J'adore les chiens, je les trouve affectueux, mignons, etc, vraiment, mais... quand j'en croise, 2 chiens sur 3 j'en ai peur, je me raidis, je m'eloigne un peu, je retiens ma respiration, et s'il fait mine de vouloir me monter dessus, je crie ! Je ne peux pas croiser un seul chien dans la rue sans y penser.
J'avais 2 chiens agressifs dans ma résidence quand j'etais enfant, l'un d'eux m'a mordue, l'autre a mordu mon père et mon frère, et d'autres voisins. J'ai développé une peur folle pour ces deux chiens, je pleurais quand je les voyais, je refusais de sortir de chez moi avant d'avoir vérifié qu'ils n'etaient pas dans le cour, c'était terrible. Et il y a deux ans, j'ai été coursée par un bull terrier. Je cauchemarde parfois que des chiens me mordent, ça reste une grosse peur que j'ai. Mes grands parents avaient un chien adorable quand j'etais petite, et j'ai jamais osé m'en approcher parce que j'étais tétanisée, totalement effrayée par les chiens à cause de ma morsure, alors même que je l'aimais d'amour et que je savais qu'il était gentil. Mais il suffisait qu'il aboie, ou soit un peu mouvementé pour que je sois horrifiée.
Et voilà, ce qui me fait peur c'est un chien qui court vers moi, qui cherche à me monter dessus, ça me terrifie. Si je croise un chien qui a l'air calme, ça va, c'est s'il cherche à jouer / la bagarre, que j'ai peur. Pourtant je sais, je sais, que je n'ai pas a avoir peur, qu'il ne cherche pas (dans la majorité des cas) a me faire du mal, mais inconsciemment j'ai ce réflexe de survie, je peux pas m'en empêcher. Mais c'est surtout avec les gros chiens, les petits qui ne grimpent pas je n'en ai pas du tout peur, ou alors les espèces qui paraissent particulièrement bonnes pâtes, comme les bouledogues. Et j'envisage d'avoir un chien un jour parce que je les aime vraiment.
Ça ne me gâche pas du tout la vie, par contre mon copain a du mal à comprendre, il est parfois agacé parce que forcément, il n'a pas cette peur. Mais je crois que ça me suivra toute ma vie.
Par contre pour le fait que les chiens sentent la peur, on m'a effrayé toute ma vie avec ça, sauf qu'on ne contrôle pas cette peur que l'on a. Mais quand j'ai peur, je reste toujours calme, et le chien sent que dalle. C'est quand on se met à courir, à faire des mouvements brusques qu'il peut se sentir agressé, mais j'ai jamais eu la sensation qu'un chien sentait ma peur.
Pas de conseil malheureusement, à part essayer de se contrôler et de rester calme, ne pas faire de mouvements brusques, tu peux te décaler pour être à l'opposé de là où le chien va passer par exemple, mais ne pas courir pour le faire. Je fais toujours ça, parfois les maîtres me regardent avec étonnement genre "eh, mon chien va pas te bouffer" mais je m'en fous, ça me regarde si je change de côté de trottoir.
Courage
!