Commentaires sur SOPK : une prise en charge sexiste ?

18 Avril 2023
112
697
154
J'ai un SOPK et c'est mon gynécologue qui me l'a annoncé comme ça de but en blanc mais c'est tout. Il m a juste dit '' vous avez des kystes'' et il a pas voulu m'en dire plus. J en sais rien donc. Rien sur les effets sur le suivi... J'ai juste un implant. C'est tout.
Mais j'ai compris depuis bien longtemps que ma santé c'est a moi de la faire. Car ici ou je vis c'est un désert.
Pour ça je fais beaucoup de prévention et je sais que je me soignerai pas en cas de pépin grave.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@chemiseafleurs
Surtout que dans le SOPK, ce ne sont pas des kystes, mais simplements des follicules plus nombreux que "normalement" :fleur:

Sinon par rapport à l'article, faire une écho + AMH à toutes les femmes de 20 ans ne suffirait pas (il faut plusieurs critères pour être diagnostiqué SOPK et l'AMH+écho a eux seuls donnent juste une idée de la réserve ovarienne qui est de toute façon assez haute à 20 ans), il faudrait surement coupler ça avec un bilan sanguin plus complet (testosterone, LH et FSH), et clinique, tout en sachant que sous pillule ça change le diagnostique, donc ce serait un peu plus complexe.

Mais c'est vrai que c'est un sujet complexe. Ici je suis en PMA pour ce problème, j'ai voulu voir un endocrinologue pour parler d'autre soucis lié à ça (perte de cheveux et prise de poids à l'arret de la pillule), et on m'en a "refusé" l'accès (enfin disons que mon généraliste, à peine renseigné sur ce que c'est, m'a dit que ça n'était pas la peine). A savoir que le SOPK est avant tout lié à un déséquilibre hormonal donc normalement traité par un endocrinologue avant un gynécologue (qui intervient uniquement en cas de désir de grossesse) ...

Mais du coup je prend note des noms cités dans l'article, même si Lille c'est beaucoup trop loin de chez moi, il y aura peut être d'autres contacts !
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Et DP mais @Claire Roussel le lien qui devrait diriger vers Solence n'est pas du tout le bon (je tombe sur un rapport pdf des causes de mortalité de façon très générale) :fleur:
 
18 Avril 2023
112
697
154
J'ai eu aucun bilan ni rien ni explication rien du tout... Même pour la pilule j'ai jamais eu de bilan sanguin. Quand j y pense j'ai eu aucun suivi d aucune sorte j'ai de la chance d avoir une excellente sante.
Après j'ai pas de chute de cheveux et j'ai un poids normal j'ai pas d' hirsutisme non plus.
C'est fou comme les soucis des femmes sont souvent minimisés voir niés
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
J'ai eu aucun bilan ni rien ni explication rien du tout... Même pour la pilule j'ai jamais eu de bilan sanguin. Quand j y pense j'ai eu aucun suivi d aucune sorte j'ai de la chance d avoir une excellente sante.
Après j'ai pas de chute de cheveux et j'ai un poids normal j'ai pas d' hirsutisme non plus.
C'est fou comme les soucis des femmes sont souvent minimisés voir niés
Du coup c'est potentiellement pas un SOPK, car il faut absolument un bilan sanguin pour poser le diagnostic :fleur:
De toute façon, en dehors d'une infertilité, il n'y a quasi jamais de bilan poussé pour le SOPK. Ou alors en cas d'hirsutisme prononcé. On considère souvent que le SOPK n'est pas bien grave en dehors de ces deux cas de figure (alors que non, ça peut entrainer d'autres symptomes ...)
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
18 Avril 2023
112
697
154
Peut être mon gynécologue n a pas.voulu répondre à mes questions quand je lui en posais il grognait. Il a juste dit que j avais des kystes aux ovaires. C'est tout.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Le problème concernant un examen AMH + écho généralisé à toutes les femmes de 20 ans, c'est qu'on risquerait d'en inquiéter beaucoup pour "rien". Exemple : vous avez une variable qui n'est pas dans les normes (ça arrive), le ou la professionnel.le de santé peut vous en informer et vous conseiller ("mieux vaut faire un enfant assez tôt")... et certaines personnes angoissées ou sensibles vont interpréter cela comme "je suis infertile / stérile" et garder cette crainte en elles pendant des années. Alors que leur fertilité est normale et qu'il n'y aura peut-être aucune difficulté à avoir un enfant le moment venu.
Je penche plutôt pour le cas par cas et le respect de la demande de toutes les patientes : si une femme ressent des symptômes anormaux ou même exprime simplement des craintes, examens.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Peut être mon gynécologue n a pas.voulu répondre à mes questions quand je lui en posais il grognait. Il a juste dit que j avais des kystes aux ovaires. C'est tout.
Ok je vois,
Alors encore une fois, dans le SOPK ce ne sont pas des kystes, et avoir des kystes n'a pas de lien avec le SOPK :fleur:

Mais si ça t'inquiète, peut etre aller voir quelqu'un d'autre, même si je sais que c'est pas évident de trouver un gynéco
 
29 Avril 2022
364
1 369
194
J'ai eu des poils très tôt, en CM1 je crois, et ils se sont développés au point de provoquer un hirsutisme (haut des cuisses, arrière des cuisses, ventre, poitrine, menton...) En plus de ça, mes premières règles sont arrivées assez tard (14 ans) et n'ont ensuite jamais été régulières.
Suite à ça, on m'a fait une échographie et des analyses de sang. Je n'ai pas le SOPK, mais j'ai des petits ovaires, et j'ai un taux de testostérone trop élevé. Je suis donc sous androcur depuis que j'ai 17 ans (aujourd'hui j'en ai 42) en plus d'une pilule. Les poils ont bien diminué. Les règles, elles vont elles viennent. Là, ça fait environ une dizaine d'année que je ne les ai pas vues et ça ne me manque pas...
J'ignore si je peux ou pas avoir des enfants mais comme ni mon mari ni moi n'en voulons, ce n'est pas grave... même si j'avoue que je me pose la question : je n'en veux pas, c'est bien mais si je changeais d'avis, est-ce que je pourrais en avoir ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes