Commentaires sur Un banc de l’amitié, une chouette solution contre l’isolement à l’école

30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Les gens me font rire (jaune) : ils croient toujours que tout est de la faute des profs (le Covid, la drogue, le terrorisme, etc.) et qu'on a tous les pouvoirs comme superman, par contre quand on râle ou fait grève là "de toutes les façons on sert à rien, on n'est pas du tout utile à la société" ! LOL quoi... Pour en revenir au problème du harcèlement, c'est drôle comme les parents se mettent toujours dans la peau de leurs enfants pauvres victimes qu'on ne fait rien pour protéger, mais par contre dès qu'on les convoque pour dire que c'est leur enfant le harceleur là y'a plus personne, "mais enfin, jamais mon enfant n'a harcelé qui que ce soit, bon d'accord parfois il insulte et frappe mais en vrai il est pas méchant, vous comprenez, il a été traumatisé par la mort de son poisson rouge il y a 5 ans, mais en vrai c'est un ange...". Bref les parents veulent toujours de très fortes sanctions pour les enfants des autres, mais jamais pour les leurs qui sont toujours de petits anges parfaits !! Et surtout ils ne connaissent jamais le fonctionnement complexe d'un établissement scolaire ni s'imaginent que les profs ont parfois 180 élèves à gérer (mon cas cette année) et beaucoup, beaucoup beaucoup de travail !
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
J'ai pas vriament d'avis sur cette idée.
Mais hier, en arrivant à l'école de mon fils (qui accueille des enfants de 3 à 12 ans), j'ai vu qu'ils en avaient installé un. Mon fils (4 ans) était assis avec deux petits garçons. Il a couru vers moi et m'a présenté un des deux garçons en me disant que c'était un nouveau camarade.
Donc chez les petits, peut-être que ça peut aider
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je te rejoins, @Kettricken en maternelle, ça peut très bien marcher ! Il y a des affinités mais encore de "groupes d'amis" fixes, les camarades de jeux changent régulièrement. Là où j'étais, le banc était utilisé comme un signal qu'on cherche un camarade jeu, qu'on a envie de jouer avec quelqu'un d'autre mais qu'on a encore personne sous la main ! Comme ils sont encore beaucoup dans l'immédiateté, ils n'en déduisent rien de négatif sur la personnalité de l'enfant assis sur le banc, il n'a pas "pas d'amis" en général, mais simplement pas de camarade jeu à l'instant T.
Avoir un signal clair comme celui-ci pouvait aider des petits qui n'osaient pas forcément aller vers les autres, qui ne parlaient pas beaucoup, ou qui avaient des méthodes maladroites pour trouver un partenaire de jeu (généralement, emmerder l'autre :lunette:).
 

Lia_Stilton

Happy, free, confused and lonely at the same time
27 Avril 2022
95
746
144
Les gens me font rire (jaune) : ils croient toujours que tout est de la faute des profs (le Covid, la drogue, le terrorisme, etc.) et qu'on a tous les pouvoirs comme superman, par contre quand on râle ou fait grève là "de toutes les façons on sert à rien, on n'est pas du tout utile à la société" ! LOL quoi... Pour en revenir au problème du harcèlement, c'est drôle comme les parents se mettent toujours dans la peau de leurs enfants pauvres victimes qu'on ne fait rien pour protéger, mais par contre dès qu'on les convoque pour dire que c'est leur enfant le harceleur là y'a plus personne, "mais enfin, jamais mon enfant n'a harcelé qui que ce soit, bon d'accord parfois il insulte et frappe mais en vrai il est pas méchant, vous comprenez, il a été traumatisé par la mort de son poisson rouge il y a 5 ans, mais en vrai c'est un ange...". Bref les parents veulent toujours de très fortes sanctions pour les enfants des autres, mais jamais pour les leurs qui sont toujours de petits anges parfaits !! Et surtout ils ne connaissent jamais le fonctionnement complexe d'un établissement scolaire ni s'imaginent que les profs ont parfois 180 élèves à gérer (mon cas cette année) et beaucoup, beaucoup beaucoup de travail !
Moi aussi j'ai été très énervée par certains commentaires de cet article. Le métier de prof fait partie des métiers les plus critiqués alors que la plupart du temps les gens n'y connaissent rien, c'est épuisant. Quand on ne connaît pas les conditions de travail de quelqu'un, on se tait. Force aux professeurs qui à mes yeux sont des héros du quotidien <3.
Et bon courage à toi, je sais que c'est parfois très dur
 
  • Big up !
Réactions : Budgies et Naty-chan
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Myllypuro Tout à fait d'accord sur le fait que les profs n'ont pas les moyens de gérer les relations des élèves entre eux. J'ai 150 élèves, j'essaie de connaître tous les prénoms au mois de novembre et d'être à l'écoute de celleux qui viennent me parler, mais je suis loin de savoir vraiment quelles relations ils ont les uns avec les autres... Je n'ai jamais fermé les yeux devant du harcèlement, mais je pense qu'il y a énormément de cas de harcèlement que je n'ai juste pas détectés parce que je ne connais pas assez bien mes élèves.

Non seulement j'ai 150 élèves, mais en plus je ne les vois qu'une partie de la journée. Si je vois un comportement désagréable, une insulte, une moquerie, évidemment je vais le reprendre mais comment savoir si c'est une fois ou si c'est comme ça toute la journée ? Quand c'est grave, des sanctions sont prises, les collègues peuvent alors être au courant (et encore ça dépend de la communication dans l'établissement), mais souvent le harcèlement c'est une accumulation de faits qui isolément paraissent assez anodins.
Et même quand on détecte le harcèlement, c'est difficile de prendre des mesures efficaces... Virer les harceleurs, ça paraît simple mais pour les envoyer où ? Et comment établir avec certitude qui est harceleur ? Parfois on soupçonne très fortement un harcèlement mais la victime ne veut rien dire, parfois un même élève est harceleur et harcelé, parfois deux élèves s'accusent mutuellement de harcèlement...
Bref il y a plein de choses à améliorer notamment dans l'écoute des victimes et dans la prévention, mais j'ai parfois l'impression de lire des solutions toutes faites, comme c'est souvent le cas quand on parle de l'école. Les profs ne sont pas des monstres dépourvus d'empathie qui s'amusent de voir leurs élèves se faire harceler, ils sont simplement démunis face à ce problème parmi tant d'autres (élèves qui subissent des violences familiales, qui vivent dans la pauvreté, qui ne parlent pas français, qui ont des problèmes médicaux lourds,etc.) pour lequel ils n'ont ni formation, ni temps pour les gérer. Personne ne nous entend quand on dénonce les suppressions de moyens et de personnel de vie scolaire, d'infirmières, de psychologues scolaires, à un moment il ne faut pas trop s'étonner du résultat non plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes