Commentaires sur Molières 2023 : la ministre de la Culture répond aux réfractaires à la réforme des retraites

8 Décembre 2016
489
29 133
3 164
Je commente rarement les articles, mais là je reconnais que j'ai franchement rit amèrement.

En terme de vocabulaire, ça fait un drôle d'effet de lire "réfractaire" à cette réforme...

Définition du Larousse
  • 1. Qui résiste à quelque chose, qui refuse d'obéir ou de se soumettre
  • 2. Qui est incapable de comprendre, de connaître certains sentiments, certains actes
"Opposant" , je vois plutôt bien ce que ça implique en terme d'image sociale, en terme de conséquence sur nos journées de travail... Mais réfractaire... Indocile et incapable de comprendre? Vraiment nous sommes incapable de comprendre qu'on veut nous faire passée une vie de merde jusqu'à la fin de nos capacités physique? Comme si les personnes du milieu culturel, et toutes autres qui sont contre cette réforme des retraites n'était que des ados relous qui font que rien que contredire le gouvernement pour le plaisir et par esprit de contradiction. L'ado con et relou par principe contre les adultes qui eux savent forcément mieux que tout le monde, qui fait encore un caprice.
Ah ouai quand même.

Bon ça c'est pour le choix du vocabulaire utilisé dans l'article, je ne suis pas d'accord avec l'autrice ni sur le lexique ni sur cette réforme, visiblement. Je me ferais une raison.

Pour ce qui est du contenu, bon ben pas de surprise, notre chère ministre de la culture est aussi condescendante et infantilisante que l'ensemble du gouvernement.
Je suis vraiment ravie qu'elle se batte pour les emplois qui sont extrêmement précaires dans le monde du spectacle, pour que nous ayons un niveau de vie décent! Vraiment je sens que ma "retraite" après une carrière avec le statut d'intermittente du spectacle, va être royale!
L'année blanche pour les intermittent.e.s pour survivre à la période du Covid, ok.
Mais le plan de relance a très peu concerné le secteur du spectacle vivant et encore moins la pérennisation d'embauche dans les petites structures, qui font vivre les territoires.
7% d'augmentation du budget du ministère, oui et?
Est-ce vraiment suffisant pour compenser l'augmentation des prix?
Du carburant pour le transports des œuvres, de l'électricité pour la consommation des institutions nationales ...
L'opére de Rouen a fermé cet hiver pendant 6 semaines et annulés des spectacles à cause de leur facture énergétique. Beaucoup d'autres salles envisagent de diminuer leur programmation pendant l'hiver à cause de ces même coups. Les plus petites compagnies galèrent avec les frais de transport, qui finissent par être payé les artistes et technicien.nes eux-même pour ne pas trop impacter le coup des représentations. Oui on en est là.

Pour revoir les salaires des personnes dont les revenus dépendent de ce ministère (que ça soit dans les musées, les opéras et théâtre nationaux ou toutes les compagnies qui peuvent créer et se payer grâce aux subventions qui elles baissent tous les ans)?

Une ministre de plus qui est choquée, piquée dans son égo qu'on lui dise que ça pourrait être encore mieux... c'est toujours aussi navrant.
Donc 7% d'augmentation du budget qui vont servir à quoi, à qui? pour les projets monumentaux, et les petits fours? oui ça fait suer!
 
Dernière édition :

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 703
20 034
1 654
J'ai vu ça à la télé hier soir, je me suis demandée de qui se moquer cette dame pseudo-ministre.

Déjà pendant le covid, sauf erreur amnésique de ma part, ce n'était pas elle en poste. Mais elle s'est attribuée des mérites apparemment de gestion de crise.
Ok. Et quid des théâtres occupés ? Des théâtres fermés parce qu'on attrapait plus le covid au théâtre qu'à la messe ?
Elle s'est indignée, offusquée parce que "j'ai mis les moyens" mais quelle blague. On en parle des intermittents qui crèvent la dalle ? Des théâtres qui ne se sont pas remis de la crise sanitaire ? Qui les a aidé ? Ah non, pardon, oui, cette super ministre était déjà là et elle a sauvé l'humanité.

Ce qui m'a choqué aussi, c'est pendant le discours des deux cgtistes, un homme du public a crié quelque chose du genre "vous nous faites chier tous les jours".

Je pense que ces dames ont été bien trop gentilles, patientes et aimables.
 
25 Mars 2021
288
4 370
504
44
"Alors on a fait passer la réforme en super force sans rien écouter ni négocier, c'est passé en force au Sénat, c'est passé en force à l'assemblée, et là maintenant on demande un rdv avec un syndicat qui nous envoie chier, bloqueurs vous-mêmes!"
:facepalm:
Y'a pas un ministre pour rattraper l'autre dans ce gouvernement... Ils suivent tous fidèlement Macron, ils vont apprendre à assumer.
Aux casseroles citoyens ! :frotte:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes