Commentaires sur SHEIN, Primark, Temu... comment les marques d'ultra fast fashion seront-elles pénalisées ?

29 Avril 2022
364
1 369
194
@Mary-Sue : Alors j'avoue que je n'ai pas commandé chez Kiabi depuis un an ou deux, j'ai plus tendance à commander chez Bon Prix maintenant, mais à l'époque où je ne connaissais pas Bon Prix, je n'avais jamais eu trop de mal à m'habiller. J'admets que je n'ai pas non plus cherché toutes les tailles.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
Cela étant, ni Kiabi ni Bon Prix ne sont des marques de mode "durables" ni "responsables" donc le problème est le même : il faudrait que des marques qui respectent les critères environnementaux et sociaux proposent des vêtements dans une gamme de taille bien plus importante qu'actuellement. S'il n'y a pas d'offre alternative acceptable, il n'y a aucune légitimité à demander un changement dans les comportements de consommation.
Pour ce qui est d'exclure les classes les plus précaires financièrement, je suis personnellement assez gênée effectivement. J'aimerais qu'on me garantisse que les marques d'ultra fast fashion ou de fast fashion ne soient consommées que par les personnes qui ne peuvent pas faire autrement. La réalité n'est pas là : si le secteur fonctionne c'est parce qu'il permet à tout le monde de consommer tout le temps. Alors qu'un modèle plus durable serait par exemple de permettre à ceux qui ne peuvent pas faire autrement de consommer quand il faut (et le quand il faut pour les personnes vraiment précaires, c'est surtout quand ils peuvent).
Du coup, ne sachant pas quel modèle proposer aux personnes qui ne peuvent pas faire autrement, je trouve qu'il est difficile d'interdire ou de rendre inaccessible ces marques, nécessaires pour certains. Celleux sur qui il faut mettre la pression c'est bien celleux qui peuvent consommer autrement mais ne le font pas. Seulement, tant qu'on ne demande pas l'avis d'imposition à chaque personne qui rentre dans un Zara, je trouve que toute radicalité est difficile à mettre en place (alors qu'elle est indispensable étant donné les conséquences désatreuses de l'industrie de la fast fashion).
 
10 Mars 2024
54
189
34
C'est un sujet extraordinairement complexe. Doit on réserver le renouvellement de sa garde robe uniquement à ceux qui ont les moyens? Surtout quand la mode peut devenir un véritable argument d'intégration social pour les adolescentes? Bien sûr qu'il existe des alternatives. Des filatures européennes, des fabricants européens. Pas forcément très connus. Mais à 200€ le pantalon, 80€ le tee ou 350/500 la paire de chaussures en cuir tanné en Europe, bin, on sait très bien qui peut en profiter. Donc, encore une fois, comme cela été dit par mes VDD les efforts sont toujours demandés aux mêmes. Est on prêt à reflechir sur notre modèle de consommation ? sur la néfaste influence des RS ? Sur ces défilés de mode exploiteurs des petites mains et des mannequins immigrés en situation parfois irrégulières? que l'on renvoie chez elles à coup de pied dans le cul ? Et quelles alternatives pouvons nous offrir à tous ces salariés dans ces pays du tiers monde pour un travail digne, rémunérateur? J'avoue, je ne vois pas de réponse.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@BravoCharlie

Pour le coup on peut fortement taxer ces marques et utiliser l'argent des taxes pour soutenir les ménages les plus modestes / soutenir les entreprises vertueuses. C'est une question de choix politiques je pense. Si on se refuse à taxer TEMU ou SHEIN c'est uniquement par peur de représailles économiques, il faut bien qu'on puisse vendre notre vin et nos autres produits français en Chine et qu'on continue d'accepter les investissements chinois sur notre sol.

Le reportage d'Envoyé Special d'hier parle de TEMU et on y voit exactement le cœur de cible de cette entreprise : la classe moyenne qui va dépenser tout le temps, donc pas spécialement les personnes précaires et les personnes aisées achèteront de la meilleure qualité. Dans le reportage on voit une maman qui achète tous les jouets de son enfant sur TEMU + des vêtements pour elle et des accessoires pour la maison. 4 000€ / mois dans le foyer (elle et son conjoint), donc la classe moyenne typiquement. 1 000€ dans l'année dépensés sur TEMU pour des choses plus ou moins utiles. Et elle le dit elle-même; elle en a strictement rien à faire de la planète / l'environnement, elle veut juste payer le moins possible. On retrouve le même genre de personne qui va aller 3 fois par semaines chez Action acheter n'importe quoi, non pas par nécessité mais car "je peux remplir mon panier de choses superflues sans exploser mon budget".

La majorité de la consommation vient de ces personnes, pas des précaires qui vont commander pour 100~€ par an tout au plus par nécessité. Après pour moi la personne dans le reportage est limite "addict" au shopping, donc je trouve qu'elle est aussi victime du système. Il suffit de voir comment elle est attachée à l'application TEMU "je m'y connecte tous les jours même quand j'ai besoin de rien", c'est un peu la définition de l'addiction. Et tout est fait sur l'application pour rendre accros les utilisateur·ice·s.

Le slogan de TEMU "shop like a billionaire" résume bien ça. Le but c'est que les acheteur·euse·s puissent surconsommer, c'est pas une slogan du style "on défend les prix bas" / "on se bat pour votre pouvoir d'achat".
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
. Et elle le dit elle-même; elle en a strictement rien à faire de la planète / l'environnement, elle veut juste payer le moins possible.
Franchement quand je vois ce genre de commentaire dit en public sans honte, je me dis qu'il devrait y avoir plus de SUV qui perdent le contrôle...
Oui ce commentaire est peut-être haineux mais j'ai plus d'empathie pour ces gens là. De toute façon, ils en ont que pour eux alors autant garder la mienne pour d'autres.
Heureusement que j'ai pas vu le documentaire, elle m'aurait encore plus soûlée :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes