Commentaires sur Mon plan cul est enceinte, elle veut garder le bébé. Je fais quoi ?

21 Avril 2012
347
3 968
4 804
@TheOnlyHenriette
Hors toute question liée aux choix des contraceptifs, j'estime que, oui, s'il n'assume pas sa part de responsabilité dans l'éducation de cet enfant, c'est un connard égoïste.

Est-ce bien de ne pas reconnaitre son enfant dans sa situation (à priori pas de problèmes de santé/de finances/de trauma qui l'en empêcheraient) ? Est-ce bien de ne pas contribuer à son éducation ? Est-ce bien d'apparaitre comme une fleur dans sa vie après avoir consciencieusement évité les années cruciales de son développement ?
Le fait de se poser ces questions fait de lui un humain décent mais pas autant quelqu'un de bien, ni empathique. Parce que pour être quelqu'un de bien, on doit non seulement se demander ce que l'on doit aux autres, mais on doit aussi le leur donner et cela, parfois, au détriment de ses propres aspirations. Et pour être quelqu'un d'empathique, il faut se demander ce que ça va faire à son enfant de ne pas avoir de père parce que celui-ci préfère vivre sa vie comme si son enfant n'existait pas.

Après qu'il se demande comment faire pour répondre au mieux à ses obligations, ça, c'est plutôt positif, mais je n'ai pas vu dans son courrier de réflexion sur comment il pourrait contribuer à l'éducation de cet enfant et comment échanger avec la futur mère sur ce sujet.

Que cela soit un choc pour lui, ça se comprend : il n'avait pas prévu et pas envie d'être père. Et c'est un changement assez énorme pour qu'il doive accuser le coup. Par contre, je ne vois pas comment il est possible de lui dire qu'il sera quelqu'un de bien s'il ne prend pas ses responsabilités vis à vis de l'enfant.
 
15 Août 2023
414
3 367
154
Enfin, et je terminerai sur cette UNPOPULAR OPINION, on parle de charge mentale de la contraception que Quentin fait reposer entièrement sur sa partenaire. C'est vrai, en effet. Mais à titre personnel je sais que je ne pourrai jamais jamais me reposer entièrement sur mon partenaire en terme de contraception anti-bébé, jamais ! Parce que toute féministe que je soit, à la fin c'est MOI qui tombe enceinte ou pas. Donc je ne pourrais pas, même dans ma relation actuelle exclusive, monogame et saine et dans la confiance toussa toussa, laisser à mon conjoint le contrôle de ça. Du coup ça ne me choque pas que Quentin et Quentine ne se reposent que sur la pilule contraceptive prise par Quentine.
Je l'ai toujours vécu comme ça aussi. Même si oui parfois ça me gonfle de penser à la contraception, dans le fond je le vois comme un pouvoir.

Le pouvoir de choisir la contraception qui me va le mieux, et de ne pas tomber enceinte si je ne le désire pas. Jamais je ne le confierai à un mec.

Et même s'il y avait une contraception pour mec, je continuerai à gérer ça de mon côté.
 
17 Mai 2021
55
256
214
38
Je me demande ce que ca veut dire ce ''il assume'' en pratique... Il fait une reconnaissance de paternité? Ils se mettent en couple? Ils organise une garde partagée (avec un taux de leur choix), il assume financièrement? en temps etc...

C'est bien gentil mais ca veut rien dire de juste écrire 'il assume'
 
22 Novembre 2018
17
255
1 109
31
Je l'ai toujours vécu comme ça aussi. Même si oui parfois ça me gonfle de penser à la contraception, dans le fond je le vois comme un pouvoir.

Le pouvoir de choisir la contraception qui me va le mieux, et de ne pas tomber enceinte si je ne le désire pas. Jamais je ne le confierai à un mec.

Et même s'il y avait une contraception pour mec, je continuerai à gérer ça de mon côté.
Pour moi c'est un peu le paradoxe de la pilule contraceptive masculine.
D'un côté je suis pour qu'on ai envie que ça existe d'un point de vue féministe.
De l'autre JAMAIS je ne pourrait m'en remettre à mon partenaire qui me dirait "Tékaté bébé je prend la pilule".
 
15 Août 2023
414
3 367
154
@TheOnlyHenriette

En fait, la contraception masculine, je la vois plutôt comme utile pour protéger les mecs qui ne veulent pas d'enfants (c'est légitime aussi). Ou comme une garantie supplémentaire dans le couple en cas de problème avec la pilule contraceptive féminine (ex. : vive la gastro et l'envie de vomir).

Mais je ne m'y fierai pas pour moi. Le seul moment où j'arrêterai de gérer ma contraception, ce sera...à la ménopause 8)
 
22 Janvier 2013
2 839
15 346
5 684
@TheOnlyHenriette Peut-être aussi que si les commentaires sont durs envers Quentin, c'est parce que beaucoup de personnes trouvent que la Daronne lui passe beaucoup trop de la crême sans qu'il l'ait mérité et que ça crée une envie de contre-balancer... Si IRL je me trouvais face à un homme dans la situation de Quentin et que je l'entendais être unanimement condamné pour son comportement, j'aurais peut-être envie de lui dire un mot de soutien sur le fait que je reconnais que c'est pas facile, qu'il va lui falloir un peu de temps pour digérer et tout, mais là on en est très loin.

Il a laissé sa partenaire gérer seule la contraception, bon, c'est pas top, mais que celui ou celle qui n'a jamais pris le moindre risque de grossesse indésirée ou de transmission d'IST lui jette la première pierre.

Il est encore un peu sonné par la nouvelle et se pose des questions, ok, c'est normal. Surtout si ça remue des trucs par rapport à sa propre histoire familiale.

Il dit vouloir faire les choses au mieux pour tout le monde, mais ne le montre pas: pas de mention qu'il envisage éventuellement une reconnaissance de paternité, une pension alimentaire, de garder le bébé de temps en temps ou de fournir une autre forme de soutien même si la mère l'élèvera seule la plupart du temps. Il mentionne juste pouvoir rencontrer l'enfant "quand il aura grandi", c'est à dire: quand la mère aura géré seule les années les plus critiques et que l'enfant se sera déjà construit une identité... quand ça devient intéressant et valorisant quoi... Ok, c'est peut-être le choix de la future mère de l'élever seule et de ne rien demander, laissons le bénéfice du doute, admettons qu'elle ne veut pas de reconnaissance de paternité et que "le rencontrer un jour pour répondre aux questions qu'il se posera" leur convient à tous les deux.

Est-ce que ça suffit pour dire qu'il réfléchit déjà comme un papa, et qui plus est, un qui est pas trop nul?

Je vais pas revenir sur à quel point la barre est mise bas pour être un père pas trop nul, je vais juste rajouter ça: si une femme tombe enceinte accidentellement, dépasse le délai pour avorter parce qu'elle a fait un déni de grossesse ou autre raison pas du tout de son fait, et écrit qu'elle se pose des questions sur l'accouchement sous X, on lui dirait qu'elle est déjà maman et pense comme telle? Et vous réagiriez comment en lisant ça?

Je trouve ça lunaire de décerner le titre de "papa pas trop nul" quand 1- il n'y a pour l'instant aucun enfant, seulement une grossesse; et 2- son seul accomplissement, c'est d'avoir couché sans capotes et de faire preuve d'un minimum d'empathie dans ses propos uniquement quand il découvre que ça a mis sa partenaire enceinte alors qu'il ne veut pas d'enfant...

Dernier point: "laisser l'autre partenaire gérer la contraception et ne pas s'en occuper", selon qu'on soit ou non la personne qui tombera enceinte le cas échéant, c'est quand même pas la même chose. Si t'es une femme hétéro et que tu gères seule ta contraception: c'est toi qui vivras dans ton corps les conséquences d'un éventuel échec de contraception. Si tu laisses ton partenaire gérer seul la contraception: c'est aussi toi qui vivras dans ton corps les conséquences d'un éventuel échec de contraception...
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
S'il veut être un bon père, reconnaître l'enfant, être la pour l'enfant, être la pour la mère, de façon physique et financière.
C'est ça être un père et assumer. Par tirer son coup et se dire "quand il sera plus grand".
Il n'avait pas prévu ça ? Bah tant pis, il faut assumer les conneries.
Et comparer ça à un pma c'est pas terrible terrible comme argument.
Quentin ne fait pas un don de sperme, il a tiré son coup sans préservatif.
La femme veut assumer seule ? OK mais est ce vraie ? Si elle n'avait pas dit cela, ne lui aurait il pas dit d'avorter ?
La il ne faut pas penser à soi mais au futur enfant. Ses états d'âmes, osef.
Il y a qq qui va arriver au monde qui n'a rien demandé.
Être adulte responsable c'est assumer les conséquences de ses actes et ici c'est assumer une paternité non voulu. Surtout s'il ne veut pas être connard.
 
22 Mars 2024
47
337
49
Quentin, tu dis que tu as souffert de l’absence de ton père et que tu ne veux pas être un « gros con », mais tu vas reproduire le même schéma. As-tu pensé à comment cet enfant te verra plus tard, quand il aura grandi avec un géniteur qui n’a jamais souhaité avoir de relation avec lui ? Ne penses-tu pas que cela ferait plus de mal que de bien ? Ne crois-tu pas que ces interrogations, tu devrais les avoir avec madame Plan Q ?

Madame la Daronne, j’ose espérer que monsieur le Daron est un peu plus impliqué pour vos enfants que simplement paniquer à l’annonce d’une grossesse. C’est une réaction compréhensible mais cela ne reflète en rien ses qualités paternelles. A l’inverse de vous, madame la Daronne, je crois qu’un homme qui annonce d’office ne pas vouloir s’impliquer dans la vie d’un enfant mais de bien vouloir le rencontrer plus tard, c’est plutôt un exemple de lâcheté.
 
22 Novembre 2018
17
255
1 109
31
Il dit vouloir faire les choses au mieux pour tout le monde, mais ne le montre pas: pas de mention qu'il envisage éventuellement une reconnaissance de paternité, une pension alimentaire, de garder le bébé de temps en temps ou de fournir une autre forme de soutien même si la mère l'élèvera seule la plupart du temps. Il mentionne juste pouvoir rencontrer l'enfant "quand il aura grandi", c'est à dire: quand la mère aura géré seule les années les plus critiques et que l'enfant se sera déjà construit une identité... quand ça devient intéressant et valorisant quoi... Ok, c'est peut-être le choix de la future mère de l'élever seule et de ne rien demander, laissons le bénéfice du doute, admettons qu'elle ne veut pas de reconnaissance de paternité et que "le rencontrer un jour pour répondre aux questions qu'il se posera" leur convient à tous les deux.
Après, et là encore je sent que je vais pas me faire que des ami-es, il est précisé qu'il a toujours été clair pour les deux parties qu'il ne voulait pas être père. C'est un choix et après tout c'est aussi son droit.
Partant de là, et partant également du principe que tout cela part d'une relation occasionnelle mais parfaitement saine, est-il juste de reprocher sa non-implication à Quentin ? C'est là que je doute disons.
Ca ne veut pas dire que j'estime qu'il sera toujours "quelqu'un de bien" s'il décide en effet de ne pas du tout s'impliquer dans la vie de l'enfant, seulement que c'est pas forcément être un salaud que de ne pas être un père quand on a clairement exprimé à la partenaire au préalable que ce n'était pas une option.

Bien sûr il aurait du mettre un préservatif. Certes, la réponse de la Daronne est très très conciliante et place la barre bien bas.

Mais ce que je voulais exprimer, c'est que je m'attendrai plutôt aux réactions des VDD face à une situation différente où Quentin aurait juste été le genre à niquer partout sans protection et ensuite refiler un billet 100e pour avorter si une partenaire tombe enceinte (caricature évidemment pour illustrer mon propos).

De manière générale, je suis une personne de nuances et j'ai du mal avec les extrêmes ou les "cases". Soit c'est un homme bien, soit c'est un salaud.
Si Quentin coupe les ponts avec Quentine et ne s'implique jamais dans l'éducation de l'enfant, ça n'en fait aps un homme bien, mais dans la situation ^présente ça n'en fait pas non plus le diable personnifié.
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
On va pas se mentir, il y a quand même beaucoup de projection ici :ninja:

La mère ne lui demande rien tout comme une femme qui fait une PMA ne demande rien au géniteur donc si, à mon sens c'est comparable à une PMA, elle a toujours voulu avoir un enfant, ne se voit pas avorter et est d'accord à l'idée de faire un enfant seule.

Et ne vous cachez pas derrière l'enfant alors qu'au fond ce qui vous dérange, ce n'est pas sa situation mais celle du père, ici donc de Quentin, vous ne pensez pas à l'enfant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes