Droit à l'euthanasie : pour ou contre ?

2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Histoire qu'on soit claires, par "euthanasie passive" on entend bien cesser un traitement ou débrancher quelqu'un qui est dans le coma, n'est ce pas?
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
qu'ils la laissent reposer en paix. Elle est morte, elle a enfin eu ce qu'elle voulait. Et si quelqu'un l'a aidé à mourir, il y aura surement non-lieu, comme le cas de la mère de Vincent Humbert.

Et pour revenir à l'euthanasie...on abrège bien les souffrances des animaux, pourquoi pas celles des hommes dites-moi?
 
21 Mars 2008
109
0
2 177
Paris
lisa-loup a dit :
Et pour revenir à l'euthanasie...on abrège bien les souffrances des animaux, pourquoi pas celles des hommes dites-moi?

Exactement, j'ai pas lu tout les post, ça fait sûrement un temps que vous en débattez, mais je ne comprends pas, le réel problème de fond et pas de forme qu'ont les personnes contre l'euthanasie...
Ma question sur l'euthanasie passive qui n'a pas passioné grand monde :whistle: lol, visait à comprendre en quoi les gens s'éffarouchent d'abréger les souffrances directement, rapidement et avec le consentements des personnes (donc rien à voir avec la guerre qui "autorise" à ce que l'on tue des gens, comme j'ai pu lire dans des articles) alors qu'ils sont totalement à l'aise avec l'idée de laisser quelqu'un s'étouffer ou convulser jusqu'à la mort comme cela a pu se produire...
Question de principe??!

Et je suis d'accord pour le cas de Chantal Sebire, qu'elle repose en paix maintenant.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
_Lilou_ a dit :
Mais si on va par là, le jour ou la peine de mort refait surface dans les textes de loi, on dit "oui amen, qu'on lui coupe la tête" ?
Ca n'est pas parce qu'un texte de loi décrète quelque chose que c'est une bonne chose que de l'appliquer..

J réponds pour elle je pense qu'elle sera d'accord avec ce que je vais dire.
Ce n'est pas du tout ce qu'elle disait, déjà je le rappelle Asthenia n'est pas contre l'euthanasie (d'ailleurs elle vient de le dire).
Seulement à partir du moment où il y a une loi qui interdit de tuer quelqu'un (même si cette personne le veut), il est tout à fait logique que l'on pratique une autopsie. Ca n'a rien de polémique en soi, c'est juste un fait.
Après qu'on pense que c'est abusif c'est un autre problème, mais le fait de pratiquer une autopsie découle tout fait logiquement de l'interdiction de tuer quelqu'un.


Pour absinthe, en fait le truc c'est qu'on peut assez mal te répondre ici puisqu'il me semble qu'on est à peu près toutes pour l'euthanasie, passive ou active. Donc bein, je suis pas contre l'euthanasie passive, les gens la choisissent. Je trouve ça assez horrible également, mais bon je vais pas empêcher les gens de le faire s'ils en ont la possibilité. Je suis également pour l'euthanasie active, donc je ne peux pas répondre à ta question. Et je suppose que les autres filles ne répondent pas pour les mêmes raisons que moi. A partir du moment où on est pour les deux, la question du paradoxe ne se pose pas.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Merci Reiyel, je me sens toujours très maladroite quand je parle et tu as très bien expliquer ma pensée, donc je ne dirai pas mieux pour l'histoire du paradoxe.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
En fait le débat portait essentiellement sur "est-ce que l'euthanasie est justifiée quand la personne a les moyens de se donner la mort elle-même?".
 
23 Septembre 2007
13 497
981
5 854
ERMONT
Je suis pour, si la personne touchée et veut qu'on allège ses souffrances, mais contre si ça justifierai une façon de se débarrasser de certaines personnes. comment savoir si ces personnes ont encore toujours toute leur tête pour savoir si elles veulent encore vivre ou non? de même pour les proches, dans tous les cas, c'est très dur...
 
21 Mars 2008
109
0
2 177
Paris
Lilie-Rose a dit :
Je suis pour, si la personne touchée et veut qu'on allège ses souffrances, mais contre si ça justifierai une façon de se débarrasser de certaines personnes. comment savoir si ces personnes ont encore toujours toute leur tête pour savoir si elles veulent encore vivre ou non? de même pour les proches, dans tous les cas, c'est très dur...

C'est exactement mon avis. L'euthanasie active resterais délicate pour les cas où le malade n'a pas, par exemple, toute sa tête...

Asthenia ~> je trouve l'euthanasie passive ignoble, (même si le mot est peut-être un petit peu lourd) car comme je l'ai dis, pour certain cas, la loi n'explique pas ce qu'il faut faire une fois le traitement arrêté, et je trouve qu'il n'est pas normal de laisser des gens s'étouffer ou convulser jusqu'à la mort, pour prôner à côté un refus à l'euthanasie active pour des raisons d'éthiques...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
_Lilou_ a dit :
Curieusement, je trouve plus choquant l'idée de débrancher une personne dans le coma. On a pas son avis.. Là, pour moi, il y à un problème. (bon, si on a la certitude que le cerveau est mort, je comprends, mais si il reste une infime chance que la personne se réveille dans dix ans ?)

J'ai toujours trouvéça étrange aussi.
 
13 Décembre 2007
1 659
141
3 944
Strasbourg
Reiyel a dit :
J'ai toujours trouvéça étrange aussi.
Un coma long endommage le cerveau et le corps en général. Je crois que 10 ans de coma, c'est vraiment beaucoup. Je pense que le débranchement des gens dans le coma ne se fait pas arbitrairement, mais qu'au contraire, c'est une décision qui a été longuement discutée avant.


Pour l'euthanasie, je suis pour. Le problème du gouvernement, c'est qu'il aimerait faire une loi qui s'applique à tout le monde, alors qu'il faudrait y aller au cas par cas, et créer un conseil de médecins et de spécialistes spécialement pour ça.
Je n'ai lu que la première et la dernière page du débat, mais je souhaitais préciser qu'en effet, un médecin, dans le but d'aider le patient, pourrait très bien procéder à son euthanasie, mais il va se retrouver face à la loi et sûrement perdre son poste et bien plus. Il y a tout de même des médecins qui arrêtent les machines, en France. La morale me pousserait à agir de cette manière, mais cette pratique non encadrée peut réellement mal dériver.
Il y a plein de trucs à dire mais je m'arrête là.
 
12 Avril 2008
113
4
2 199
Bretigny
Pour bien entendu ! Du moment que la personne qui le souhaite est concsiente (là est la difficulté de le vérifié toujours)
Une mort dans la douleur c'est que qu'on espère pour personne, et en état de légume non plus. J'ai trouvé ça horrible ce refus à Chantal Sébire..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes