Commentaires sur Madonna s’insurge contre le sexisme et l’âgisme dont elle est une nouvelle fois victime

12 Mai 2012
280
2 786
4 804
Je me fais la même réflexion que ma vdd sur la notion d'agisme ici. Si je ne me trompe pas le torrent qu'elle a reçu pointe plutôt l'aspect de son visage suite à de multiples recours à la chirurgie esthétique pas spécialement son âge. Depuis une dizaine d'années j'étais un peu agacée par ses sorties "regardez à quoi peut ressembler le corps d'une femme de 55 ans, lisse et mince comme celui d'une femme de 25 ans", je trouvais ça en effet un peu culpabilisateur et imposant des standards impossibles (voire dangereux) aux femmes qui vieillissent.
Ceci étant dit l'article marque plusieurs points très justes, déjà les artistes récompensées sont zappées par ces critiques inutiles. Ensuite stigmatiser les femmes qui refusent de vieillir ne sert à rien, idem pour celles qui ont recours à la chirurgie, c'est le système d'oppression de la femme et de son corps qu'il faut dénoncer.
 
28 Avril 2015
2 569
18 864
3 854
Moi j’ai justement surtout vu des critiques sur le fait que la chirurgie plastique avait carrément déformé son visage.. Il y a même un chirurgien qui a expliqué sur sa chaîne youtube qu’elle avait du faire des implants vers le haut du visage et enlever de la graisse vers le bas et que c’était ça qui donnait la forme du visage de l’émoticone alien.

Et je suis d’accord avec mes VDD sinon.
Un autre truc qui me dérange beaucoup avec Madonna c’est le contraste entre les photos des paparazzis qui sont non retouchées et ses photos sur instagram.. Sur instagram, on peut presque avoir l’impression qu’elle a trouvé l’élixir de jeunesse alors qu’en vrai on voit surtout un visage assez déformé.
 
14 Décembre 2015
53
300
2 914
Petite correction Beyoncé n'a pas 34 ans mais 41ans. À moins qu'on ne parle d'une autre Queen B : "Queen Bey subit d’ailleurs de plus en plus d’attaques sur son âge (elle a 34 ans) et son physique : nombreuses sont les personnes à la juger trop âgée pour chanter des paroles sexy, s’habiller ou se maquiller de certaines manières."
 
M

Membre supprimé 365475

Guest
C'est vrai que l agisme est un sujet sensible. Quand on voit les hommes ne sortir qu'avec des jeunes et l absence de représentation des femmes âgées ... J en suis sensible j'ai 35 ans et je me juge déjà trop âgée pour plaire, me.plaire je me sens out déjà que c'est derrière moi tout ça
 
25 Février 2018
62
479
1 614
Ce qui me frappe, c'est la facilité avec laquelle une quantité folle de personnes sur les RS s'octroie le droit d'émettre leurs avis sur ce que Madonna fait de son corps, (sans parler de l'invisibilisation que ça entraine pour deux artistes fabuleux.ses).

Refuser de vieillir ce n'est probablement pas très sain (j'suis pas sûre qu' il y ait vraiment débat sur la question :fleur:), et quand on sait la guerre que le patriarcat mène contre le fait de prendre de l'âge pour les femmes, on peut probablement se demander si effectivement ça n'a aucun lien avec son "choix" de "ne pas vieillir". Mais dans tous les cas c'est son choix, même s'il est "imparfait", même s'il est biaisé, même si dans un monde autre elle aurait peut-être fait un choix autre (même dans un monde qui célèbrerait l'âge des femmes, prendre conscience de sa mortalité, c'est quand même un peu vertigineux)....
Je pense qu'elle est à une place, et dans une industrie, où elle a pris le temps de réfléchir à ces questions, et d'y répondre en ses termes.
Juste.respecter.son.choix.
Même si on aurait pas pris pour soi même les mêmes décisions.
En tout cas c'est ma position.
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Encore une preuve que de toute façon en tant que femme, quoi qu'on fasse, on est bonnes qu'à s'en prendre plein la gueule.
On vieillit "naturellement"? On ne prend pas soin de nous (je pense aux journalistes virées car refusant de se teindre les cheveux).
On fait de la chirurgie? On est superficielle.
Et pendant ce temps les mecs peuvent grisonner, devenir chauves, prendre du poids et des rides dans la tranquilité la plus absolue.
Ou faire de la chirurgie, sans que ça provoque de tôlé (Steven Tyler et Axel Rose par exemple).

Je déteste ce monde.
 
27 Avril 2018
335
2 454
1 204
Il y a certainement de l'âgisme parce qu'il y a des remarques constantes sur son apparence, comme si le message implicite était qu'à son âge elle ne devrait plus être visible dans les médias, qu'elle devrait se cacher. Qu'elle fasse de la chirurgie ou pas, on critiquera toujours son apparence juste parce qu'elle a son âge.
Et c'est clairement lié au sexisme car très peu voire aucun homme n'a autant de remarques sur leur apparence, même s'ils ont fait de la chirurgie comme les exemples de ma vdd.
Je pense aussi que c'est pcq justement elle ne rentre pas dans les cases qu'elle est autant la cible des médias. Par exemple Cher est hyper refaite mais elle est assez discrète, elle "tient son rôle" alors que Madonna affiche un mode de vie rock n' Roll qui se fiche des règles.
Perso je trouve très intéressant qu'elle propose d'autres modèles, même s'ils paraissent discutables et imparfaits pcq ça montre bien le double standard.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes