Commentaires sur Se brosser les dents pour éviter de développer la maladie d’Alzheimer, c’est possible ?

12 Février 2017
470
4 984
2 314
Non mais STOOOOOOOOP c'est plus possible là

La maladie d'Alzheimer est largement multifactorielle et c'est vraiment racoleur que d'utiliser cette maladie dramatique pour faire du clic. Se faire racler les gencives pour l'éviter, vraiment? Mais avec ou sans lait d'avoine? En dormant sur le côté ou pas? Est-ce compatible avec une dose de collagène?

Citer une étude est largement insuffisant pour démontrer quoi que ce soit. C'est le début d'un faisceau d'indice pour la compréhension d'une maladie extrêmement complexe. Y'a pas de "on a trouvé une causalité!" qui vaille, quand on parle de UNE étude, dans un domaine balbutiant.

La maladie d'Alzheimer est dramatique pour les patients comme pour leurs familles. C'est une maladie très dure à vivre au quotidien, dont on ne sort pas indemne en tant qu'aidant. C'est quoi votre message? Qu'il suffisait de mieux se brosser les dents?

Et par PITIÉ laissez vos gencives tranquilles, c'est suffisamment fragile comme zone de la bouche.

Quand à la deuxième étude, elle prouve une corrélation, pas une causalité. Mais bon ça ça n'a tjr pas l'air d'être acquis non plus.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@alice-louve Alors non, ne laissez pas vos gencives tranquile!
Une gencive saine c'est attachée à la dent et à l'os, c'est rose, triangulaire et non saignant (même en brossant fort). Une gencive qui souffre c'est un peu gonflée, ça saigne au brossage, il y a du tartre et au fur et à mesure si ça traîne trop en longueur ça se décolle de la dent et de l'os.
Dès que c'est décollé il faut venir nettoyer dessous pour enlever le tartre qui va aller s'y construire et continuer la destruction de l'attache. C'est ce qu'on appelle la maladie parodontale et le seul traitement existant c'est de racler la dent sous la gencive pour qu'elle soit le plus propre possible et espérer que la gencive s'y raccroche de nouveau.
SI une gencive saigne c'est un symptôme qu'elle ne va pas bien et que quelque chose l'agresse (le plus souvent: tartre, tabac, bourrage alimentaire du à une carie), il faut alors la brosser plus consciencieusement même si ça saigne/ça fait mal en attendant son rendez-vous chez le dentiste. C'est une plaie ouverte en milieu bactérien, ça se nettoie, sinon ça ne cicatrisera jamais.

Ce qui est dit dans l'article est complètement juste concernant les dents/gencives: brossez les consciencieusement (normalement en passant des brossettes ou du fil pour être vraiment hyper propre partout). C'est juste aussi concernant le passage des bactéries dans la circulation sanguine via la gencive enflammée et que ces bactéries vont faire du dégât ailleurs (le plus connu ce sont les tendinites, mais il y a d'autres conséquences dont je ne me rappelle plus) et de manière générale, avoir une porte d'entrée bactérienne quelque part, ça occupe le système immunitaire qui ne peut pas gérer d'autres problèmes.

Par contre est-ce que se brosser méticuleusement les dents permet d'empêcher un Alzheimer, là j'en doute. Ca enlèverait juste un des facteurs de cette maladie, si l'inflammation chronique est un des factures/éléments aggravants.
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@Gringo
Tu pourrais développer le lien bactéries dans les gencives —> tendinite s’il te plaît :fleur:? Ça m’intéresse mais pour l’instant je comprends pas comment c’est possible :happy:
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
567
24 460
3 864
Une fois j’ai rencontré une femme qui a eu une infection pulmonaire avec détresse respiratoire à cause … d’un abcès dentaire.
Du pus de l’abcès avait atteint le poumon, et en quelques jours ça a vite dégradé.

Pour Alzheimer je ne sais pas, mais une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir des conséquences graves et complètement ailleurs que dans le bouche
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Sally L. Ce n'est pas du tout ce que j'aimais à la fac donc le pourquoi du comment exact je ne sais plus. Mais il y a cette thèse qui explique tout ça.

Par contre en fouillant pour justement les tendinites je suis tombée sur d'autres sources de vulgarisation à destination des patients qui parlent aussi de la maladie d'Alzheimer. Ils ont trouvé des bactéries spécifiques de la maladie parodontale dans le cerveau des personnes ayant Alzheimer.

La maladie parodontale c'est une porte d'entrée vers la circulation sanguine ET c'est une colonisation de la bouche par des bactéries spécifiques, qui ne devraient pas être là et qui sont agressives. Ces bactéries partent dans le sang et vont faire du dégât ailleurs (ça augmente le diabète, les maladies cardiaques, Alzheimer, le risque d'accouchement prématuré, et surement d'autres trucs).

La maladie parodontale pour les autres maladies associées, c'est un facteur de risque, c'est pas du binaire. Pour le diabète ce n'est pas la cause, c'est un facteur aggravant. Ca doit être pareil pour la maladie d’Alzheimer.

C'est dommage, c'est un article qui est juste, mais pas assez fouillé et explicatif parce que du premier abord, moi aussi je me suis dit que c'était encore un article putaclick.
 
Dernière édition :

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
567
24 460
3 864
@Gringo C’est intéressant ce que tu rapportes de l’étude ! Et merci à toi du vulgariser un peu tout ça !


Le grand raccourci du titre peut faire rire et faire croire que c’est un fake, mais ça m’intéresse quand même car je ne trouve pas le lien forcément déconnant.
A voir dans quelques années si ça a permis ou non l’avancée dans la recherche contre Alzheimer
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes