Commentaires sur PFAS : quelle est la meilleure alternative aux poêles au Teflon ?

10 Mars 2024
58
194
34
Oui alors ça c'est la théorie. En gros, trois types de poêles ne seraient pas toxiques. Les en acier dites carbone (non inox) comme les De Buyer celles en acier inoxydables ou encore en fonte (faut aller à la salle avant car c'est lourd, très lourd). Il faut avant la première utilisation les culotter (y compris l'inox). Perso j'ai les trois. Des fois ça colle pas, des fois ça colle. De plus, j'ai quelques doutes concernant la non toxicité du culottage y compris sur l'inox (j'avais lu un article à ce sujet sur que choisir). les œufs c'est cauchemardesque. Ils collent, rien à faire. protéines de viande ça va, légumes riz c'est ok. Et faut éviter de les passer à la machine car le culottage disparait. J'avoue que les inox je les mets quand même. Bref, inox, fonte ou acier carbone, c'est contraignant, c'est lourd, faut pas rayer le fond sinon ça accroche, et c'est pas donné. Me suis racheté une téfal pour les oeufs sur le plat...:cretin:
 
21 Février 2014
682
6 919
5 274
Perso j'ai une poêle et un wok en acier carbone, et je les aime d'amour. Ça demande un peu de boulot de faire le culottage initial, mais en échange tu peux les racler comme tu veux avec des spatules en métal et elles ne clignent pas des yeux et il n'y a pas de risques de toxicité avec les températures hautes comme sur les poêles anti-adhésives. Et le wok en particulier est rapidement devenu une de mes casseroles préférées parce qu'il est léger, super réactif à la chaleur, donc c'est mon meilleur copain des repas rapidos, n'importe quel légume est enthousiasmant après avoir été un peu stir fried + c'est possible de l'utiliser pour faire frire des trucs de manière safe et sans en foutre partout

@DaisyFitzroy j'ai une mini poêle antiadhésive qui m'a été offerte dans laquelle j'avais tendance à faire les œufs, mais récemment j'utilise le wok parce que je suis généralement en train de cuire un autre truc avant/après les oeufs et flemme d'utiliser deux casseroles, et pas de soucis du tout, ça ne colle pas, à partir du moment où il a été bien préchauffé et où j'utilise suffisamment d'huile (qui n'est pas une quantité abusée non plus, ne finit pas dans l'assiette, et entretient le seasoning en même temps)
 
10 Mars 2024
58
194
34
@A Kane bin voilà ! les unes et les autres n'ont pas de problème avec les oeufs moi et d'autres oui ! incompréhensible. Par contre, je ne mets pas d'huile. jamais. peut-être pour ça. Concernant les risques de toxicité, le principe du culottage est quand même de bruler à haute température des composés alimentaires (huile, P de T etc) qui se dégradent pour former une couche protectrice qui comble les micro fissures. Qui sont de nouveau brulés pas les cuissons successives. Des composés carbone se forment nécessairement je pense non ? j'ai un petit doute quand même. mais c'est mieux que le téflon, c'est sûr. me suis trouvé un wok en fonte. Bordel. Il doit peser 200kg ! Mais c'est beau. Mais c'est lourd.
 
21 Février 2014
682
6 919
5 274
@DaisyFitzroy ah oui c'est sûr que sans huile ça colle! J'avoue que je n'ai jamais rien fait cuire sans matière grasse dans ces casseroles en dehors de légumes que je fais griller (et encore, généralement je leur met un petit coup de pinceau d'huile d'olive pour le goût lol), mais je pense que le gras est indispensable parce qu'avec le culottage le matériau est plutôt non stick, mais il n'a pas été spécialement développé en labo pour ça, donc ça a ses limites..

À ce que je sais, on a pas de recherche sur ce que ça peut faire d'avaler des petits bouts de seasoning, comme toi je doute que ça soit inc, mais vu que pour les poêles antiadhésives on sait que c'est mauvais et en toutes petites quantités (et qu'elles sont endommagées beaucoup plus vite/facilement), je tente le coup avec.. Je me dis que typiquement les woks et les poêles qui fonctionnent grâce au seasoning sont utilisées depuis des plombes et très très intensément dans certaines régions, donc on aurait peut-être vu émerger des problèmes majeurs si il y en avait? Et en même temps peut-être pas si personne ne s'est jamais intéressé à la question..

(Par curiosité: il fonctionne bien ton wok en fonte? Pcq si il est lourd j'imagine qu'il est épais? Et que donc il garde la chaleur? Le truc que je kiff grave avec le mien, qui est pour le coup tout fin et tout léger, c'est bon la maniabilité haha, mais surtout le fait que vu qu'il est fin, c'est hyper facile d'avoir des changements de température! Et du coup la qualité de ce que je fais typiquement en cuisine de certaines régions de Chine/Asie du sud-est a grave augmenté parce qu'avant je faisais dans ma poêle en fonte et je finissais toujours par tout faire trop cuire lol (mais le problème était peut-être la cuisinière et non l'outil))
 
10 Mars 2024
58
194
34
@LolitaFlor
Après, je ne dis pas que c'est indispensable, mais il semble qu'il faille culotter les poeles inox. Après, on me dit qu'il faut culoter, je culotte. je suis bête et disciplinée, hein. Mais c'est peut-être complètement inutile.
;)
@A Kane honnêtement ? Wok en fonte c'est le top. Comme tu le dit fort justement, il garde la chaleur donc plus polyvalent qu'un wok en acier car tu peux faire mijoter. ce sont des amies qui me l'on ramené du Vietman (supplément bagage, lol).
 
Dernière édition :
27 Avril 2021
221
1 797
504
36
@DaisyFitzroy Tu peux les culotter si tu as envie mais tu peux totalement t'en servir sans, contrairement à la fonte.

 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes