Ca ne m'étonne pas qu'il y ait Paris. C'est une petite ville, finalement et les temps de transport peuvent être tels que les mobilités actives sont les plus efficaces.
Par contre, je n'emploierais pas tout à fait le terme d'accessibilité, qui sous-entend une bonne adaptation aux PMR et autres mobilités entravées et dans ce cas, Paris n'est pas adaptée (les trottoirs inaccessibles, le sol accidenté, les devantures de magasin inadaptées, les bus qui ne s'arrêtent pas au bord du quai etc.). Le sentiment de sécurité est aussi dégradé par les vélos et les scooters qui ne prennent plus trop la peine de s'arrêter aux passages piétons. J'ai eu quelques frayeurs avec ma poussette (et j'ai crié, on m'a souvent insultée en retour).
Je suis assez étonnée par la présence d'Amsterdam d'ailleurs. Au titre de la véritable accessibilité d'une part (trottoir tous petits par exemple, difficiles pour les fauteuils). Et d'autre part, en tant que touristes, j'ai trouvé la pratique piétonne très dangereuse justement : les vélos y sont très très présents et sont très assurés, la voiture est plutôt présente alors que les routes - dans le centre ville - sont étroites. Je ne me suis pas du tout sentie en sécurité en tant que piétonne en tout cas. Après, j'y étais touriste, ce qui sous-entend que je ne connais pas les usages, je cherche ma route, je suis impressionnée par les vélos etc.