"Don't stay in school", ou le problème de l'éducation nationale

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je suis tombée sur une vidéo relativement virale dans le web anglophone (bon ça date de cet hiver, mais c'est toujours d'actualité), un rap de Boyinaband : "don't stay in school". Il parle surtout de la situation scolaire au Royaume-uni, mais je pense que le problème qu'il dénonce est également français (et pas que). Les paroles sont, je trouve, très percutantes, et je pense qu'un petit article de madmoizelle a ce sujet pourrait engager le débat sur ce sujet pour trouver des solutions et les partager :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'artiste a ensuite fait une vidéo pour répondre aux haters, et j'ai vraiment pas le courage de traduire une vidéo de 13 minutes, mais en gros il explique que :
- Non le titre de la chanson n'a pas pour but d'encourager les élèves à lâcher l'école, mais je nous encourage à ne "pas rester dans cette approche". Il insiste également sur le fait que les gens sont plus préocuppé.es par le titre de la chanson que par ce qu'elle dénonce
- Non, ce n'est pas une chanson de "revanche", il a bien réussi sa scolarité, et même si ça n'avait pas été le cas son propos aurait toujours été valide
- Il n'en veut pas aux proffesseur.es et sait que beaucoup on envie de changer tout ça mais n'ont pas le choix [en tant que fille de profs j'aprouve fortement ce fait]
- Beaucoup de gens lui ont dit que ce n'était pas à l'école d'apprendre ça, mais aux parents. Il répond que tous les élèves n'ont pas de parents, qu'iels ne sont pas forcément éduqué.es ou bienveillant.es, et que plusieurs choses de son textes doivent vraiment être apprises par l'école
- Il appelle à se demander pourquoi le rôle de l'école serait d'apprendre des théories mathématiques complexes mais pas le droit. Pourquoi on choisi telle matière ultra spécifique et qui ne servira qu'à une toute petite minorité, et pas quelque chose qui concerne chaque citoyen.ne
- Il précise qu'il ne pense pas qu'il faille supprimer les matières inutiles dans la vie de tous les jours, mais au moins laisser le choix, et privilégier l'utile
- On lui a aussi dit que c'est au rôle des élèves de trouver ça par elleux-même, il répond qu'on ne peut pas savoir ce qu'on ignore, et que c'est quand même étrange de trouver plus logique de se renseigner sur google pour les choses vitales/utiles, que de les apprendre en cours.

Voilà voilàààà !
C'est vraiment une vidéo qui m'a percuté et je pense que percuter d'autres gens peut aider à déclencher une certaine conscience de ce problème :) Qu'en pensez-vous ? Quelles pourraient être les solutions ? :fleur:
 
Dernière édition :
1 Décembre 2013
320
1 716
1 724
29
Montpellier
www.cutielittlesoma.tumblr.com
@Lunafey Juste une petite précision sur ta traduction (qui est superbe par ailleurs! *-*) , tu as traduit "quadratic equation" littéralement, mais en français ça s'appelle "équation du 2nd degré" c'est un détail mais j'ai eu du mal à comprendre ^^
Sinon, merci pour la découverte! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes