Contraception masculine : « Combien d’hommes se débrouillent avec ce qu’ils trouvent ? »

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Ariel du Pays Imaginaire Le retrait est bien une "méthode" de contraception, genre une technique pas toujours fiable au même titre que le méthode Ogino ou Billings que l'on différencie des "moyens" de contraceptions où il y a un apport (médicament, dispositif, chirurgie etc)

Pour évaluer l'efficacité d'une méthode ou d'un moyen de contraception il est intéressant de regarder l'indice de Pearl (Par exemple un indice de Pearl de 3 indiquera que 3 personnes/couples ayant utilisé cette méthode ou ce moyen de contraception ont vu une grossesse durant la première année d'utilisation, on aura donc un taux d'efficacité de 97% ce qui est considéré comme élevé.)

Pour le retrait on trouve un taux d'efficacité théorique de 96% lorsque l'on maitrise parfaitement cette technique. Ce taux tombe à 78% en pratique (et en soi si on a pas mieux c'est déjà mieux que ne rien tenter du tout)

Si vous avez des questions sur les contraceptifs testiculaires y a un topic ici. Y a aussi cet article qui est intéressant et aborde 27 méthodes/moyens de contraceptions donc plusieurs encore en essai.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
526
4 804
354
Alsace
@Aesma : merci pour la précision sur le différence entre méthode et moyen de contraception que j'ignorais. Ceci dit je maintiens que je trouve ça douteux de présenter le retrait comme une technique de contraception fiable. Je préférerais qu'on appelle ça une "méthode de limitation des naissances/grossesses" plutôt que "contraceptive".
Et pour le "si on a pas mieux" je ne suis pas totalement d'accord : si on vit dans un pays où on peut accéder facilement à des vrais moyens de contraceptions mais que pour une raison ou une autre on a pas mieux sous la main ponctellement l'idéal c'est de sexer en évitant la pénétration pénis-vagin.... Je le dis sans jugement je précise.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Ariel du Pays Imaginaire Les rapports sans pénétration sont également une bonne initiative (mais c'est pas du zéro risque non plus :vieux:) et ils sont trop rarement mis en avant.

Si le retrait est cité ici c'est bien parce que c'est la méthode dite "masculine" la + connue (avec le préservatif of course). Et c'est bien pour ça qu'on souhaiterait mettre en avant la contraception thermique, hormonale et définitive qui contrairement au retrait sont des méthodes très fiables (on parle de 99% d'efficacité, c'est énorme et + élevé que la pilule contraceptive qui est malgré tous ses défauts encore prescrite comme contraception de première intention :halp:)

Et pour revenir sur le retrait, je n'ai pas l'impression qu'il soit présenté comme une méthode fiable, d'où la phrase "Combien d’hommes ne rencontrons-nous pas qui se « débrouillent » avec ce qu’ils trouvent ?" sachant qu'ils ne trouvent pas grand chose, même la vasectomie qui est bien + mainstream que les 2 autres méthodes citées est très inaccessible. En terme de chiffres on est passé de quelques centaines de personnes utilisant la contraception thermique à quelques milliers depuis la création de l'androswitch il y a 3 ans, je crois que pour la contraception hormonale les chiffres sont encore + insignifiants (pour rappel le nombre d'IVG dues à des échecs de contraceptions c'est 150 000 par an)

Enfin pour le retrait, si il s'agit d'un rapport ponctuel il est possible de limiter les risques de grossesse en prenant une pilule d'urgence (gratuite et anonyme pour les mineur·es qui sont assez nombreuxes à l'utiliser pour diverses raisons)
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
526
4 804
354
Alsace
@Aesma : je suis bien d'accord sur l'utilité de mettre en avant des méthodes contraceptives masculines moins connues. Pour le retrait je parlais bien de la lettre ouverte et pas de l'article (dont le titre est effectivement clair!). Je cite : "Outre le préservatif et le retrait, il existe plusieurs méthodes de contraception masculine"
Le retrait est donc présente comme le préservatif qui est pourtant beaucoup plus fiable et je trouve ça vraiment dommage. Mais je soutiens l'initiative pour tout le reste !
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes