Commentaires sur Qu’est-ce que la dette sexuelle et comment se débarrasser de ce sentiment qui nous pourrit la vie ?

23 Octobre 2017
325
1 816
1 724
C'est un sentiment que j'ai souvent éprouvé.
Le pire c'est que plus le "cadeau" ou l'effort était gros, plus je ne me voyais pas refuser.

Quand bien même le mec n'aurait rien dit, je me persuadais qu'il n'en pensait pas moins, qu'il était peut-être déçu ou que je l'avais déçu.

J'ai très peur de décevoir les gens (oui c'est à travailler). Par précaution donc, et même sans envie, j'avais des rapports sexuels juste pour ne pas décevoir ou "rater une opportunité" (et s'ils se lassait de moi?).

Je ne me vois pas de si tôt réussir à être complètement à l'aise à l'idée de refuser. Je suis plutôt du genre à trouver des parades comme dire "que j'héberge mon père ce soir exceptionnellement".
C'est pas le must en termes d'affirmation de soi mais au moins j'aurais la conscience tranquille et la satisfaction d'avoir pu repousser quelqu'un qui a insisté pour me raccompagner.
 
25 Février 2015
54
195
3 704
La question soulevée dans la conclusion me touche beaucoup : « de quoi j’ai envie ? » au lieu de « que devrais-je faire ? » ça parait si simple et en même temps on voit bien à quel point l’injonction est terriblement ancrée.
Personnellement j’ai aussi la fâcheuse tendance à m’auto-convaincre en me demandant si quand même je n’ai pas
ne serait-ce qu’un tout petit peu envie alors que si c’était le cas je n’aurais pas besoin d’autant me creuser la tête pour le savoir…ça m’a causé un vrai traumatisme suite à un rapport pas ok et depuis j’ai du mal à revivre une sexualité normale, j’ai l’impression que j’ai à la fois perdu confiance en les mecs et aussi en moi :tears:
 
26 Septembre 2018
175
1 306
1 204
29
Sentiment partagé ici aussi, ayant relationné uniquement dans des cadres hétéro je vois de plus en plus les schémas, les scripts de séduction.
Et je me suis sentie dans ces scripts pré-établi très ... passive. L'homme demandera toujours (bon il demande ce qui est la base rappelons le ...) si il peut embrasser, c'est lui qui va devenir plus tactile etc ... .
Bien sûr j'ai aussi été tactile, dans le désir, mais la passivité et ce rôle "d'attente" m'a souvent été dévolu de par l'éducation genrée.

Je n'ai plus envie d'être la personne qui attend que l'autre soit entreprenant, l'autre communique son désir. Comme toute personne j'ai envie d'être maîtresse de ma sexualité.
Mais c'est très difficile de ne pas sentir qu'on ne doit pas quelque chose à l'autre pour X ou Y raisons.
Beaucoup de chemin à parcourir en somme, et c'est génial de parler de ce type de phénomènes tellement courant malheureusement.
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
@Ronronlepotiron Ton commentaire me fait tilt sur un truc sur "la passivité et ce rôle "d'attente""

Je me retrouve un peu là-dedans et je me rends compte que cela vient peut-être (attention réflexion ouverte sans fondement scientifique) du fait que dans un couple hétéro, si la femme est tactile, l'homme va associer ces gestes à une invitation sexuelle, quand bien même la femme ne le veut pas.

Cela revient un peu à ce que dit l'article, sur le fait qu'on se convint qu'on a envie d'un rapport (ou même pas d'ailleurs), car on se sent redevable.
Il m'est arrivé pleins de fois d'avoir envie de juste câliner ou d'embrasser mon mec du moment, mais d'avoir finalement "refréné" mes ardeurs, de peur qu'il prenne ça pour une invitation à plus, alors que j'avais juste envie de tendresse. Et que s'il tente plus, je me retrouve dans la fameuse "dette" de l'article, en mode "bah je vais le faire, c'est moi qui ait initié le truc".
Alors que c'est stupide en fait : tu inities juste un baiser, ce n'est pas une promesse d'autre chose sur le papier.

Pour avoir eu peu/pas de coups d'un soir, cette dette en tout cas, je l'ai vraiment ressenti en couple, et c'est vraiment nul.
Parce que ça empêche d'être soi-même ou spontané sur certaines choses. J'ai une pote qui me disais par exemple qu'elle se changeait dans la salle de bain après sa douche, plutôt que dans sa chambre, car quand son mec la voyait à poil (parce qu'elle s'habille, donc aucune invitation sexuelle), il lui sautait toujours dessus. Et que quand elle disait non, il était en mode "tu te promènes nue devant moi en même temps !".

Tout ce qu'on peut détricoter de sa vie quand on apprend cette notion de dette sexuelle, ça fait peur ...
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Le pire, c'est que ça se répercute également sur les pratiques sexuelles, même quand on est consentante au départ. Genre, si le gars te fait un cuni "tu te dois" de lui rendre une fellation même si tu en as pas forcément envie sur le moment. (Et si tu refuses plus d'un serait là à essayer de te faire culpabiliser)
Si tu jouis, tu te sens obligée de rendre la pareille.
Par contre, la réciproque est loin d'être systématique...

En tant que fille, on a tellement été éduquée dans l'idée qu'il faut être altruiste, donner de soi, et surtout pas être égoïste... (Les hommes par contre, l'égocentrisme et l'égoïsme, c'est bon)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 121
5 894
@Matilda Verdebois : Quel enfer. J'espère qu'on n'importera jamais ce modèle chez nous... Je trouve ça tellement triste de ne même pas pouvoir aller boire un café avec un collègue sans arrières pensées.


Sinon, je me reconnais énormément dans tout ce que vous dites. J'évite au maximum d'accepter quelque chose de la part d'un homme, et si c'est le cas, je renvoie systématiquement l'ascenseur (par ex. si on me paye un verre en soirée, je repaye un verre dans la foulée). Ou bien je remercie tellement solennellement la personne qu'a priori, on ne peut plus rien me demander après ça :coiffe: .


@Lylia-B :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Septembre 2018
175
1 306
1 204
29
Vos récits me parlent énormément, je m'en veux à rebours d'avoir parler de "position passive" je parlais surtout de mon vécu dans l'univers du dating.
Cela dit j'ai vécu comme vous cette pression à faire l'amour si on a engagé un contact avec l'autre, ou juste de dire à peine on commence à embrasser la personne "j'ai pas forcément envie que ça aille plus loin".
Non mais se dire que si notre partenaire nous voit nu.e.s c'est un appel au sexe, que ça va le (je vais genrer ici parce que pourquoi pas) le frustrer .. c'est tellement grave en vrai.
Je m'imagine moi dire ça à des ex ou partenaires : te montre pas nu devant moi sinon je vais avoir envie. Non mais sérieux ... :mur:
 
23 Octobre 2017
325
1 816
1 724
@Matilda Verdebois
Je pensais au contraire que le fait de prendre un verre aux US ne signifiait pas forcément rendez-vous galant.

Du style tu peux proposer un "date" à une pote.

Je ne sais plus où j'avais lu ça mais une femme était allée prendre un verre avec un gars de sa fac aux US. Elle, en tant qu'européenne, pensait que ça voulait dire qu'il était intéressé. Au final il ne s'est rien passé et le gars lui écrivait à peine. Gros malentendu, le gars ne pensait pas du tout à un rendez-vous galant et il était très gêné. Ses collègues de classe lui ont confirmé qu'ici les gens se proposent des dates comme ça mais que c'est non engageant et que ça ne veut pas forcément dire relation amoureuse.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Nefertii c'est rigolo, parce que quand j'avais parlé de ça à une copine qui a grandi aux Etats-Unis, elle avait immédiatement interprété la situation comme un first date (ou une tentative de). Et surtout, on n'était pas vraiment potes. Il bossait dans une autre équipe que la mienne et il m'a invitée quasiment immédiatement après avoir discuté 5 minutes.
J'ai trouvé un article qui en parle un peu. Après, je pense que le mec avait surtout mal interprété mes signaux. Mon enthousiasme pour dire oui au café, il a dû croire que c'était parce que j'étais intéressée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes