Dossier : rattrapages ou pas rattrapages, telle est la question !

30 Novembre 2014
14
45
1 084
Bonjour,

Je suis actuellement en première année de licence et les résultats du second semestre viennent de tomber. Miracle, j'ai réussi à le valider, mais de justesse. J'ai donc évidemment des notes médiocres, qui plus est, dans les 2 UE les plus importantes.

Aussi, j'aimerais rattraper le massacre mais je me demande si présenter un dossier (pour intégrer une L3 ailleurs ou dans une école) comportant des notes obtenues en seconde session peut me porter préjudice ? Ou alors, il est plutôt préférable d'en rester avec de beaux 6 et 7 ?

Merci à celles qui prendront le temps de lire mon cas désespérant.:goth::goth:
 
18 Juin 2014
106
119
3 924
Dijon
Déjà je me pose une question, est il possible dans ta faculté de passer des rattrapages si tu as obtenue ton année ??
 
27 Juin 2013
28
33
4 674
31
Oui je me pose la même question. Je sais que moi dans ma fac ce n'était pas autorisé. C'était seulement si tu n'avais pas validé que tu devais repasser les matières, et encore uniquement dans les UE où tu n'avais pas eu la moyenne. Si dans une UE tu avais eu 11 avec une matière où ta note était de 16 et une autre matière 6, tant pis tu gardais ton 6 (comme ton UE était validé, pas moyen de repasser des matières).

De plus tu ne sais pas ce que tu vas faire en L3 (si j'ai compris ?) donc ce qu'il te sera demandé. Tout ça est bien compliqué. Du coup je vais pas pouvoir réellement te donner des conseils parce que : peut-être que oui ça va poser problème ....et peut-être que non.
Mais effectivement le principal souci est de savoir si, déjà, c'est possible de rattraper ces notes.

Ma fac ne le faisait pas. Trop d'étudiants en L1, alors trop compliqué à organiser. Comment du coup tu sais le nombre de personnes etc. ?
 
17 Mai 2014
51
146
2 214
Montpellier
Tu es en licence de quoi? si c'est pour intégrer une L3 ailleurs te casse pas la tête (d'ailleurs oui c'est possible d'aller aux rattrapages en ayant obtenu ton année? ça m'étonne) et donne-toi plutôt à fond en L2 !
 
30 Novembre 2014
14
45
1 084
J'ai lu à la suite de l'annonce des résultats le règlement des études : l'Université autorise le rattrapage d'UE non validées, peu importe l'obtention de l'année.
Je suis en maths-informatique (les joies de la réforme universitaire), et vous l'aurez deviné, ce sont les maths qui sont, comme d'habitude, les UE les plus importantes (dénonçons cette suprématie :non:), et qui m'ont porté préjudice. Je compte, heureusement pour moi, m'orienter vers l'informatique.

Aussi, pour une éventuelle entrée en master, de telles notes, aussi lointaines seront-elles, ne me seront pas préjudiciables ? (Et pour une année à l'étranger ?)

Merci pour vos réponses !
 
27 Juin 2013
28
33
4 674
31
Ah et bien alors tout dépend de ta motivation à repasser ces épreuves ou pas :shifty: Après pour le master renseigne toi aussi. Car en fait moi dans ma fac, toute personne ayant fait une licence, étant en L3 dans cette fac avait une place en M1. Il n'y avait pas de sélection. C'était les personnes venant d'autres facultés / écoles qui devaient faire un dossier. Nous si on avait notre L3, on était admis en M1 !

Le passage en M2 après se faisait en fonction du M1 (de ta moyenne et de ton mémoire).

Pour l'étranger en revanche (moi je suis resté en France) vu que c'est sur dossier je ne sais pas.... mais bon ce qui compte je pense c'est surtout la L3, tes motivations. Enfin si tu penses partir à l'étranger ton année de M1.

Ah et puis bon courage pour les maths, parce qu'eux et moi : on est vraiment pas copains !!!! :fear::fear:

Rajout (j'ai zappé une partie du problème) : je ne pense pas que des notes obtenues en 2e session soient un souci puisque ce sera indiqué que tu as obtenu ta licence à la première session, que tu as été admise ! Donc on va voir que ce n'était que dans le but d'améliorer les notes, d'obtenir mieux ! On ne t'a donc pas forcé à aller aux rattrapages, c'est toi qui y a été de ton propre chef pour mieux réussir (enfin je pense du coup que les deux sessions seront marquées sur ton relevé de notes non ? Pas que la deuxième session, comme si tu n'avais pas validé la première ? Ou alors les notes remplacent complètement les premières, même dans ton cas ?).

==>> C'est ça qu'il faut savoir, est-ce que ce sera indiqué que tu as eu ta licence du premier coup ou non ? Comment ça va être marqué ?


Donc .... ce serait vraiment dégueu que ce te soit préjudiciable.
Tu as validé ta licence du premier coup !
 
Dernière édition :
16 Octobre 2014
225
296
734
Aussi, pour une éventuelle entrée en master, de telles notes, aussi lointaines seront-elles, ne me seront pas préjudiciables ? (Et pour une année à l'étranger ?)
C'est surtout les notes de L3 qui sont prises en compte pour l'entrée en master et, comme il a été dit, seulement si tu projettes de t'inscrire dans notre université que la tienne. Parce que si tu restes dans la même université pour faire ton master, bah t'es acceptée de droit normalement.
 
30 Novembre 2014
14
45
1 084
@Gizmo, je vais me renseigner auprès de mon secrétariat concernant la présentation des notes sur le relevé des notes.

Merci pour tous vos renseignements !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes