Commentaires sur Papillomavirus : la vaccination généralisée au collège dès la rentrée 2023

21 Mai 2015
212
3 815
2 994
A l'époque j'avais voulu le faire sur les conseils de la remplaçante de mon généraliste. On l'avait même au frigo. C'est mon généraliste puis le gynéco de ma mère qui me l'ont déconseillée en évoquant des effets secondaires assez hardcores (quand on a 15 ans un cancer de l'utérus ça fait moins peur que l'évocation d'une paralysie ou d'une sclérose en plaques).
Je regrette un peu mais j'avais confiance en eux.
J'espère beaucoup de pédagogie autour de ce vaccin et qu'ils ne le fassent pas passer aux forceps comme d'autres... Des chiffres, des preuves de l'efficacité et pas juste "il faut le faire".
La méfiance en les institutions est de plus en plus grandes et je pense qu'ils devraient faire des efforts pour redorer leur image et arrêter de prendre les gens de haut.
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
Pareil que toi @megann31, j'avais le vaccin au frigo et plusieurs médecins au dernier moment m'ont découragée de le faire. Même ma mère, qui a toujours été hyper à cheval sur les vaccins, ne savait plus quoi penser avec tous les discours contradictoires des médecins :erf:
Je pense aussi qu'il faut diffuser les preuves de l'efficacité des vaccins, convaincre les gens que c'est une bonne chose, surtout quand ça fait des années que des médecins disent le contraire à leurs patients.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Perso je l'ai fait et je touche du bois mais toujours pas de regret.

Cela dit je suis pas forcément emballée par la vaccination au collège. Une fois j'ai été vaccinée sans le carnet de vaccination et sans l'accord de mes parents.

Je doute que la vaccination puisse se dérouler dans de bonnes conditions au collège avec le suivi qui devrait être impératif. Ma propre vaccination n'a jamais été noté dans mon carnet par exemple. Et on peut pas demander à un enfant de remplir et signer son carnet lui-même. C'est la porte ouverte aux doubles vaccinations ou au contraire à l'absence de vaccination car l'enfant dira qu'il a été vacciné mais se trompera sur le vaccin.

Peut-être que c'est au niveau des médecins généralistes de changer des choses. Comme imposer une visite annuelle ou profiter d'une visite (car la majorité des enfants voient quand même le médecin 1fois/an) pour faire le point sur la vaccination.

Je suis contre forcer si les parents sont contre ou suivent l'avis de leur médecin qui déconseille cette vaccination. Injecter quelque chose dans le bras d'un enfant c'est jamais anodin et je ne voudrais pas qu'on le fasse aux miens sans mon accord.
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je l'avais fait en-dehors du truc scolaire pour ma part mais à mon époque, il n'y avait pas beaucoup de souches que ce vaccin pouvait contrer.

Par contre, ça m'énerve également que dans le milieu scolaire, ils ne mettent pas le vaccin sur le carnet de santé, je sais pas si ça a changé depuis. Perso, j'avais fait le H1N1 et aucune trace sur mon carnet car je l'ai faire par l'infirmière du lycée.
 
8 Septembre 2014
96
826
3 754
Paris
Ma mère nous a vacciné ma sœur et moi alors que le vaccin venait d'arriver en France sur les conseils de mon oncle gynéco. Je suis bien contente d'avoir pu bénéficier de cette protection.
Au cours de mes études, j'ai été amenée à voir des femmes, parfois d'à peine 45 ans, avec des cancers du col de l'utérus liés à HPV, le pronostic est assez catastrophique.
Si le dépistage permet d'éviter de se retrouver avec des formes trop avancées, devoir passer par la case conisation (une opération chirurgicale consistant à enlever une partie du col contenant des cellules altérées par l'HPV), c'est pas une partie de plaisir.
En plus le HPV est aussi responsable de cancers de la gorge, du pénis et de verrues génitales.

Les professionnels de santé qui émettent des réserves voire condamnent les vaccins contre l'HPV devraient recevoir un blâme. Ils diffusent de fausses informations, que ce soit par manque de connaissance ou par esprit de contradiction en mode "mon petit avis perso compte plus que toutes les recommandations d'experts".
On a plusieurs années de recul sur les effets de ces vaccins, qui sont surveillés de près par diverses instances, dans de nombreux pays.
J'ai eu le malheur de trop trainer sur Twitter, #gardasil, les gens sont désespérants. Tant de mensonges, ca fait peur.
L'Australie, qui a quasi 20 ans d'avance sur nous se retrouve avec une diminution spectaculaire du nombre de HPV et cancers associés. Le tout sans catastrophe sanitaire.
On a un vaccin qui permet de prévenir certains cancers, alors faites vacciner vos enfants .
Je mets quelques sources accessibles au grand public :
https://www.e-cancer.fr/Professionn...x-HPV#toc-quels-sont-les-effets-ind-sirables-

https://sante.lefigaro.fr/article/l-australie-sur-le-point-d-eradiquer-le-cancer-du-col-de-l-uterus/

Après concernant cette idée de vaccination à l'école, ca peut être une bonne idée. Mais il faut absolument réussir à convaincre les parents. Mais c'est un moyen facile de toucher le plus grand nombre. A voir comment ça sera organisé.
 
4 Mai 2010
128
845
4 764
Pareil, ma mère a pris peur à cause de tout ce qu'on pouvait entendre là dessus à l'époque, et maintenant je regrette bien de ne pas l'avoir fait.
Par contre je ne comprends pas pourquoi on le refuse aux adultes volontaires. Mon dernier frottis (premier test détection HPV parce que + de 30 ans) étant toujours négatif, j'ai demandé à la sage femme si du coup je pouvais faire un rattrapage vaccinal, elle m'a dit qu'à mon âge ça n'était pas possible mais qu'elle ne savait pas pourquoi. Au Canada, on propose le Gardasil jusqu'à 45 ans. Pourquoi en France c'est non ? S'il y a des madz dans le médical qui ont la réponse, je serais curieuse...
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Jessie. Quand je l'ai fait j'avais entre dix huit et vingt ans ( max la première moitié de la vingtaine) et on m'avait demandé d'attester que j'étais encore vierge. Potentiellement, ils se disent qu'à partir d'un certain âge on a été exposé au papillomavirus et que ça serait inutile...
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Comme beaucoup, je ne l'ai pas fait car ma mère (pourtant médecin...) se méfiait.
Bon, je suis toujours négative et monogame, avec un partenaire négatif également, j'espère que ça suffit.
Sinon, ce que je comprends de cette campagne, c'est qu'il ne s'agit pas de convaincre des réticents, mais plutôt d'amener le vaccin à ceux qui n'y pensent pas (par exemple car ils ne vont pas chez le médecin régulièrement).
Mais les personnes méfiantes auront la possibilité de refuser quand même pour leur enfant.
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et LovelyLexy

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Moi je l'ai fait, à 15 ans (donc il y a 15 ans), pas de souci particulier d'effets secondaires.
Par contre... J'ai quand même chopé le HPV :goth: Alors que je n'avais eu qu'un seul partenaire jusque-là, paye ta malchance.
Mais bon, à l'époque le vaccin ne protégeait que contre les 4 souches les plus graves, donc j'imagine que celle que j'ai est bénigne (en tout cas elle s'est manifestée sous une forme bénigne jusqu'à présent, même si très désagréable), et du coup j'espère qu'il est quand même au moins un peu efficace !
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
5 Août 2017
124
937
1 654
Mes parents ne sont pas du tout antivax, mais le gynéco de ma mère n’était pas hyper positif sur l’efficacité et l’innocuité à l’époque (il y a 12-15 ans). Du coup je n’ai pas été vaccinée.

Quand on voit les résultats en Australie, je trouve que c’est top qu’ils vaccinent, y compris les garçons (mon frère, un peu plus jeune que moi, on ne le lui a jamais proposé…). J’espère que ça va réussir mais j’avoue avoir moyennement confiance dans mes concitoyens :neutral:
 
  • Big up !
Réactions : Bingereading
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Quand je pense que de mon côté, je suis déçue de n'avoir eu que le quadrivalent alors qu'il existe désormais (mais n'existait pas quand j'ai été vaccinée) des vaccins qui protègent contre davantage de souches.

Être contre les vaccins, c'est vraiment un truc de pays riches j'ai l'impression. Les gens n'ont jamais eu de problèmes de santé majeur ou alors ont été bien soignés malgré tout, une bonne partie de leur famille est toujours en vie, personne n'a eu à vendre sa baraque ou à se prostituer pour se faire soigner. Je rappelle qu'il y a des pays où des gens meurent tous les jours de maladies qui pour nous sont devenues banales voire inexistantes. Des pays où des gens ont le choix entre mourir de déshydratation ou mourir de la dysenterie à cause d'une eau impropre à la consommation. Alors les soins contre un cancer,n'en parlons même pas. Même des pays riches comme les États-Unis ne permettent pas l'accès à tous les traitements contre le cancer. Là-bas, votre mutuelle peut décider que vous êtes trop jeune pour avoir un cancer et ainsi refuser de payer le traitement. Des tas de pays nous envient nos vaccins. Et nous on crache dessus par méconnaissance totale du fonctionnement d'un vaccin et du corps humain, persuadés que Big Pharma veut nous tuer à coup de vaccin. Comme s'il n'existait pas assez de maladies chroniques, lol. Big Pharma n'a pas besoin de ça. Une personne sur 5 va avoir un cancer dans sa vie, et un cancer rapporte aux industries pharmaceutiques. Ils n'ont pas besoin d'une piquouze pour se faire plus de blé.

Vous avez déjà travaillé en cancérologie ? Moi, oui. Vous avez déjà eu un proche qui a eu un cancer ? Moi, oui. Et je vous assure que ça n'a rien de drôle. La chimiothérapie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, tout ça n'a rien d'une partie de plaisir. Vous devriez voir tout ce qu'a ça implique comme séquelles physiques, physiologiques, psychologiques, professionnelles, financières, familiales, amicales. J'ai vu des corps brisés, des familles brisées. C'est une maladie vicieuse, une belle cochonnerie. Chaque année, 1 homme sur 8 et 1 femme sur 11 en meurent dans le monde.

Et quand vous croyez avoir battu cette merde, 20 ans plus tard, vous faites une insuffisance cardiaque ou rénale, nécessitant une greffe, parce que votre corps a été bouffé par le traitement qui vous a sauvé la vie il y a deux décennies. Merveilleux. Oui, je sais, pas tous, heureusement. Mais ça arrive. Le cancer, même fini, peut vous pourrir la vie. Ne pas l'oublier. Mais ça, c'est si vous avez la chance de survivre. Car oui, on en meurt encore, surtout quand on ne fait pas ses putains de dépistages parfois totalement indolores et même sans se faire toucher par un professionnel de santé.

Que les jeunes continuent de bouder un vaccin.
Que les vieux continuent de ne pas vouloir envoyer un micro-échantillon de selles de façon anonyme par La Poste.
On verra ensuite s'ils sont anti-médecine quand on leur découvrira un cancer de stade 3 ou 4.

Oui, je suis en colère. Je peux comprendre des tas de choses comme la peur du frottis (se déshabiller devant un professionnel de santé, être dans une position vulnérable, avoir éventuellement mal, se faire juger, etc.) ou les difficultés d'accès aux soins (pour raisons financières ou géographiques ou autres). Mais refuser un vaccin, ça, je ne comprends pas... C'est rapide, efficace, pas cher, quasi-indolore, et avec très peu d'effets secondaires à court terme et aucun à long terme. C'est une merveille médicale et tant de gens crachent dessus, c'est d'une tristesse infinie...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes