Je l'attendais cet article

Quand j'ai vu l'emballement de la presse hier pour le nouveau rapport de l'ANSES (qui a AUCUN moment n'emploie le terme "d'alarmant" au passage) et que tous les titres résument à "1/3 de l'eau potable est contaminée

", j'étais
Du coup, au cas où, je vais un peu détailler l'histoire.
Ce qui fait que les rapports parlent de plus en plus de tel ou tel métabolites ou pesticides (à noter que les pesticides bio ne sont pas épargnés), c'est qu'on développe de plus en plus de technologie de pointe capable de les détecter. C'est "l'analyse ciblée et non-ciblée", en particulier via la chromatographie.
Il y a des molécules qui sont là depuis des lustres (preuve en est de ce métabolite venant d'un pesticide interdit depuis 2020. Mais le rapport parle aussi d'échantillons contenant des molécules remontant à... la 1ère guerre mondiale ! cf page 6 du rapport) mais qu'on n'était pas en capacité de détecter. On pourrait faire pareil pour l'air, les sols, la nourriture, etc.
Détecter ne veut pas dire "danger" ! Ou alors vous n'êtes pas prêt(e)s pour les compositions de plus en plus détaillées de telle ou telle chose. Ça n'a d'ailleurs pas de sens de parler "d'eau pure" lorsqu'on parle d'Eau Destinée à la Consommation Humaine; une "eau pure" est une eau osmosée, sans aucun minéraux, c'est acide et absolument pas consommable sauf si vous voulez faire éclater vos cellules (et mourir)
Ici, ce qui affole tout le monde, c'est le dépassement de la limite de qualité de 0,1 µg/litre (qui je le rappelle, a été mise par défaut pour le R471811 par manque d'études dessus; ce qui n'est pas plus mal en soi). Mais vous savez ce que c'est une limite de qualité pour l'ECDH ?
Ce sont des valeurs fixées par la législation française (cf l'arrêté du 11 janvier 2007) qui sont
indicatives et des valeurs de vigilance qui laissent suffisamment de marge par rapport aux Vmax (valeurs sanitaires max) pour que les producteurs d'eau rectifient le tir avant qu'il n'y ait danger pour les consommateurs.
Or, le rapport de l'ANSES précise bien que :
Les valeurs sanitaires maximales (Vmax) déterminées par l’Anses sont précisées dans cette même annexe lorsqu’elles sont disponibles. Nous pouvons constater que les concentrations maximales mesurées sur cette campagne sont de l’ordre de 10 à 10000 fois plus basses que les Vmax associées, en fonction des composés.
Aucun dépassement de Valeurs sanitaires maximales (Vmax) n’a été observé lors de cette campagne
Donc bref, comme d'hab ça surfe sur une info pour créer de la peur et ça fait d'autant plus rire jaune quand d'habitude les mêmes médias crachent sur d'autres infos de l'ANSES ou des labos quand ça ne va pas dans leur sens (
au hasard... les compléments alimentaires

).
PS parce que j'ai vu passer ça :
ça ne sert à rien de se jeter sur des bouteilles plastiques et de boycotter l'eau du robinet, c'est le même combat pour les 2 et une large majorité de l'eau du robinet vient des mêmes sources souterraines que les eaux en bouteille.
Et pas la peine d'utiliser des conneries marketing comme les perles de céramiques ou les charbons, ça ne sert à riiiiiiiiien.
Et comme personne ne lit ce rapport, les articles médias ne savent même pas si ces '"1/3 d'eau contamiiiinééééeee" viennent d'une même zone ou de zones proches d'industries/d'anciens sols contaminés/proches de zones d'agriculture etc...
BREF