Commentaires sur Samantha, mère solo, dépense 630 € par mois pour ses enfants : « J’ai eu des inquiétudes financières trop tôt »

28 Juillet 2022
10
64
74
Un point que je relève ici, mais que j'ai déjà vu ailleurs ou chez mes propres connaissances : je ne comprends pas à quoi sert de mettre 10€, ou même 25€, par mois sur un compte pour ses enfants. Après 18 ans, si l'on a mis cet argent tous les mois sans discontinuer depuis le début, cela revient entre 2000 et 5000€. Sans compter l'inflation qui aura grignoté le tiers voire plus d'ici là en valeur réelle.
Je comprends néanmoins le sentiment de vouloir donner un petit quelque chose pour démarrer dans la vie. Pour ma part, et cela n'engage que moi, je préfère dépenser ces dizaines d'euros maintenant plutôt que de les laisser sur un compte qui ne rapporte quasi rien pendant des années, et dire à mon gamin de travailler un été ou des weekends à la place.
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@artycho Alors là comme ça je dirais simplement que même 2000 ou 5000€, ça peut sembler pas si mal comme petite épargne pour démarrer dans la vie. Tout dépend de tes standards :hesite: mais je pense que certaines personnes mettent de côté pour payer par exemple le permis ou la 1ère voiture de leur enfant, du coup 5000€ ça y correspond à peu près.
Même si c'est pas énorme c'est déjà mieux que rien, c'est sûr. Pour certains parents je pense aussi que c'est une question de fierté de réussir à mettre un peu de côté pour leur enfant, après ça se fait à hauteur de leurs moyens (ou de ce qu'ils veulent mettre, le but n'est pas forcément de recueillir une somme énorme). C'est aussi pour le principe.

Moi je t'avoue que je suis de cette team, mes parents m'ont offert le permis (mais pas la 1ère voiture parce que le besoin est venu bien plus tard en fait), du coup c'est normal pour moi d'offrir la pareille à mon enfant, voire même plus si je peux (mais en essayant de ne pas le gâter pour autant, je ne voudrais pas qu'il soit ingrat :yawn: ).
Avec le recul je trouve que les années lycée + fac étaient vraiment de belles années ; il y avait certes les études mais aussi l'insouciance de la jeunesse, les premières "vraies" relations amoureuses, la découverte du sexe, les premières vraies fêtes, les voyages entre amis (un peu fauchés et mal organisés, mais si poétiques :yawn: ), pas encore de grosses contraintes financières, de vrai taff etc... Du coup j'aimerais que mon enfant en profite le plus possible sans s'emmerder avec des boulots d'été douteux où on l'exploite. Sauf bien sûr s'il souhaite se faire un peu de blé supplémentaire ou une petite expérience pro dans un domaine assez sympa (comme moi, j'ai donné des cours particuliers et ça me convenait comme boulot étudiant). Mais je ne voudrais pas que ça soit une contrainte pour lui dans un premier temps.
Et pour reprendre l'exemple du permis, avoir le permis c'est quelque chose qu'il vaut mieux faire le plus tôt possible pour le jour où ça servira vraiment, parce que j'ai vu pas mal de gens galérer à trouver le temps ou la motivation pour le passer une fois adultes.
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
@artycho 2000€ à 5000€ c'est déjà bien, ça peut aider pour acheter des meubles, une voiture, passer le permis. Et c'est toujours mieux que de partir de zéro. Ça peut aussi être enrichi de chèques fait par les proches, et d'un peu de travail pendant les vacances à l'occasion effectivement !
Et est ce que le même argent dépensé tout de suite est vraiment plus utile si ton enfant a déjà le nécessaire ?
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@artycho Moi je comprends les parents qui font ça (ça peut permettre de payer le permis, une installation dans un appartement, etc). Par contre c'est vrai qu'en prenant en compte l'inflation, on perd de l'argent. Si on a un horizon long terme (18/20 ans), il vaut mieux investir et non pas épargner. Donc placer cet argent sur une assurance-vie plutôt que sur un Livret A qui rapporte des cacahuètes. A la fin, la somme récupérée sera bien plus élevée !
 
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
Franchement dans certains coins, avoir le permis c’est juste indispensable, on peut vraiment rien faire sans, et ça peut faire carrément la différence sur un CV pour un patron. La plupart des gens ne vivent pas dans des grandes villes super bien desservies par des transports en commun.
Je remercierais jamais assez mes parents de me l’avoir payé et de m’avoir aider à acheter ma première voiture (la première twingo, en vert émeraude :loveeyes: elle m’a suivie dans toutes mes aventures de jeunesse et j’ai pleuré quand j’ai dû m’en séparer:crying:).
Perso on a ouvert une assurance vie à notre fille, et si pour l’instant il n’y a pas grand-chose, j’espère qu’on pourra la garnir un peu plus régulièrement à l’avenir, et en attendant, les papys et mamie s’en chargent.
 
13 Août 2013
2
1
4 654
Un point que je relève ici, mais que j'ai déjà vu ailleurs ou chez mes propres connaissances : je ne comprends pas à quoi sert de mettre 10€, ou même 25€, par mois sur un compte pour ses enfants. Après 18 ans, si l'on a mis cet argent tous les mois sans discontinuer depuis le début, cela revient entre 2000 et 5000€. Sans compter l'inflation qui aura grignoté le tiers voire plus d'ici là en valeur réelle.
Je comprends néanmoins le sentiment de vouloir donner un petit quelque chose pour démarrer dans la vie. Pour ma part, et cela n'engage que moi, je préfère dépenser ces dizaines d'euros maintenant plutôt que de les laisser sur un compte qui ne rapporte quasi rien pendant des années, et dire à mon gamin de travailler un été ou des weekends à la place.
Mon mari a fait ça pour son fils, c'était pour que ça paie son permis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes