Commentaires sur Lucie, 4 363 € à deux par mois : « Gagnant plus que mon mari, ça me semble naturel de prendre en charge des frais...

12 Février 2017
470
4 984
2 314
Je trouve qu'elle paye quand même beaucoup de choses seules sous prétexte qu'elle est mieux payée. Chaque couple a son organisation et ça a l'air de leur convenir, mais son mari n'est pas au SMIC ou au RSA, il a quand même des revenus intéressants, même si c'est moins qu'elle. Elle paye l'intégralité des courses (alors qu'elle dit que son mari a des besoins énergétiques importants) et son épargne passe dans les travaux de la maison... et son mari, son épargne elle passe où ? Je ne sais pas sous quel contrat de mariage ils vivent mais s'ils sont proprio à 50%, je ne comprends pas pourquoi les travaux ne sont pas répartis à 50% également. Je sais pas, j'ai l'impression d'un homme qui profite un peu d'elle quand même. Mais bon, c'est que mon ressenti.
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
Je trouve qu'elle paye quand même beaucoup de choses seules sous prétexte qu'elle est mieux payée. Chaque couple a son organisation et ça a l'air de leur convenir, mais son mari n'est pas au SMIC ou au RSA, il a quand même des revenus intéressants, même si c'est moins qu'elle.
Je trouve problématique de considérer que 1546€/mois ce sont des revenus intéressants. C'est 150€ de plus que le SMIC.

En ce qui concerne l'organisation financière, pour moi c'est une bonne chose que celui qui gagne plus paye le plus de choses. Après, à mon sens, pour que ça soit bien fait et équitable, il faut prorater. Pour le moment je gagne plus que mon conjoint, mais ça ne va pas durer (je suis prof donc mes revenus vont augmenter moins vite que les siens, il est informaticien dans le privé), du coup pour le moment c'est moi qui paye plus, et quand ses revenus auront dépassé les miens, c'est lui qui payera plus. La situation nous paraît normale. Après on gagne tous les deux suffisamment bien notre vie pour que ce qu'on paye pour l'autre n'ait pas de grosse incidence sur notre budget ou notre train de vie.
 
29 Avril 2022
364
1 369
194
C'est toujours la question qui se pose quand on est en couple et qu'une personne gagne plus que l'autre. Je comprends un peu Lucie dans le sens où si elle devait s'adapter au budget de son mari et s'ils faisaient 50/50, elle ferait beaucoup d'économies mais à côté de ça, ils ne feraient pas grand chose. Ca n'a pas l'air de la déranger de payer plus, et elle dit qu'elle ne peut pas faire d'économies mais apparemment, elle peut quand-même mettre entre 300 et 500€ de côté, c'est pas rien.

Pour ma part, je gagne plus que mon mari. On s'est organisé pour payer chacun nos trucs personnels (voitures, fringues, abonnements de tel) et pour les trucs communs (courses, déco, eau, électricité), on fait 50/50. Il n'y a qu'un truc qu'il a voulu prendre à sa charge, c'est l'abonnement internet. C'est sa manière de compenser parce qu'il a une voiture électrique mais qu'on partage la facture d'électricité à 50/50.
Après quand on fait une sortie, genre resto, c'est souvent moi qui paye, et je l'aide quand il a une dépense exceptionnelle, cela évite qu'il utilise ses économies.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Piperade
22 Janvier 2023
7
18
54
Perso pour notre couple la question a été réglée très simplement: on a un compte joint, et de l'argent de poche (5% de notre salaire chacun) sur un compte séparé. Les épargnes sont communes.
Le plus délicat ça a été pour l'épargne de sécurité de chacun: mon homme a dû piocher dans la sienne pour s'acheter une voiture, et on a décidé (je l'ai convaincu plutôt) de la renflouer partiellement avec ma prime de fin d'année.
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
@ThaïsO. oui effectivement, "intéressant" n'était pas un bon choix de mot. J'essayais de dire que, sans être mirobolant, ce n'est pas un salaire négligeable non plus. Il n'est pas sans ressources ou avec de très petits revenus. Si on calcule, ses revenus à lui font 30% de leurs revenus totaux, c'est pas négligeable non plus.

Je suis aussi une convaincue du pro-rata dans le couple. Je trouve que c'est ce qui s'adapte le mieux aux fluctuations de revenus entre les conjoints.

Je crois que ce qui me chiffonne aussi, c'est que elle dit être pleinement satisfaite de leur organisation financière, et tant mieux pour elle si c'est le cas. Maintenant, il y a des femmes qui sont satisfaites mais qui se font quand même avoir (Titiou Lecoq en fait un bon constat dans son livre). C'est souvent par manque d'éducation financière, et elle se retrouve le bec dans l'eau. Pour moi, dire que toute son épargne part dans les travaux de leur maison commune, et qu'elle est la seule à les financer, c'est un red flag. Maintenant, elle s'est peut-être bien renseignée et a fait ce choix en connaissance de cause, c'est dur à dire sans plus d'éléments. Alors qu'est-ce qui prévaut ? Sa liberté de faire ce qu'elle veut, même si elle se met en difficulté ? Ou la sororité qui me pousse à juger sa situation comme défavorable pour elle ?
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
@alice-louve, je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Mon compagnon proratait déjà les dépenses avec son ex car elle gagnait mille balles de moins que lui chaque mois. S'ils avaient fait du 50-50, bonjour la précarité pour elle. Du coup il m'a proposé de prorater en fonction de nos revenus respectifs, et ça me va très bien. L'ouverture du compte joint était pour moi une revendication féministe liée à la lecture du livre de Titiou Lecqoq justement. Je prends un exemple tout bête : c'est moi qui cuisine, donc je préfère faire moi-même les courses alimentaires. Si je devais payer à chaque fois, bah je me ferai avoir. Et j'ai pas envie de faire des comptes pour savoir combien il doit me rembourser blablabla, ou de penser à lui demander sa carte avant d'aller faire des courses. Du coup le compte joint règle parfaitement ce problème.
 
16 Octobre 2016
13
83
2 174
Je suis pas forcément contre qu’elle paye les travaux si à coté ils font 50/50 sur d’autres choses, et que ça tombe plus ou moins sur un prorata au total, ou sur une capacité d’épargne égale. Mais j’ai la flemme de calculer si c’est le cas… dommage qu’on le voie pas directement sur le graphe des dépenses (en faisant un code couleur pour chacun comme sur les revenus par exemple).

C’est assez impressionnant ce budget bouffe! J’ai aussi un ami qui est comme ça (métier physique + sport), la première fois qu’on l’a invité il a vidé toutes les casseroles (alors qu’on pensait avoir prévu large) :halp:et en plus il mange pas de sucre alors impossible de se rattraper sur les desserts… bref gros hors sujet pardon :taquin:. Et sa copine est minuscule, très mince, mange quasi rien, du coup je me demande comment ils répartissent maintenant, pour en revenir aux sous! (Et ils s’amusent parfois à impressionner la galerie car il peut la soulever comme rien et faire toutes sortes de “numéros de cirque” :free:)

Attention @MayAstrid quand quasi tout est commun, ça peut devenir compliqué en cas de décès si une partie des avoirs sont gelés, et évidemment en cas de malhonnêteté lors d’une séparation éventuelle, ou si un des conjoints a des soucis avec la justice. Je garderais une partie de l’épargne séparée personnellement, surtout si elle devient conséquente au bout d’un temps (et que des trucs genre décès deviennent plus probables…)
 
16 Octobre 2016
13
83
2 174
Ah aussi j’ai oublié de dire mais pour moi la question du prorata dépend aussi des contributions non-monétaires au foyer! Vu qu’elle mentionne beaucoup d’heures supp plus les heures de pompier, j’imagine (espère?) que son conjoint fait plus à la maison… on dirait qu’il s’occupe seul des animaux déjà?
Et alors ça ne me choquerait pas qu’elle paye plus que “sa part” si c’est bien le cas.
Il devrait y avoir des questions sur ce sujet dans le questionnaire à mon avis!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes