Commentaires sur Voici le montant du revenu annuel avec lequel vous vous sentiriez en sécurité financière (étude)

17 Octobre 2020
1 416
17 333
1 354
33
Mais, mais, QUI touche 50 000 € / an en France ? :oo: Je trouve l'étude complètement hors sol :goth:.
Le salaire médian en France est de 26 000 € net en 2023 (médian, donc il y en a la moitié en dessous, la moitié au dessus et ce n'est pas tiré vers le haut par les très hauts salaires).

Et le salaire c'est une chose, mais quid du patrimoine ?
Je me sentirais plus en sécurité financière avec 1000 € / mois* et en étant propriétaire de mon logement (sans emprunt, par héritage par exemple) que dans ma situation actuelle avec un salaire à 24 000 € net / an et locataire (et je me sentirais plus en "sécurité financière" si j'étais propriétaire de mon logement, et que je pourrais m'assurer que ma future entreprise ne fera pas faillite)

Et pardon d'enfoncer des portes ouvertes, mais c'est pas la même en vivant à Paris ou grosse ville assimilée ou dans une petite ville avec coût de la vie / des transports / du loyer bien moins élevé.


*estimation de mes dépenses mensuelles hors loyer (dont épargne)
 

Okoye

Wash away all the pain of yesterday
15 Décembre 2019
11
165
689
28
Ce n'est précisé nul part si c'est du brut ou net...
Cependant je rejoins ma VDD. En terme de brut je suis plus proche des 50k mais je suis moins à l'aise que mes camarades d'école d'ingénieur qui ont une dizaine de milliers de moins mais ont un capital de départ et vont très bien hériter des parents et grands parents.
 
24 Juillet 2013
8
46
4 674
33
Mais, mais, QUI touche 50 000 € / an en France ? :oo: Je trouve l'étude complètement hors sol :goth:.
Le salaire médian en France est de 26 000 € net en 2023 (médian, donc il y en a la moitié en dessous, la moitié au dessus et ce n'est pas tiré vers le haut par les très hauts salaires).

Et le salaire c'est une chose, mais quid du patrimoine ?
Je me sentirais plus en sécurité financière avec 1000 € / mois* et en étant propriétaire de mon logement (sans emprunt, par héritage par exemple) que dans ma situation actuelle avec un salaire à 24 000 € net / an et locataire (et je me sentirais plus en "sécurité financière" si j'étais propriétaire de mon logement, et que je pourrais m'assurer que ma future entreprise ne fera pas faillite)

Et pardon d'enfoncer des portes ouvertes, mais c'est pas la même en vivant à Paris ou grosse ville assimilée ou dans une petite ville avec coût de la vie / des transports / du loyer bien moins élevé.


*estimation de mes dépenses mensuelles hors loyer (dont épargne)
Tout me parait hors sol dans ce monde y compris ce que tu dis XD
Je vis de l'AAH parce que je ne peux pas faire autrement et pourtant je me sens en sécurité financière!
Je vis dans un département pauvre, où il n'y a pas de travail et beaucoup de mal être, je vois mes potes galérer avec leur RSA, obligés de retourner vivre chez leurs parents, mes voisins qui savent même pas comment faire les courses de fin de mois pour nourrir leurs enfants, les femmes d'agriculteurs qui touchent quasiment rien à la retraite car leur travail avait jamais été déclaré....
Ici on fait pas de crédit, on épargne pas et on quitte pas nos logements insalubres parce qu'on sait qu'on trouvera pas un loyer aussi bas ailleurs.
Alors oui, je sors peu, je consomme peu, mes fringues sont vieilles, mon PC aurait bien besoin d'une nouvelle carte graphique et il fait 13 degrés dans mon appart' en hiver mais au moins je vis pas à la rue et je mange à ma faim. J'ai même les moyens d'investir dans mon matériel de loisirs créatifs et de filer de la thune à mes amis quand c'est vraiment trop la galère.
Alors autant te dire que quand je vois ce que les personnes gagnant bien plus que moi consomment tout en me disant qu'ils galèrent financièrement, j'ai surtout l'impression que la "sécurité financière" c'est un truc que l'être humain invente pour "justifier" son envie de toujours plus.
J'espère que je n'aurais vexé personne avec ce commentaire, ce n'était vraiment pas le but. Bien sur que j'aimerais gagner plus pour pouvoir financer des projets qui me tiennent à cœur, juste, n'oubliez pas que certaine personnes, bien loin d'être en sécurité, se contentent juste de survivre au jour le jour.
 
3 Janvier 2024
22
113
29
Pour moi, la sécurité financière c'est quand tu n'es plus en mode survie. Quand tu n'as plus à choisir quel besoin primaire tu vas sacrifier ce mois-ci pour tenir jusqu'au prochain versement de salaire. C'est aussi pouvoir se permettre de satisfaire des besoins secondaires sans sacrifier ou réduire un besoin primaire. (Cf pyramide de maslow. ) . La sécurité financière c'est de ne pas recevoir chaque facture imprévue comme le choc d'une épée contre sa gorge. Qui peut se permettre aujourd'hui de se dire "oh le chien s'est fait mal dans le jardin, 600 euros de véto, ça vaaaa. Bon petit resto pour fêter ça ?" ?

Combien il faudrait par an pour se permettre ça ?
Je trouve que la question n'est pas assez descriptive des situations de chaque personne interrogée. En effet, la réponse ne sera pas la même en fonction des charges à assurer.
 
2 Juin 2021
509
6 863
554
Je pense que le but de l'étude c'est pas de savoir si on place le curseur à 28 000€, 35 000€ ou 50 000€ car les ordres de grandeurs sont énormes.

Je lis ça comme 4 tranches :

50 000€ = bon revenu qu'on peut typiquement s'assurer avec un poste "supérieur" dans énormément de domaines (cadre, ingé etc.) Possible à atteindre uniquement avec un emploi salarié.

100 000€ = haut revenu qu'on peut encore gagner avec un emploi salarié (directeur·ice, cadre dans des secteurs qui rapportent / grosses multinationales etc.) Puis dans beaucoup de pays leurs "100 000€" = nos "50 000€" comme aux USA par exemple. Le même poste à Paris à 50 000€ brut ça sera au minimum $120,000 en Californie.

500 000€ = A partir de là on est plus dans les revenus du travail, personne ne gagne autant avec son salaire en dehors quelques PDG de très grosses multinationales.

1 000 000€ = Même chose qu'au dessus, je vois pas trop l'intérêt d'avoir séparer les deux, foncièrement il n'y aucune différence entre 500K et 1M par an. Tu commences à avoir assez d'argent pour placer sans risque et avoir assez de retours sur investissement pour vivre en sécurité pour des générations tant que tu dilapides pas bêtement ton patrimoine.

---

Pour moi la chose intéressante ici c'est de voir qu'en réalité il en faut "peu" pour se sentir en sécurité, 50 000€ / an (ou l'équivalent) c'est largement de l'ordre de possible dans les pays riches si les entreprises n'étaient pas aussi radines avec leurs employé·e·s et avec un meilleur partage des richesses. On pourrait penser que la population générale n'est pas raisonnable et voudrait des 500K ou 1M/an mais c'est pas vraiment le cas quand on regarde les chiffres. Et c'est souvent ce qui frappe aussi quand on regarde des personnes en situations de précarité financière, c'est souvent des sommes dérisoires (à l'échelle de l'économie mondiale) qui détruisent des vies entières, on voit parfois des histoires où pour quelques milliers d'euros la vie bascule.
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
1 003
6 842
5 174
Après c’est quand même pas franchement comparable les salaires d’un pays à l’autre. Déjà c’est pas indiqué si on parle de brut ou de net, ce qui est quand même bien différent ni si c’est avant ou après impôt sur le revenu.
Ensuite les salaires sont bien meilleurs à l’étranger, car en France il y a beaucoup de choses ‘gratuites’ enfin plutôt payées par le collectif comme les infrastructures, la santé, la retraite, l’éducation, etc.
 
25 Mars 2021
295
4 461
504
44
C'est là où on est bien contents d'être en France... Parce que si je savais que je devais sortir 10 k€ si j'ai un problème de santé, ou économiser comme pas possible pour payer des études, ou économiser toute ma vie pour me payer une retraite, ça serait autre chose...
Alors certes en France on peut avoir des "imprévus" qui nous mettent en galère, mais on est quand même bien protégés (suuurtout la santé!). (Pourvu que ce gouvernement arrête un peu de casser tout ça d'ailleurs -_-)
 
30 Septembre 2011
3 157
15 965
5 684
Je gagne un petit peu moins de 3000 nets par mois. Entre mon crédit immo et mes différentes prélèvements mensuels (EDF/gaz, RATP, Internet/TV, tél, mutuelle, charges) j'ai un peu moins de 1500 de dépenses incomprésibles par mois, ce qui fait qu'il me reste 1500 par mois pour le reste. Du coup, perso je me trouve à l'aise, parce que finalement je peux acheter ce que je veux, comme je veux , je peux aller au restaurant, m'acheter des trucs à manger sympa, partir en vacances sans trop me priver et je peux prendre des Uber (taxi) quand j'en ai besoin (pas de voiture ni de permis) ; mais évidemment je n'ai aucun goût de luxe : j'aime les jolies fringues mais je privilègie la qualité et donc elles me durent très très longtemps (10 ans minimum, 15 ans normalement) sans avoir aucun interêt pour le luxe cependant, je ne vais pas dans des restaus de luxe, je me fiche des marques, mon tél est un Xiaomi de moyenne gamme d'il y a 2-3 ans, etc. Du coup je fais des choix certes, mais ces choix me permettent de me sentir à l'aise, et de ne pas avoir à faire d'autres choix beaucoup plus difficile (se nourrir ou avoir des loisirs, voire se nourrir ou se chauffer), de mettre de l'argent de côté, de me payer une formation pour changer de boulot, de partir en vacances (je pars en Asie cet été : prix du billet +/- 1500€), etc. Et pourtant je vis et travaille en RP, et je suis totalement célib' (càd que je paie tout moi-même, entièrement, des hôtels/locations en vacances, aux sorties par ex.). Mais il y a une donnée que j'ai oublié de mentionner également et qui peut jouer pas mal dans l'équation : j'ai une famille plutôt aisée, qui me fait un ou deux chèque sympa par an, et surtout je sais que je peux compter sur elle en cas de gros pépin, du coup je ne suis pas trop angoissée par rapport à l'avenir, je pense que ça aide pas mal à se sentir en sécurité !
Edit : autre donnée importante, je n'ai pas d'enfant. Je pense que ça joue pas mal quand même !
Conclusion : en RP, en tant que célib' sans enfant, pour "bien" vivre, sans extravagance clairement, il faut mini 2500 par mois. A 2000 c'est un peu trop juste, à 3000 c'est sympa et on commence à voir le bout du tunnel. Je sais que pour certains ces chiffres sont totalement lunaires, mais coryez-moi, j'ai vu la différence avec lorsqu'il y a un peu plus de 5 ans je gagnais plutôt 2000-2200 mensuels
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes