Je viens juste de voir cette actu et franchement ça me ravit. J'adore.
Je pense que nos yeux et nos mentalités sont habituées à une retouche omniprésente, et des photos sans retouches choqueraient la rétine et le consommateur. En revanche, glisser vers une retouche plus réalise comme dit noirbonbon, ce serait vraiment bien.
Retoucher, ça peut aussi vouloir dire faire ressortit certains aspects, ajuster la luminosité, les couleurs, attirer l'attention sur certaines zones... Ou estomper / enlever les détails visuels déplaisants qui choquent (un bouton ça arrive à tout le monde mais personne n'a envie de voir ça), les aspérités. Ça ne veut pas forcément dire gommer le caractère, transformer le modèle en créature longiligne en caoutchouc, faire du Frankenstein à coup de collage de bouche et d'agrandissement d'yeux puissance 3. C'est dommage qu'il soit présent de manière aussi extrême.
Je dis ça mais Photoshop c'est ma passion et j'adore retoucher des photos, je m'éclate dessus, et j'admire le travail technique de certains retoucheurs. Il n'y a rien qui me fasse plus rigoler que certaines photos mal retouchées.