On ne peut plus réguler l'IA c'est trop tard. Et la puissance de calcul disponible dans nos mains pour faire des montages de plus en plus réalistes augmente de manière exponentielle chaque année. Il faut plutôt partir du principe que si vous êtes une personnalité féminine, il y aura des deepfake de vous, point. C'est plus négotiable malheuresement. On peut trouver ça horrible (à juste titre), mais dire "on va légiférer" c'est de la poudre aux yeux.
Je ne suis pas du tout d’accord, le deepfake est à la portée de tout le monde parce qu’il est mal régulé et donc des outils pour le créer sont facilement accessibles. Mais si ces outils sont interdits, seuls des personnes avec des compétences techniques avancées, du temps pour alimenter leurs modèles en données sur lesquels se former, ou en contact avec des criminels pourront le créer.
Il y a plein de techniques qui pourraient être accessibles si elles étaient légales mais ne le sont pas.
Je pense qu’il y avait un discours presque magique autour de l’IA et des technologies modernes mais ça reste des outils manipulés par des outils qui ne fonctionneraient pas aussi bien sans des milliers d’humains derrière. Aujourd’hui le monde de l’intelligence artificielle est le Far West avec beaucoup de consommateurs et de législateurs qui ne comprennent pas du tout comment ça fonctionne ou ce que c’est vraiment en réalité et se reposent sur les discours de bonimenteurs de la tech qui font semblant de proposer un service qui nous dépasse et beaucoup plus incroyable qu’il ne l’est pour attirer des investisseurs fascinés. Si les personnes en charge comprennent mieux problèmes et enjeux et mettent les garde-fous nécessaire/, on sera déjà beaucoup mieux protégés.
Même si évidemment, l’éducation est aussi un garde-fou essentiel.