Commentaires sur Obliger les pères absents à rendre visite à leur enfant ? Pourquoi cette mesure pose problème

15 Août 2023
444
3 541
154
Je me demande si c'est une vraie proposition ou si...
  • ....Macron cherche à agiter un chiffon rouge pour détourner l'attention des sujets qui fâchent.
  • ...ou pense "lâcher un os" aux mamans solos et aux tradis ("la famille c'est un papa, une maman") pour tenter de grapiller quelques voix aux élections européennes.
 
15 Août 2023
444
3 541
154
Je rajouterais que ça sera en plus probablement une charge mentale en plus pour la mère de devoir gérer l'organisation de ces rencontres, devoir faire des rappels au père, voir se retrouver à gérer des lapins posés et un enfant à consoler. C'est la mère qui devra accompagner les émotions de l'enfant après rencontre etc etc
C'est ce que je me suis dis aussi....

Et il y a un autre problème : concrètement, elles vont faire comment pour faire constater les manquements ? Si le père ne va pas à la réunion parent-prof ou ne vient pas au rendez-vous prévu pour voir son gosse, vont-elles devoir appeler la police ? Se taper des formulaires à remplir ?

Cela va se solder par des procédures interminables, des sanctions improbables, et beaucoup de conflits potentiels. Voire d'abus/de maltraitances (physiques ou psychologiques) : le père qui s'est pris plusieurs amendes pcq il ne vient pas voir son gosse risque d'avoir un comportement hostile envers la mère ou envers son enfant.
 
14 Mai 2018
61
409
1 624
27
Ça suit encore et toujours cette vision de l'enfant qui serait davantage un objet qu'un sujet, un genre de tamagotchi. Ça me rappelle ce que disait Zemmour sur le bon vieux temps où les parents se forçaient à rester ensemble "pour les enfants", ahlala quelle belle enfance de voir ses parents se détester.

Y a des enfants qui n'ont simplement pas envie de voir leur(s) parent(s). Et c'est pas du tout pris en compte.
 
30 Octobre 2013
395
2 562
4 794
Magic Macron en vrai c'est trop un comique...
"MOI-JE pense qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère"
"MOI-JE l’adore la bagnole"

Deux exemples récents et sans rapport l'un avec l'autre si ce n'est le moi-je... personne n'a informé ce monsieur prétendument très éduqué que la fonction présidentielle ne consistait PAS à imposer ses petites préférences personnelles à base de "moi-je"...?

Soit dit en passant, je suis plutôt de l'avis de @Papillon Bleu et je pense qu'on a pas trop besoin de s'inquiéter
Il fait, comme il a déjà fait souvent, un joli effet d'annonce sur un truc qui fait parler mais sans aucune intention de mettre derrière les moyens pour que ça fonctionne... mais bon, ça lui aura donné l'occasion de faire de beaux effets de manches pour montrer que la cause des enfants, LUI-IL trouve que c'est important...
 
12 Octobre 2014
2 570
13 662
4 664
Après, je me souviens ici et là que certaines mères se plaignaient que la visite n'était pas un devoir mais un droit, et que ça aurait pu les soulager un peu que le père "fasse sa part".
Mais effectivement, si l'obligation fait que les relations s'enveniment (conséquence très très probable), c'est pas la peine...
 
20 Février 2024
34
186
39
Je suis sûre qu'il fait ça parce qu'"un enfant a besoin de discipline et qu'il faut un homme pour la donner". Message de fermeté, sous texte qu'on va prendre la jeunesse en main en bon père de famille, retour aux constructions genrées.
On n'est pas sorties des ronces
 
2 Juin 2021
412
2 687
304
38
Comme d'hab avec lui, une idée de merde sans aucune considération de la réalité. Vouloir que les pères prennent leur place, oui, mais pour moi ça passe plutôt par une éducation moins genrée, valoriser le fait d'être parent auprès des garçons par exemple. Alors bon le résultat est plutôt à moyen/long terme c'est vrai...
 
18 Octobre 2020
130
447
424
26
@esky

j'attends le décret ou la loi qui va acter cette mesure. Je m'attends un peu à tout en ce moment.

J'espère juste que ça ne sera pas une remise en cause de la loi sur le don et le droit aux origines.
 
12 Janvier 2024
46
260
49
Macron se fout bien des enfants dont il "ne veut que le bien". Ces paroles aux relents conservateurs n'ont qu'un but qu'il ne cache plus vraiment : capter les votes de l'extrême droite.
Travail, famille, patrie... en Allemagne l'AFD, en France Macron-Pétain... bienvenue dans les années 1930.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes