'De l'utilisation du mot pute par la jeune femme moderne'

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Dans L'actualité du 15 septembre 2007, Nicolas Langelier signe un article du même nom que ce post, dans lequel il s'interroge sur l'utilisation par des femmes d'un vocable autrefois utilisé péjorativement : 'salope', 'pute', 'connasse' sont en effet de plus en plus courants dans des contextes affectueux, ou du moins amicaux.

Il cite Rhéa Jean, une doctorante en philosophie

Ces femmes ne font que réitérer, sans s'en rendre compte, une vision machiste de la sexualité : une femme libre serait une femme pute. On joue sur sa culpabilité. C'est une astuce que toutes les sociétés machistes ont trouvée pour empêcher les femmes d'avoir une sexualité aussi libre que les hommes. Quand des filles adoptent ce vocabulaire, même pour blaguer, elles perpétuent cela.

Viriginie Despentes

On peut voir le phénomène des filles qui utlisent les mots 'pute' ou 'chienne' avec humour, comme on a vu auparavent les Noirs s'emparer de 'nigga' ou les homosexuels revendiquer le mot 'queer' : quand un groupe reprend une insulte à son compte pour le désamorcer, c'est un signe de force.

Il ajoute, en pensant le pour et le contre de cette nouvelle vague, qu'elle n'est pour certaines qu'une manière parmi tant d'autres d'être ironiques, ironie qui, selon lui, en plus d'être la forme d'humour la plus branchée des quinze dernières années, est en passe de devenir pratiquement un mode de vie.

La question s'est alors posée : au-delà de notre obsession actuelle pour l'ironie, serait-il possible que l'attitude de ces jeunes femmes témoigne d'une nouvelle forme d'assurance ? Pensent-elles que les victoires du féminisme sont si irréversibles qu'on peut laisser entrer dans la bergerie lexicale des mots comme 'pute' ou 'salope' ?

Il termine son article en paraphrasant la journaliste américaine féministe Avril Levy, qui se demande si notre culture actuelle de l'obscénité est un signe du chemin qui a été parcouru par les femmes ou de celui qui leur reste à accomplir.

Et vous, qu'en pensez-vous ;) ?
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
A priori je suis assez d'accord avec petoncule, mais faudra que j'y réfléchisse.
Enfin j'ai jamais appelé une copine comme ça ( ni même une pas copine d'ailleurs), la seule personne que j'appelle salope c'est moi, dans certains contextes.


( ah si, ça m'arrive, à la suite de ma tante, de dire "petite pétasse", pas de façon péjorative, pour qualifier les petites minettes de 10-14 ans qui commencent à acheter leurs fringues et à vouloir faire 'grande')
 
21 Juillet 2007
576
9
2 929
Lille
J'utilise avec une amie du net le mot biatch, mais souvent parce qu'on sort du lot, etant donné qu'on est toutes les deux sur le meme tchat la plupart des nana cherche un mec ou un plan cam alors que nous on est la pour s'amuser avec nos cyber amis ...
Donc le mot biatch est utilisé pour revendiquer que nous sommes pas comme les autres.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Les seules personnes à m'appeler comme ça, en plaisantant, sont Petoncule, Ambre, Atsu et Estella.
Je me suis habituée à leur vulgarité ( !) et c'est devenu une réelle private joke entre nous. Maintenant, il est vrai que j'ai toujours un peu pensé comme Cinq-étoiles. Et d'ailleurs, jusqu'à maintenant, je ne permettrai pas à une copine de m'appeler comme ça. Ca me dérangerait fortement et je le lui ferai savoir. Pas vraiment pour la signification, peut-être un excès de familiarité dérangeant ?
 
18 Juillet 2006
69
3
3 669
Giroe
A mon avis, pour moi, utiliser ses mots à tord et à travers pour les gens qu'on aime ou pour ceux que l'on deteste, pour déconner, de façon ironique ou en toute franchise, c'est un moyen de montrer que ces mots non plus grande signification, ni valeur.
Ils ne blessent plus et finissent par ne plus avoir d'impact (ou très rarement).
C'est un peu comme "con", il est presque devenu le synonyme de "imbécile"...
C'est une question de mode... ^^
 
17 Février 2006
283
148
4 774
Iujglk
Cadavres Exquis a dit :
Je n'insulte pas affectueusement mes amies mais bon, je réponds quand même.

J'utilise le terme "salope" au même titre que "salaud", sans connotation sexuelle mais parce que pour moi, ça désigne une attitude que ma morale personnelle réprouve, un truc anodin qui peut me choquer superficiellement (ou pas)

Le sens des mots évolue, comme depuis des siècles, et je ne vois pas le problème. Ce qui m'énerve, c'est plutôt les classements "Telle chose/mot/attitude/comportement est féministe ou machiste"

Je ne vois pas à quel titre je ne devrais pas utiliser le mot "salope" ou "pute" pour parler de quelqu'un que j'aime ou que je n'aime pas parce que soi disant ce serait perpétrer inconsciemment la domination patriarcale ou je ne sais quelle connerie.
Je vois les gens comme des êtres humains et j'agis avec eux (du moins je le crois) sans faire de différence de sexe.

Après par rapport a la connotation sexuelle du mot "salope", peut être est elle encore présente dans l'esprit des gens, et alors ? Une femme à le droit d'agir en salope, en pute, si elle en a l'envie et de jouer avec ça.

Ca fait plus ressortir la culpabilité d'autrui que de la personne concernée, je crois.

Enfin pour moi, Rhéa Jean et Despentes se plantent, personne ne revendique rien à part peut être une éventuelle élite.


Je ne l'aurais pas mieux dit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes