Autant je suis d'accord qu'il faut baisser nos déplacements et surtout en avion, autant il faut être honnête la plupart destinations proposées sont des îles donc bon, le train c'est compliqué et s'il faut faire une croisière c'est pas le même temps de trajet
Il y a aussi la question du prix, je sais que je suis beaucoup partie étant plus jeune dans ces destinations en utilisant ryanair parce que la France était inabordable pour moi
C'était soit prendre l'avion pour une destination avec un niveau de vie plus faible que chez nous soit pas de vacances du tout. C'est aussi une réalité.
En terme de temps de trajet aussi ce n'est pas pareil quand la plupart des gens peuvent se payer 1 semaine ou max de vacances. Du coup si on doit passer 2 jours dans le train pour aller en Grèce par exemple, bah ça vaut pas vraiment le coup.
Je sais bien que ces arguments pragmatiques et logistiques ne devraient pas faire le poids par rapport à l'urgence climatique mais il faut aussi être honnête et reconnaître que comme toute consommation, le local (au sens de vacances locales ou via moyen "vert") sont des privilèges qui ne sont juste pas accessibles à tous.