Commentaires sur Manque d’hygiène, surpopulation carcérale… Un rapport s’alarme sur la situation des prisons

28 Mai 2019
1 858
19 359
1 654
Je ne pense pas que construire plus de prisons soit une solution @PetitePaille .
Je pencherai plutôt pour donner plus de moyen à la justice pour accélérer certains processus qui prennent un temps assez hallucinant pour le moment. Les maisons d'arrêt sont celles qui semblent avoir le plus de surpopulation: Des personnes en attente de jugement, est-ce que réduire le temps entre l'entrée en maison d'arrêt et le jugement pourrait aider? Et les condamnés à des peines courtes, est-ce qu'il faut forcément passer par la case prison (parfois oui), ou est-ce qu'il n'y a pas des solutions plus pertinentes type TIG, assignation à domicile, bracelet électronique etc (parfois non).
Mais ça rentre dans un projet global: pourquoi a-t-on des prisons? Est-ce qu'on veut que les personnes qui passent par la case prison en sorte avec plus ou moins de chances de se réinsérer dans la société? Est-ce qu'on est prêt à investir de l'argent dans la justice et les prisons en faisant le pari qu'un détenu bien accompagné est un investissement pour la suite parce qu'il sera capable de s'intégrer à la société et d'en devenir un membre actif/productif/blabla ou est-ce qu'on fait des pseudos économies en lui faisant vivre des situations merdiques en prison, en limitant ses chances de réinsertion et en le voyant donc faire des allers retours en détention tout au long de sa vie. Je pense que sur le long terme, la première option revient moins cher que la seconde. :shifty:
Et avant même la prison, est-ce qu'au lieu de mettre des flics dans la rue pour une vision très répressive des choses, on pourrait pas essayer d'aller vers un meilleur accompagnement psycho-social? Donner des moyens aux éducateurs de rue, aux éducs spé, à l'école, aux MJC, aux centres sociaux? Parce que d'ailleurs, combien de personnes dans ces prisons surpeuplées qui relèvent plus du domaine de la santé et nécessiterait plus un suivi psychologique ou psychiatrique que carcéral?

Bref, la situation des prisons en France est scandaleuse et ne vas pas aller en s'améliorant. Et la majorité des personnes en prison ne sont pas des sous-personnes, des sous-citoyens. De la même façon que parfois, une suite de malchance peut mener des personnes "très bien" ou "très moyennes" (dans le sens des personnes comme vous et moi) à devenir SDF parce que la vie et les décisions font que, la majorité des personnes en prison ne sont pas si éloignées de vous et moi.
Alors oui, il y a des personnes qui doivent passer par la case prison parce qu'elles sont un danger pour les autres et qu'il est important de les extraire de la société pour nous protéger. Mais pour une part non négligeable des personnes en prison, il y avait des choses à faire bien en amont et il y a d'autres moyens de punir et donner les moyens de réinsérer.

En bref, les prisons sont surpeuplées, arrêtons de mettre les gens en prison. :lunette:
(Et pas la peine de venir me dire que la place des violeurs est en prison, oui, je suis bien d'accord, mais si les violeurs allaient en prison, ça se saurait. :lol: On sait très bien que ce ne sont pas eux qui les remplissent nos prisons. Ni les violeurs, ni les mecs qui tapent leurs femmes, ni les CSP+ et politiciens qui détournent de l'argent. :lunette: Donc en vrai, y a qui en prison? Et est-ce que ces personnes, les deux, quatre ou huit ans qu'elles passeront en prison les aidera vraiment à se réinsérer en sortant, à être apte à vivre dans notre société et à ne pas retourner en prison?
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
@Beki Pour moi c'est tout le problème : les violeurs n'y sont pas ! Je veux bien croire en la réinsertion pour des délits qui ne sont pas dû à des viols, des meurtres ou de la récidive sur des violences. Il y a des gens dont les fautes sont rattrapables et c'est malheureusement eux qui sont sanctionnés le plus sévèrement.
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
Et c'est pas près de s'arranger. Tout le monde à gauche comme à droite, y compris parmi les milieux militants de gauche réclament des peines de plus en plus lourdes et des incarcerations systématiques.
 
  • Big up !
Réactions : MarieLouise

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes