Hello,
Je ne suis pas du tout rédactrice mais je travaille pour une agence de comm' et suis donc souvent en contact avec des rédacteurs Web. Du coup si je peux me permettre, voici quelques conseils d'une personne "côté client".
La rédaction Web est très vaste, ça peut aller de la rédaction d'article de blog, de la réécriture complète des textes d'un site pour améliorer son référencement, en passant par la rédaction de fiche produit pour un site e-commerce... Ici je parle surtout de la rédaction d'articles de blog.
1) La rédaction Web est très différente de la rédaction "classique" pour des journaux par exemple. J'ai travaillé avec d'excellentes journalistes qui étaient incapables de fournir un texte viable pour un blog. Sur le Web, le comportement de lecture est très différent : les gens lisent à moitié et en biais. En général, on ne peut pas se permettre d'avoir un grand pavé de 50 lignes. Il est nécessaire de bien structurer chaque idée dans des parties avec des titres et si besoin des sous-titres.
2) Vous écrirez pour des lecteurs (normal
) mais également pour les moteurs de recherche ! D'où l'importance de bien structurer votre contenu avec des titres, un chapeau... Vous devez placer le plus de mots-clés pertinents dans vos textes pour que l'article soit bien référencé sur Google et génère beaucoup de trafic. Je vous invite grandement à vous renseigner sur le référencement naturel (SEO) et les bonnes pratiques.
3) Le titre de l'article est SUPER important. J'insiste sur le super car c'est un bon titre qui va faire que les lecteurs vont cliquer sur le lien de l'article pour le lire. Ce sera également très important pour le SEO : placer votre mot-clé principal en début de titre si possible. Evitez d'avoir le même titre que les concurrents.
N'oubliez jamais que vous écrivez pour des lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche.
4) Renseignez-vous sur le client pour lequel vous allez écrire. Suivant le type d'activité du client, vous n'allez pas employer le même ton et vous adresser de la même façon aux lecteurs. N'hésitez pas à demander à votre client des exemples de ce qui aurait déjà été écrit.
5) Suivant le mandat que vous avez, il peut arriver parfois qu'on vous demande d'intégrer vous-même l'article sur le blog du client. Un minimum de connaissance du HTML est un gros plus (connaître les balises de base, balises de titre, etc...)
6) Ce point devrait vous sembler logique, mais j'ai déjà été confrontée à des rédacteurs Web qui s'en fichaient, alors je préfère le mentionner. Ne copier jamais des textes d'un autre site, Vous pouvez vous en inspirer, mais ne les copier jamais. D'une part, ça va se voir et d'autre part cela va pénaliser le site de votre client dans les résultats de recherche de Google. En effet, Google scanne les contenus des sites et sait reconnaître le duplicate content. Il pénalise très sévèrement les sites qui en font au point de les déréférencer. Alors aidez votre client et ne copier pas les textes des autres !
Voilà mes quelques conseils.
Je dois avoir quelques liens qui peuvent vous être utiles sur mon ordi au boulot. Je vous partagerais ça lundi
Je vous souhaite bonne chance en tout cas