tous mes collègues qui s'arrachent les cheveux pour trouver des solutions de garde l'été, voire qui finissent par prendre leurs congés en décalé de leur conjoint... ben je les plains sincèrement, c'est quand même pas évident à gérer
 
14 Mai 2018
72
508
1 654
27
Ce n'est pas la faute aux vacances trop longues, c'est au parent de faire qqc... Et quid du personnel enseignants et autres ? Leur santé mentale ne compte pas ?
@Dalaigh
Faire des enfants c'est aussi réfléchir à un moyen de garde pendant les vacances. C'est un choix. Depuis des générations il y a les vacances, ce n'est pas une surprise ^^"
Rejoindre le personnel enseignant c'est aussi un choix. Je veux pas te faire de procès d'intention mais ça ressemble à une empathie à deux vitesses.

Ça fait des décennies que des travaux sont menés sur le rythme de vie des enfants et qu'on voit que l'école est en décalage avec. Pourtant y a eu aucun bouleversement majeur dans le système scolaire français pour répondre à ces problématiques. Entre autres parce que remettre le système scolaire en question, c'est interroger ce qu'il se passe en dehors, et notamment chez les parents : le monde du travail. Et questionner le monde du travail dans l'endroit qui est censé t'y conformer, ça la fout mal.

C'est pas pour dire qu'il y a aucune remarque à faire sur certains parents, mais quand une étude sort et donne de tels résultats c'est qu'on est au-delà de la bonne volonté de tout à chacun et qu'il y a des structures derrière qui génèrent ces comportements (du côté des enfants comme du côté des parents).
 
2 Octobre 2020
495
2 469
504
39
@Machiavelli oui et le choix c'est de savoir que travailler dans le système scolaire c'est d'être payé 10 mois sur 12 mois, que le système se casse la gueule (nombre de personnes démissionnant, le niveau qui baisse...) et que c'est une stratégie politique de laisser pourrir l'éducation nationale. Notre gouvernement ne veut rien changer et les gens continuent à voter pour les mêmes en pensant que ça va changer qqc.
Ce ne sont pas les études mais une étude dans l'article qui ne provient pas de notre pays et qui ne concerne même pas le rythme scolaire.
Ce n'est pas de l'empathie à 2 vitesses... C'est juger des propos et un ressenti faux.
Des aides existent pour les parents, des professionnels font en sorte que les enfants puissent passer de bonnes vacances, des gens payés au lancé pierre, mais qui continuent quand même.
Bref, il faut tout prendre dans sa globalité et pas du "moi parent" très égocentrique.
C'est en travaillant ensemble sans prendre l'école pour une garderie et que l'éducation soit faite par les parents et demander au politique de vraiment faire bouger les choses qu'une évolution positive peut se faire.
 
2 Octobre 2020
495
2 469
504
39
@Anechka je suis dans le système scolaire et je suis payée 10 mois sur 12... Je ne suis pas prof.
Ma mère était prof et elle était payée 12 mois mais pas une paie complète sur les 12 mois.
Et j'ai bien préciser "les personnes travaillant dans le système scolaire"...
 
  • Big up !
Réactions : Horion et Phéacie
21 Avril 2020
14
132
689
29
Première partie supprimée car reconnaissable.

Pour les rythmes scolaires, en Belgique, nous avons retiré deux semaines de vacances l'été qui ont été replacées durant l'année (avant, nous n'avions pas deux semaines de vacances à chaque congé). Concrètement, cela fait donc comme en France avec deux semaines de moins l'été.
En outre, les congés sont placés toutes les 7 semaines durant l'année scolaire pour avoir une certaine régularité et éviter les périodes très longues ou très courtes. J'aime beaucoup cette organisation mais je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité.
Résultat, les parents se plaignent d'avoir des semaines de moins l'été pour se répartir les vacances au boulot. :dunno:
(Il y aussi le problème lié au fait que les vacances ne se font plus en même temps pour la Wallonie et la Flandre mais c'est un autre soucis.)
 
Dernière édition :

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
625
7 880
754
@Marre des ben "travailler dans le système scolaire* ça inclus les profs ^^ qui sont bien payés 12 mois sur 12, contrairement à ce qu'on entend souvent. Pour les personnels non profs, AVS ou AESH par exemple, est-ce qu'il est possible de proposer un CDD pour une année scolaire s'arrêtant aux portes des vacances d'été ? Ça me semble extrêmement mesquin...

@Hanako42 c'est choquant :facepalm:

Edit : je trouve ces infos-là pour les professeurs temporaires en Belgique :

"Du 1er septembre au 30 juin : le salaire de l’enseignant ayant exercé en intérim est calculé selon ses prestations journalières. Soit 1/360e du salaire annuel brut auquel il peut prétendre, multiplié par le nombre de jours qu’il a effectivement prestés.

Au cours des vacances d’été : l’enseignant reçoit un traitement différé qui correspond approximativement à 20% des revenus perçus durant l’année académique écoulée."
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes