Hello tout le monde ! Je viens juste ajouter des précisions comme pratiquante et ceinture noire de Jujitsu.
Un combat de jujitsu ("classique" ou japonais) est composé de 3 parties :
Partie 1 Le pied-poing où les adversaires échangent des coups.
Partie 2 Projections, on saisit la tenue de l'adversaire et on va maintenant essayer de le projeter avec une technique de Judo pour l'amener au sol.
Partie 3 Ne-Waza ou combat au sol. Maintenant que l'adversaire est à terre, les jujitsuka se battent au sol afin d'immobiser l'adversaire.
Ce qui est important de préciser c'est que les parties s'enchaînent et sont les conséquences l'une de l'autre ! On ne marque pas de pauses entre les parties ce qui permettrait de replacer son voile.
Pour les parties 1 et 2, il y a aucun problème pour le port du voile. Par contre pour la 3ème partie c'est là où je me pose la question. Le voile ne gênerait pas les techniques ou même les techniques d'étranglements par contre, on roule beaucoup au sol et on pousse énormément avec la tête. Donc le voile peut s'enlever très facilement en partie ou complètement. Je vous assure qu'on a les cheveux plaqués au début du combat et les cheveux en vrac à la fin ! Ca ne rendrait pas la pratique dangereuse mais la combattante perdrait son voile très très facilement et ça empecherait de travailler correctement la partie 3.
De plus, règle importante de sécurité : au jujitsu, si on a les cheveux longs, on doit bien sûr les attacher mais il est interdit de les attacher avec des barettes car ça peut être dangereux pour soi sur des projections.
Le jujitsu dit Brésilien ou BJJ est principalement la partie combat au sol donc même problème !
Par contre, le voile pose problème pour les compétitions dites de Fighting détaillées plus haut !
En jujitsu, nous avons aussi des compétitions de Kata et de Duo System où on présente des techniques mais on est pas en situation de combat. Et comme dans ce cas là, il n'y a pas de "Sol" je ne vois absolument pas en quoi le port du voile est gênant ???
Pour le Taekwondo, il s'agit principalement de coups donc aucun problème si voile (et peut être que les barettes sont autorisées?)