Eh non « Emily », ce n’est pas si simple d’être une femme, même dans « The Circle »

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 343
56 537
2 814
Bonjour :happy:

Je me permets de faire une remarque sur le contenu du chapeau @Sylsphee Bertili :
on imite une femme selon des clichés moyenâgeux
L'idée selon laquelle les femmes étaient plus maltraitées au Moyen-Âge qu'aujourd'hui est complètement fausse, tout comme un paquet d'idées reçues sur cette période. Non, les femmes n'étaient pas des moins que rien, oui les gens se lavaient etc.

Certes, des inégalités de genre structuraient en grande partie la vie sociale, comme au cours des siècles précédents et suivants mais ce n'était pas un âge sombre au cours duquel les gens mangeaient leurs crottes de nez en se roulant dans la boue et en traitant les femmes comme des objets...

Ce serait sympa de prendre en compte cela, ne serait-ce qu'en arrêtant d'utiliser le terme "moyenâgeux" à tout va (et encore plus s'il est employé en lieu et place de "médiéval") :fleur:
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 343
56 537
2 814
@Esturgeon : ton commentaire étant visiblement une réponse au mien, aurais-tu la gentillesse de me mentionner, s'il-te-plaît ?

Ma formulation n'était pas assez nuancée : au lieu de "les femmes n'étaient pas plus maltraitées" j'aurais dû écrire "les mauvais traitements que pouvaient subir les femmes n'étaient pas aussi systématiques que l'historiographie l'a fait croire jusque-là".

Est-ce que cette formulation te semble plus appropriée ? :dunno:
 
23 Octobre 2019
919
10 622
1 544
37
Région parisienne
@Esturgeon Dans les pays riches oui, et encore, quand on voit ce qu'il reste encore de barbarismes dans nos sociétés...
Bon je n'irai pas jusqu'à dire que le Moyen-âge c'était le paradis et d'ailleurs @Iroise a bien parlé des inégalités qui grevaient la société de cette époque. Mais, toutes proportions gardées, compte tenu de la dureté de l'époque (par rapport aux "facilités" que peut offrir la notre), leur situation n'était pas aussi dramatique que ce que l'opération de com' de la renaissance et des époques ultérieures a véhiculé.

Non à la médiévophobie ! :troll:
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 348
27 469
5 744
Huuum, dommage que cet article soit inaccessible à quiconque n'a pas suivi le programme. J'ai cliqué en me disant qu'il y allait avoir une analyse pertinente de l'émission mais j'ai été perdue assez vite (bien avant la moitié de l'article).
Après, je ne suis peut-être pas le public cible (ce n'est pas grave).
 
19 Juin 2014
660
2 977
3 944
@Songi songi

Oui, je me souviens. Il avait dit que ça lui faisait mal du côté gauche, il disait qu’il avait entendu sa copine dire ça, mais à mon avis, il avait confondu les crampes menstruelles avec les crampes d’ovulation qui peuvent effectivement donner de la douleur d’un seul côté, alors l’erreur est compréhensible, même si je ne comprend pas pourquoi aucune des autres filles n’a dit « tu parles des crampes d’ovulation là non?! ». Peut-être qu’aucune n’avait jamais eu de crampes d’ovulation, chanceuses. Mais comme quoi, ouais, faut être bien préparé quand on veut se faire passer pour une fille auprès d’autres filles, d’autant que des choses qui nous caractérisent sont considérées comme peu importantes ou tabou, les gars doivent faire plus de recherches pour que ce soit crédible.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes